Les derniers livres de A l'origine

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de A l'origine.

Créer mon compte

vendredi 13 septembre

Edités à l'origine en 1868, ces chroniques et légendes, à base le plus souvent historique, avec des faits, des lieux et des gens ayant réellement existé permettent de retracer, d'une façon bien agréable, les grands événements de l'histoire de la Bresse et du Bugey, des Dombes et du pays de Gex du moyen âge aux temps modernes. Trois tomes furent édités : respectivement Bresse et Bugey, scènes du Moyen-Age (1865), Chro­niques et légendes de l'Ain : Esquisses du Moyen-Age (1865), Chroniques et légendes de l'Ain : nos Pères (1868). En voici en nouvelle édition entièrement recomposée, présentée également en trois tomes séparés.

Editeur : Editions des régionalismes (Broché)

De : Amé de Gy

Edités à l'origine en 1868, ces chroniques et légendes, à base le plus souvent historique, avec des faits, des lieux et des gens ayant réellement existé permettent de retracer, d'une façon bien agréable, les grands événements de l'histoire de la Bresse et du Bugey, des Dombes et du pays de Gex du moyen âge aux temps modernes. Trois tomes furent édités : respectivement Bresse et Bugey, scènes du Moyen-Age (1865), Chro­niques et légendes de l'Ain : Esquisses du Moyen-Age (1865), Chroniques et légendes de l'Ain : nos Pères (1868). En voici en nouvelle édition entièrement recomposée, présentée également en trois tomes séparés.

Editeur : Editions des régionalismes (Broché)

De : Amé de Gy

mercredi 18 septembre

D'APRES VOUS, QU'EST-CE QUI POURRAIT VOUS RENDRE PLUS HEUREUX ? GAGNER AU LOTO ? UN AN DE VACANCES ? UN PEU MOINS DE STRESS ? UN PEU PLUS DE TEMPS LIBRE ? Enrichi de son expérience de psychologue et d'hypnothérapeute, porté vers les autres, le Dr Jean Doridot délivre ici un enseignement d'une grande bienveillance et accessible à tous. Il nous révèle les vrais secrets du bonheur issus des recherches les plus récentes en psychologie et en neurosciences. Depuis près de 20 ans se développe une psychologie dite "positive" , où l'on observe comment fonctionne la psyché des personnes qui vont bien. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces trouvailles surprenantes ou évidentes avec, à l'appui, des témoignages de vie, des études scientifiques, des clés, des exercices. "Même s'il peut participer au bonheur, le plaisir, seul, n'est pas le bonheur". "Le bonheur ne se trouve pas tant dans le succès professionnel ou financier que dans la qualité de nos connexions aux autres". "Le bonheur, en fait, ça s'apprend ! " Le bonheur est surtout et avant tout une ressource infinie à l'intérieur de chacun de nous, qui se construit et s'entretient chaque jour. Jean Doridot est docteur en psychologie. C'est après des études d'ingénieur et quelques années dans le conseil qu'il a choisi de se consacrer à l'essentiel : aider le plus grand nombre à mieux utiliser ses ressources intérieures. Auteur et conférencier, il enseigne la psychologie à l'université, pratique l'hypnose en cabinet et intervient régulièrement dans les médias. Il est à l'origine de l'application de méditation Zenfie qui compte près d'un million d'utilisateurs.

Editeur : Larousse (Broché)

De : Jean Doridot

Notre époque est indiscutablement caractérisée par la prégnance de l'économisme dans ses multiples facettes. Face au triomphe de la loi du marché, le juriste ne peut plus rester indifférent à la rationalité économique d'ensemble. Il est amené, dans son agir quotidien, à se frotter de gré ou de force, à l'impératif économique, notamment par le biais de la structure de la société dans laquelle il évolue, de la réglementation des pans entiers de la vie publique ou privée de son espace du possible ou, encore, de sa pratique relative au domaine des affaires et des investissements, surtout à la suite des défis que pose l'invasion des nouvelles technologies à l'ère actuelle. Il est donc devenu indispensable de réfléchir, au-delà du cadre théorique que constitue l'Economie du droit en tant que discipline scientifique relativement jeune voire peu connue des milieux de praticiens, sur les grands axes de raisonnement qui jettent, d'une manière ou d'une autre des ponts entiers entre ces deux horizons du savoir : le droit et l'économie. En effet, dans quelle mesure serait-il possible à un juriste de mobiliser les ressources économiques de sa pratique courante et, inversement, comment la science économique peut-elle s'appuyer sur le droit, pour rendre compte de ses postulats matriciels ainsi que de la conception du monde en cours d'expérimentation à l'aune de la mondialisation en vogue ? C'est le renouvellement du questionnement sur le destin commun de ces deux branches dans leurs rapports réciproquement circulaires, à la suite de la transformation du paysage juridique moderne suivi de sa remise en cause dans le contexte contemporain, sous l'effet de la montée en puissance de la rhétorique économique, qui constitue le prétexte à l'origine de diverses contributions réunies dans cet ouvrage dont la principale raison d'être consiste à rendre hommage au doyen Grégoire Bakandeja pour sa carrière universitaire marquée par le va-et-vient entre le droit et l'économie et vice-versa.

Editeur : Bruylant (Emile) (Relié)

De : Anonyme

"L'humanité fait-elle fausse route ? " Cette question est à l'origine des entretiens qui réunirent, entre avril et septembre 1980, Krishnamurti et le physicien David Bohm, proche d'Einstein, deux hommes aux approches philosophiques très différentes. Au fil d'un dialogue exigeant, Krishnamurti et Bohm s'interrogent sur l'origine des conflits humains, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil et de transcendance. La nature de l'existence, selon eux, ne peut être approchée qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit, silencieux et vide de pensées, atteint une forme de vision pénétrante. Cette édition définitive inclut deux conversations sur le futur de l'humanité, publiées naguère séparément.

Editeur : Presses du Châtelet (Broché)

De : Jiddu Krishnamurti, David Bohm, David Skitt, Claire Dufour

jeudi 19 septembre

1825. Le temps semble s'être arrêté dans ce village égaré d'Irlande où sévit la famine. Nóra y élève seule son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, deux ans plus tôt, Micheál marchait et parlait. Dans la vallée, on croit que des fées l'ont enlevé et ont en échange déposé un de leurs enfants dans son berceau. C'est lui qui serait à l'origine de la malédiction qui les a tous frappés. Leur unique espoir est une marginale qui vit dans la lande et parle le langage des plantes. Car la vieille Nance Roche a un don : elle communique avec le peuple invisible. Entre le mauvais sort et la superstition des hommes, le destin du petit Micheál oscille dangereusement.

Editeur : Pocket (Broché)

De : Hannah Kent, Karine Guerre

A l'origine d'avions de chasse, un groupe passionnés d'aviation. L'histoire débute le 1er septembre 2013 avec la création de notre page Facebook et 5 000 fans séduits en moins de 48h00. Avions de chasse s'est développé grâce à une image de marque percutante avec des contenus de qualité pour pilotes passionnés et chaque jour, des femmes sublimées pour admirateurs exigeants. Aujourd'hui, vous êtes plus de 700 000 pilotes à suivre nos aventures "aérotiques". Ce calendrier 2020 rassemble la plus belle des escadrilles dont on puisse rêver.

Editeur : Hugo et Compagnie (Broché)

De : Collectif

mardi 24 septembre

«Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous !» Ecrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble. Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance. Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatique.

Editeur : Le Passager Clandestin (Broché)

De : Caroline Goldblum

mercredi 25 septembre

Qui n'a jamais rêvé de voler avec un oiseau ? Ce rêve, vieux comme le monde, Nicolas Vanier l'a réalisé suite à sa rencontre avec Christian Moullec, ornithologue à l'origine d'un projet inouï : accompagner en ULM des oies naines pour leur montrer un nouveau chemin migratoire et les éloigner du danger. De cette extraordinaire histoire vraie, Nicolas Vanier a fait un film engagé. Car comment ne pas s'alarmer de ces 420 millions d'oiseaux qui ont disparu du ciel européen en 30 ans ? Grâce aux plus belles images du film, on découvre le récit émouvant d'un homme décidé à sauver une espèce. Une aventure inoubliable et un appel à réagir avant que nos printemps ne deviennent définitivement silencieux. Ce récit est enrichi de focus pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : disparition des espèces, migration, réchauffement climatique...

Editeur : EPA Editions (Broché)

De : Nicolas Vannier

11 novembre 1918. L'Allemagne conclut un armistice sans que son armée ait perdu une bataille clairement décisive. Qui, se demanda-t-on alors, était responsable de la défaite ? Le traité de Versailles fut une source de "honte" nationale, contraignant les Allemands à endosser toute la responsabilité de la guerre et à en payer les lourdes pertes. La République de Weimar (1919-1933) ne sut au fond jamais s'affranchir du traumatisme de la défaite. L'issue de la Grande Guerre fut à l'origine de clivages politiques majeurs et d'une profonde amertume qui s'exprima dès la fin des années 1920. Le désir de surmonter le traumatisme se frayait peu à peu un chemin parmi les populations : Hitler était là pour répondre au souhait des Allemands d'"en finir avec Versailles". Dans cet ouvrage magistral, Gerd Krumeich analyse avec une acuité inédite l'impact de l'expérience de guerre et du traité de Versailles en Allemagne. Nourri d'années de recherches, il entend répondre à cette question cruciale : la défaite de 1918 est-elle à l'origine de l'histoire chaotique de l'Allemagne et du funeste destin de la République de Weimar ?

Editeur : Belin (Broché)

De : Gerd Krumeich, Josie Mély

jeudi 26 septembre

A travers une galerie d'objets fascinants du cinéma et de pièces historiques, le présent ouvrage, catalogue d'une exposition temporaire, propose la visite d'un musée fantastique d'armes et d'armures du cinéma et des séries des mondes imaginaires, de l'Heroic Fantasy au Space Opera. Les objets produits pour les films et séries font rêver grands et petits grâce à une inventivité admirable et des identités fortes, qui plongent leurs racines dans notre histoire. Les petites mains qui les dessinent et ensuite les réalisent sont souvent celles de grands artistes parfois méconnus, depuis les designers et illustrateurs, qui adaptent des univers littéraires dans un monde d'images et font naître les équipements sur le papier, jusqu'aux prop-makers, artisans maîtrisant des savoir-faire rares et ancestraux, chargés de réaliser les objets en trois dimensions, déclinés dans des versions diverses (acier, alu, bois, mousse, caoutchouc, textile). A l'origine, ces accessoires iconiques proviennent souvent de pièces historiques, à la silhouette célèbre dans le domaine militaire, et qui deviennent indispensables aux personnages à l'écran. Cet ouvrage permet de retisser les liens ente réalité et fiction, entre l'histoire et l'imaginaire, et d'évoquer le travail sauvent méconnu des petits métiers de l'audiovisuel, prolongeant l'écho des évènements de l'histoire humaine. L'exposition Fantastique !

Editeur : Coédition Infolio/Château de Morges (Broché)

De : Nicolas Baptiste, Bob Woosnam-Savage, Adelaïde Zeyer, Karim Sauterel, Collectif

L'indispensable outil du jardinier ! Tenir compte des rythmes lunaires et planétaires, grâce au Calendrier des Semis, permet d'obtenir de façon naturelle des plantes plus résistantes et des légumes plus savoureux.Le Calendrier des semis biodynamique est à l'origine de tous les calendriers lunaires basés sur les périodes "feuille-fleur-fruit-racine". Sans doute le plus complet, il fait référence chez les jardiniers et agriculteurs biodynamistes depuis plus de 50 ans.On y trouvera les dates favorables pour les semis, les repiquages, les récoltes et tous les travaux concernant les fruits et légumes mais aussi des indications pour l'apiculture, la sylviculture et la viticulture.Le Calendrier des semis présente également de nombreux articles permettant une réelle compréhension des rythmes cosmiques et de leur influence sur le monde végétal, animal et sur la météorologie.Cette année : plus d'indications sur les travaux à effectuer au jardin, mois par mois et plus de conseils pour pratiquer la biodynamie.

Editeur : Mouvement Culture Bio-Dynamiqu (Dos carré collé)

De : Matthias Thun, Maria Thun

jeudi 3 octobre

François d'Assise est le saint le plus fameux de l'Eglise catholique et sa popularité fait de lui une figure universelle. Il fut canonisé en 1228, moins de deux ans après sa mort. Dans les décennies suivantes, son parcours fut retracé par de nombreuses biographies. Leur complexe généalogie, les visions parfois contradictoires qu'elles donnent du saint d'Assise sont à l'origine d'un débat qui dure depuis plus de cent vingt ans. Jacques Dalarun soutenait de longue date qu'il manquait une pièce au puzzle, dont il avait même proposé la reconstitution partielle. La découverte, en 2014, d'un manuscrit qui contient l'intégralité de cette Vie - la deuxième écrite en prose sur François d'Assise - fut saluée comme un événement. C'est ce texte que Jacques Dalarun présente et traduit ici. Le lecteur pourra en savourer les épisodes neufs comme les subtiles inflexions apportées au portrait de François d'Assise.

Editeur : CNRS (Broché)

De : Jacques Dalarun

Dès l'apparition des premiers films, il y a eu des affiches pour les promouvoir auprès du public. Alors que les films deviennent le médium universel du divertissement, ces supports promotionnels incarnent à leur tour la forme publicitaire ultime. A l'origine, les affiches représentaient le thème principal du film — aventure, amour, drame ou frissons. Peu à peu, avec l'essor du vedettariat, les affiches commencent à mettre en avant les stars et leur style de vie, Hollywood en tête. Ce livre retrace l'histoire créative et commerciale de l'affiche de film, décennie par décennie. Différentes sections se consacrent aux graphistes, à l'évolution des styles, à l'influence de la politique et des idéologies et aux tendances du marché, le tout illustré par plus de 450 reproductions. Depuis la promotion du personnage de Charlot jusqu'à l'élaboration de la légende de Greta Garbo, depuis l'histoire du blockbuster jusqu'à l'étude des styles graphiques au fil du temps, en passant par le rôle de l'affiche à l'ère numérique, on comprend mieux comment le graphisme s'est mis au service du 7e art afin de séduire les spectateurs des salles obscures.

Editeur : Gründ (Relié)

De : Ian Haydn Smith, Nadia Fischer

"Inlassablement, Lautrec observe tout ce qui, de 1885 à 1901, tourbillonne, s'agite dans les courses, les vélodromes, les cirques, les cafés concerts, les bals de Montmartre,les théâtres, les endroits où le nu peut se mouvoir en toute liberté. Une énorme production de près de quatre cents lithographies et affiches, des milliers de croquis, de dessins et quelques centaines de peintures, est le résultat d'un travail acharné. Mais, brillé parla vie, à trente-sept ans, en pleine lucidité de son esprit, peignant jusqu'à l'extrême limite de ses forces, Lautrec s'éteignait, mourant d'épuisement". Dans la première biographie parue sur Toulouse-Lautrec, en 1926, et jamais rééditée depuis, son ami Maurice Joyant ranime la figure de celui qu'il a rencontré au lycée. Fidèle de l'homme, il voyage et sort beaucoup en sa compagnie, mais sert aussi son art qu'il s'emploie à faire connaître, en organisant des expositions, puis en dressant son catalogue et en étant à l'origine du don des oeuvres du peintre à la ville d'Albi pour son musée. Nourrie de nombreux courriers personnels, de confidences et d'anecdotes intimes de Toulouse-Lautrec, cette riche biographie conte comment ce singulier petit homme au grand talent va gagner l'auréole d'une légende ; une légende "résolument moderne".

Editeur : Paris - Max Chaleil (Broché)

De : Maurice Joyant

vendredi 4 octobre

Les Arts dessinés n°8 : A la une, Jean Jullien, un illustrateur aux 1.8 millions de followers Une interview de Catherine Deneuve Un focus sur Philippe Découflé et sa bande dont Philippe Guillotel son costumier, pour une rétrospective de ses ballets au théâtre de Chaillot Philippe Dupuy et son amour de l'art Un hommage d'Hélène Honoré à son père mort lors de l'attentat contre Charlie Hebdo Le parcours d'Etienne Robial, à l'origine des éditions Futuropolis et créateur de logos de Canal +, M6, Les Inrocks, etc Les 7 péchés capitaux par Emmanuelle Houdart François Boucq, l'amour du dessin Dans les coulisses de la mise en scène de Palace par Jean-Michel Ribes, Jean- Marie Gourio et Stéphane Trapier Un portfolio graphique de Paul Cox Une interview croisée entre Philippe Druillet et Eric Naulleau Le portrait de Zaü par Janine Kotwica Traits d'humour par Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet Un entretien long format avec Thomas Ehretsmann Une rencontre avec le caricaturiste iranien Mana Neyestani Tout sur l'affichiste belge Laurent Durieux Les confessions de Willem Et toujours : Le poème de Jodorowsky illustré par Gérard Dubois et La carte blanche à Lionel Koechlin

Editeur : DBD Editions (Broché)

De : Frédéric Bosser, Collectif

mercredi 9 octobre

Au carrefour entre écologie politique, éthique animale et certains courants féministes, la politisation de la cause animale ou véganisme politique fait actuellement l'objet d'un emballement médiatique sans précédent, alors même que la question de l'exploitation animale (dont celle de leur mise à mort) remonte à l'Antiquité. Les oppositions semblent radicales, au-delà de tout dialogue possible. Il s'agit donc de fournir des outils conceptuels pour penser les différentes théories et les différents courants à l'origine de cette pensée et permettre ainsi de débattre plus sereinement. C'est en incorporant des préoccupations issues de l'éthique environnementale et de la justice sociale que le véganisme politique marque le passage d'un niveau éthique à un niveau politique.

Editeur : PUF (Broché)

De : Eva Segura, Collectif

"J'ai longtemps cru qu'il suffisait d'être deux pour faire un enfant. Eve, Adam ; un instant d'éternité. La vie s'est chargée de me détromper : à 27 ans, comme de plus en plus de femmes, j'ai dû demander l'aide de la médecine pour tenter d'être mère. A l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, j'ai rencontré une gynécologue obstétricienne, Sylvie Epelboin. Elle a suivi ce long chemin avec moi. Un chemin qui a duré des années, qui a eu la peau de mon mariage, mais qui a créé un lien unique entre le docteur Epelboin et moi, entre la soignante et la patiente". "Et moi, Elise, je me souviens de ce premier jour, de votre entrée avec Simon, dans mon cabinet. Vos regards, votre jeunesse, cette envie, et devant vous, la médecine, le temps... ". Vingt-cinq ans plus tard, Elise propose à Sylvie de croiser leurs regards sur cette aventure, de mêler l'intime à la médecine. D'un côté, Elise, jeune adulte, jeune mariée, confrontée à une épreuve à laquelle elle n'était pas du tout préparée, hantée par les réminiscences d'épisodes très douloureux de son histoire. De l'autre côté, Sylvie, passionnée, engagée, féministe et mère, à l'origine d'un des premiers centres de fécondation in vitro en France, aussi attentive aux progrès de la Science qu'aux questions éthiques qui les traversent. "Nous avons écrit toutes les deux, soucieuses de raconter au plus juste cette histoire d'intimité médicalement assistée. Peuvent s'y reconnaître les femmes à qui l'enfant se refuse, celles qui ont enfin mené à terme ces grossesses rêvées, et, bien sûr, les médecins, chercheurs, biologistes, qui, d'une manière ou d'une autre, ont leur place dans cette épopée inouïe qu'est l'Assistance Médicale à la Procréation".

Editeur : Grasset (Broché)

De : Elise Karlin, Sylvie Epelboin

Les désordres hydro-électrolytiques et les anomalies que l'on peut découvrir sur des examens sanguins et urinaires de routine sont fréquemment rencontrés en pratique clinique et parfois en situation d'urgence. Leur description clinique et l'analyse de leur mécanisme avec l'aide de quelques examens simples - tels que ionogrammes sanguin et urinaire gazométrie - permettent leur approche diagnostique. Les multiples facteurs à l'origine de ces troubles rendent le diagnostic et le traitement parfois difficiles à déterminer. Peu d'ouvrages francophones récents ont pour thème central l'analyse de ces désordres hydro-électrolytiques et acido-basiques. L'objectif de ce livre est de rappeler tout ce qu'il convient de savoir sur ces anomalies pour une meilleure prise en charge clinique et une orientation thérapeutique adaptée. Pour chaque trouble on trouvera : - les bases physiologiques ; - des exercices d'application clinique ; - des explications physiopathologiques ; - le traitement.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Marie-Nöelle Peraldi, Bruno Hurault de Ligny

A la suite d'un choc amoureux, Valentin a perdu la vision des couleurs. Depuis, il voit en noir et blanc avec de courtes phases de rémission lorsqu'il retombe amoureux. Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps. Il est convaincu qu'il guérira de cette étrange maladie quand il rencontrera la femme de sa vie. Mais d'échec en échec, il désespère de la trouver. Jusqu'au jour où il retrouve celle qui est à l'origine de son mal : Julie, son amour de jeunesse. Le miracle tant espéré se produit enfin : il voit à nouveau en couleurs ! Mais est-ce bien Julie qui est à l'origine de cette guérison ? L'amour ne se cache-t-il pas plutôt sous les traits d'une autre jeune femme qui vient d'entrer dans sa vie ? Tiraillé entre deux passions, Valentin va devoir sonder son coeur pour découvrir qui il aime vraiment. Car au bout, ce n'est pas seulement la vision des couleurs que Valentin espère retrouver, mais aussi le chemin de ses rêves et du bonheur.

Editeur : City Editions (Broché)

De : Yves-Daniel Crouzet

jeudi 10 octobre

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique. Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...

Editeur : Presses de la Cité (Broché)

De : Michel Bussi

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat... Un livre interdit, gardé sous clé dans l'Enfer du Vatican... Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique... Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l'Arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov... Car pour garder ce secret pour eux, certains sont prêts à tous les sacrifices...

Editeur : Pocket (Broché)

De : Michel Bussi

Ce sont 250 plantes médicinales et curatives qui sont détaillées et décrites de façon très précise. Intérêt thérapeutique, usage médicinal, pharmaceutique et populaire, mais aussi méthode de récolte et de conservation, les informations données sont avant tout d'ordre pratique. Afin de pouvoir être identifiée sans ambiguïté, chaque plante est illustrée grâce à une magnifique planche botanique, esthétique et informative. Pour (re)découvrir les plantes médicinales et curatives qui sont à l'origine de la pharmacopée moderne et qui soignaient déjà nos ancêtres les plus lointains.

Editeur : Terres Editions (Broché)

De : Terres éditions, Nicolas Blot, Jean-Bernard Gouillier

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands ; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard. A partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac oeuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l'histoire passionnante d'une époque qui est à l'origine d'un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.

Editeur : Alphil éditions (Broché)

De : Jacques Olivier

mardi 15 octobre

Publiés respectivement en 1917 et 1919, ces deux articles, qui sont à l'origine des commandes, célèbrent deux auteurs américains dont on commémore les centenaires respectifs. S'ils font aujourd'hui figures de classiques, il n'en était pas de même un siècle plus tôt. Et c'est là que la sagacité de Virginia Woolf montre toute son ampleur et sa justesse. Critique subtile, pénétrante, percutante, elle sait saisir le sens d'une oeuvre, ses fondations comme ses ramifications. Sa grande finesse psychologique, son érudition et sa recherche formelle, qui font d'elle l'une des plus grands écrivains de langue anglaise, sont ici au service de deux auteurs, deux oeuvres, dont les préoccupations peuvent, au prime abord, paraître éloignées des siennes, mais qui la rejoignent dans la revendication d'une liberté, d'une libération conquise de haute main.

Editeur : Part Commune (La) (Broché)

De : Virginia Woolf

L'inflammation chronique est à l'origine de nombreuses maladies : psoriasis, asthme, obésité, diabète, MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), maladie coeliaque, rhumatismes, cancer, dépression, endométriose... Celle-ci est intimement liée à notre mode de vie : alimentation déséquilibrée, stress, pollution, sédentarité... Il est temps de changer nos habitudes alimentaires et d'adopter les bons réflexes pour dire enfin adieu aux maux du quotidien ! Dans ce livre, découvrez : De A à Z, la liste des aliments stars de l'alimentation anti-inflammatoire : cannelle, brocoli, curcuma, huiles, piment, thé vert, cacao, fruits rouges... ; Plus de 170 recettes saines et gourmandes : tartinade de sardines et pois chiches, poivrons farcis à l'indienne, poulet au gingembre, fondants au chocolat, aux noix et à la cannelle... ; 10 bons réflexes simples et efficaces à mettre en place sans attendre ; 10 semaines de menus pour vous aider à adopter les bons réflexes ; Tout savoir sur l'inflammation chronique : les signes à repérer, les examens à faire, les causes alimentaires, le rôle de l'environnement... Les multiples bienfaits de cette alimentation. Retrouvez énergie et santé grâce à l'hygiène de vie anti-inflammatoire !

Editeur : Leduc.S Pratique (Broché)

De : Laetitia Proust-Millon, Alix Lefief-Delcourt

Les événements politiques récents ont démontré que pour le plus grand nombre les questions de justice sociale sont indissociablement liées à l'idée de démocratie. Dans ce nouveau contexte les notions de peuple, de souveraineté et de représentation sont plus que jamais l'objet d'une lutte aussi bien dans les discours que dans la rue. Comme le montre cet essai, ces questions et ces combats sont, en France, à l'origine même du principe de République. Spécialiste de la Révolution française, Yannick Bosc nous explique l'action de Robespierre, et plus largement celle de la Montagne, pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une oeuvre politique en acte visant à fonder des rapports sociaux et de pouvoir à la mesure de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen. L'auteur analyse ainsi comment les événements de 1789-1794 firent émerger deux visions : une république élitiste contre une république populaire.

Editeur : Critiques Editions (Broché)

De : Yannick Bosc

mercredi 16 octobre

Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l'origine de la maison de haute couture Chanel. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu'elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu'elle était une passionnée de pêche ou qu'elle eut une liaison avec le duc de Westminster. Retrouvez la vie de Coco Chanel, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Sophie Collins, Matt Carr, Robin Shields, Thibaud Eliroff

Préface de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix " Ce livre va vous ouvrir les yeux, l'esprit et le coeur sur une manière d'être au monde, qui le rendra meilleur et plus bienveillant. " , Desmond Tutu. Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l'origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : Je suis parce que tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité. En adoptant la philosophie de l'Ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d'être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs. En 14 textes clefs, simples et assortis d'exemples concrets, Ubuntu nous aide à comprendre en profondeur la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute. Pour trouver notre place, ensemble, au sein d'un monde riche de sens. A propos de l'auteure : Mungi Ngomane est la petite fille de Desmond Tutu, célèbre porte-parole de la philosophie Ubuntu. Diplômée en études internationales et diplomatie, fervente défenseuse des Droits de l'Homme et de l'émancipation féminine, elle travaille en tant que consultante pour des ONG.

Editeur : HarperCollins France (Broché)

De : Mungi Ngomane, Desmond Tutu, Chloé Royer

vendredi 18 octobre

Dressing sur-mesure offre une nouvelle approche de la couture, mettant en valeur toute la beauté d'un style scandinave soigné. Conçu pour celles qui aiment la mode, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour vous confectionner une garde-robe cohérente composée de 20 vêtements intemporels faciles à réaliser, à porter et à associer. Au ?l des projets de ce livre, vous améliorerez votre savoir-faire grâce aux nouvelles techniques introduites modèle après modèle, du tote bag au manteau. Evaluez vos compétences en réalisant un tee-shirt blanc classique ou une tunique en jersey avant de vous lancer dans la confection d'un jean à la forme parfaite. Dressing sur-mesure est accompagné de six planches de patrons à taille réelle allant de la taille 34 à la taille 50, ainsi que d'explications sur la manière de prendre vos mesures et de créer des tenues parfaitement adaptées à votre morphologie. Avec Laura et Saara Huhta, les deux soeurs à l'origine de la marque indépendante ?nlandaise Named, vous allez consolider vos compétences en couture, vous gagnerez en con?ance et n'hésiterez plus à imaginer, modi?er et personnaliser vos réalisations.

Editeur : Mango (Paru le : 18/10/2019)

De : Saara Huhta, Laura Huhta, Arto Markkanen, Johanna Ikonen, Collectif

mardi 22 octobre

La responsabilité de l'Etat du fait des lois déclarées contraires à la Constitution, parmi les derniers îlots d'irresponsabilité de la puissance, est en passe d'être consacrée en droit français. Le développement d'un régime constitutionnaliste d'expression de la volonté générale, parachevé par l'entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité, conduit les juridictions à reconnaître une voie de droit permettant l'indemnisation des préjudices consécutifs à l'application d'une loi inconstitutionnelle. En vertu du principe constitutionnel de responsabilité, l'Etat a l'obligation de répondre des fautes causées par la loi. Si la faute n'a pas été retenue à propos de la responsabilité de l'Etat du fait des lois méconnaissant les engagements internationaux de la France, elle devrait l'être concernant les lois inconstitutionnelles. Le principe constitutionnel de responsabilité, en tant que fondement juridique, institue une habilitation autorisant le juge administratif à qualifier les inconstitutionnalités de faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat. Par suite, faire entrer la responsabilité de l'Etat-législateur dans le droit commun de la responsabilité de la puissance publique parachève sa soumission à l'Etat de droit. La loi n'est plus un acte incontestable et incontesté. Dorénavant, toute irrégularité d'une disposition législative peut être à l'origine de l'engagement de la responsabilité de l'Etat.

Editeur : LGDJ (Broché)

De : Théo Ducharme, Laurent Fabius, Dominique Rousseau

Militant et essayiste libertaire, ouvrier syndiqué devenu historien des révolutions, Murray Bookchin (1921-2006) est l'un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique. Pour lui, les rapports de domination engendrés par le capitalisme sont à l'origine de la crise environnementale. La force de sa pensée réside dans la proposition du municipalisme libertaire, alternative démocratique à l'Etat-nation qui appelle au retour à la gestion humaine des affaires publiques et à la prise de décision collective. Pour Vincent Gerber et Floréal Romero, le projet profondément humaniste de Bookchin offre des outils pour réinventer la démocratie directe et bâtir une société égalitaire et écologiste.

Editeur : Le Passager Clandestin (Broché)

De : Vincent Gerber, Floréal Romero

À l'origine de ce magnifique livre de loisirs créatifs se trouve le succès de 50 Origamis pour les enfants. Nous avons voulu reprendre le thème passionnant du travail du papier pour approfondir les techniques du pliage mais aussi pour montrer d'autres manières de travailler ce matériau fascinant qu'est le papier. Les cent projets créatifs développés dans L'Art du papier sont simples à réaliser et impressionnants à voir. Les idées créatives sont regroupées par technique de travail du papier, toutes captivantes pour l'enfant : le cartonnage, le décopatch, le découpage, l'art de fabriquer des lampions, l'origami et le pliage, les paperolles ou le quilling, le papier mâché, le papier tressé, l'art de réaliser des vitraux. L'enfant utilise ces techniques pour fabriquer des objets utiles ou artistiques aussi séduisants que des animaux, des décorations de maison et de jardin, des jouets, des fleurs, des objets surprises, des pièces de vêtement, des lampions, des paniers, des boites magiques, des petits cadeaux ou des vitraux. Les étapes de la création sont décrites très clairement et illustrées pas à pas par des photos et, si besoin, par des dessins. Chacune des idées créatives est traitée sur deux à quatre pages du livre. Une photo illustre toujours le produit final.

Editeur : Rose de la Fontaine (Broché)

De : Marcelina Grabowska-Piatek, Arthur Friday

mercredi 23 octobre

Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l'arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l'ours dispa-raissent mystérieusement et font l'objet d'une demande de rançon... L'avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l'origine de ce complot machiavélique ? Un album pour les plus de cinq ans aux illustrations somptueuses de Christel Espié.

Editeur : Didier Jeunesse (Relié)

De : Eric Senabre, Christel Espié

Un beau livre pour partir, sur nos côtes, à la découverte des mystérieuses épaves et de leur passionnante histoire. Depuis une trentaine années, Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau et Thierry Trotin plongent le long des côtes françaises et des îles Anglo-Normandes à la recherche du passé. Dans ce livre, ils redonnent vie à cent quinze épaves, chacune illustrée d'une peinture et d'un texte historiquement et techniquement documenté. Le spectacle de la mer a toujours exercé une fascination qui réveille l'inconscient et suscite la curiosité. Accidents, affrontements, catastrophes à l'origine des naufrages font autant partie de l'histoire maritime que succès, progrès et réussites. Ainsi, compulsant les archives navales, nous pouvons découvrir nombre de " mauvaises fortunes " à la mer aux abords de nos rivages. Ne sont-elles pas des mystères à élucider ? Sur nos côtes, la visibilité est parfois tellement réduite qu'un plongeur ne pourra que rarement observer une épave dans son intégralité. Ne suffit-il pas alors de la dessiner, comme le fait, avec précision et émotion, Olivier Brichet pour retrouver une vue d'ensemble de l'épave telle qu'elle repose sur les fonds marins ? Dans Plongées sur les épaves de France, les coordonnées géographiques et la profondeur exacte des épaves permettront aux plongeurs de partir à la découverte de ces trésors du passé.

Editeur : Glénat (Relié)

De : Olivier Brichet, Jean-Louis Maurette, Christophe Moriceau, Thierry Trotin, Olivia Hulot

En ce XIXe siècle naissant une armée d'hommes se lève au nom d'un idéal industriel : le train à vapeur. Ils étaient 30 000 en 1851, une vingtaine d'années seulement après l'ouverture des premières lignes françaises ; ils étaient 140 000 à la fin du second Empire, 300 000 à la Belle Epoque, lors de l'âge d'or du chemin de fer, pour culminer à 500 000 au début des années 1920. Décrits comme une caste, une grande famille, une corporation, une aristocratie ouvrière, les cheminots savent qu'ils participent aux travaux du siècle et ont conscience qu'ils appartiennent à un monde à part. L'histoire de ces hommes qui, à l'origine, cheminent de chantier en chantier, commence en toute logique par la construction d'une voie ferrée. Terrassiers, bûcherons, tailleurs de pierres et charpentiers sont les premiers à oeuvrer pour la mise en place du chemin de fer. Ce monde à part est parfaitement organisé, affichant ses règles et ses différences par rapport aux civils. Cette fabuleuse épopée des hommes et des femmes qui ont posé les rails, construit les engins et entretenu le réseau est racontée par la plume précise et documentée de Clive Lamming, le plus grand historien du monde ferroviaire à ce jour. Agrémentée de plus de 300 documents d'époque cette somme encyclopédique est une mine d'informations et d'anecdotes sur les hommes de la Bête Humaine.

Editeur : Atlas (Editions) (Broché)

De : Clive Lamming

jeudi 24 octobre

Alors que l'histoire des cultures est en cours de réécriture et ne peut plus être réduite à la chronique des avant-gardes occidentales, une notion demeure à l'abri des révisions critiques : primitivisme. Primitif est devenu, dans le dernier tiers du XIXe siècle, une obsession de la pensée occidentale. Quant à primitivisme, son usage est courant en histoire de l'art depuis un siècle. Il est donc plus que temps de mettre à nu ce que l'un et l'autre renferment de sous-entendus et de stéréotypes. A l'origine de cet examen critique, deux constats. D'une part, le colonialisme s'avère la condition nécessaire du développement de l'ethnologie, de l'anthropologie et des musées : sans colonies, pas une de ces immenses collections africaines et océaniennes que les puissances européennes accumulent à Berlin, Bruxelles, Londres ou Paris - tout en dénigrant systématiquement la supposée grossièreté d'objets produits par des peuples que l'on prétend inférieurs. D'autre part, ces "sauvages" ne sont pas les seuls primitifs qui intéressent les sciences humaines du temps : il y a aussi les enfants, les fous, les préhistoriques et les rustiques. Tous ont en commun, pour des raisons diverses, d'incarner l'inverse de l'homme moderne, urbain, savant, industrialisé. Il apparaît dès lors que les primitivismes, loin de n'être qu'affaires de formes et de styles, expriment en peintures, sculptures et gravures des protestations politiques contre le monde des révolutions industrielles et techniques ; et qu'ils vont donc de pair avec des tentatives de réforme de ce quotidien moderne : pour la liberté des corps contre l'ordre moral bourgeois, pour la vie dans la nature loin des métropoles et des usines, pour la singularité de l'individu contre l'uniformité imposée par la société.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Philippe Dagen

Comme les autres territoires, les espaces montagnards subissent les effets de la mondialisation et connaissent de profonds bouleversements. A travers de nombreux exemples pris dans les montagnes européennes et africaines, Mari Oiry-Varacca démontre que ces espaces ne vivent pas la marginalisation comme une fatalité, mais au contraire s'en servent pour être à l'origine d'innovation sociale, permettant d'ancrer localement de nouveaux projets localement. Une réflexion sur le "bien-vivre" en montagne.

Editeur : PUG (Broché)

De : Mari Oiry-Varacca

vendredi 25 octobre

Le chat, depuis toujours, accompagne les hommes : tantôt vénéré, tantôt honni, il est aujourd'hui une figure incontournable de nos foyers. Ce fascinant individu est à l'origine de nombreux mythes et légendes. Entrez dans le monde mystérieux du chat et découvrez les secrets qui l'entourent...

Editeur : Rustica (Broché)

De : Caroline Soulères, Brigitte Bulard-Cordeau, Nathalie Semenuik

samedi 26 octobre

Que serait une santé sans médecins, une santé sans médicaments, une santé sans maladie ? Anticiper les futurs de la santé ne peut se réduire à une anticipation de la santé du futur : tel est le postulat à l'origine de cet ouvrage. Le lecteur cherchera donc en vain une liste des nouvelles technologies qui forment ou formeront ce que certains voudraient appeler la santé numérique. Pour construire une vision, il ne suffit pas d'additionner des options. La démarche réflexive qui porte cet ouvrage a choisi d'en soustraire. Anticiper les futurs de la santé invite à s'interroger sur le champ de possibilités qui s'ouvre lorsque l'on se défait de certains tropismes, notamment technologiques ou organisationnels. L'ouvrage se propose d'identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques de ce qui pourrait advenir dans le secteur de la santé. Construits par sous-détermination, six futurs fictionnels sont confrontés aux regards d'anthropologue, médecin, philosophe et sociologue. Anticiper les futurs de la santé, c'est prendre soin de la santé du présent et de notre façon d'y être attentif sans contraindre l'espérance d'un futur meilleur. Cet ouvrage est une contribution dans la nécessaire construction d'une éthique de l'anticipation comprise comme éthique de notre façon de prendre soin du futur.

Editeur : Maison des Sciences de l'Homme (Broché)

De : Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc, Collectif

mercredi 30 octobre

Comment le libéralisme a-t-il fini par être la victime de sa victoire prétendue ? Hier, l'avenir était meilleur. A la fin de la guerre froide, la démocratie libérale et capitaliste de type occidental semblait le seul idéal viable vers lequel tendre pour les pays sortant du communisme : la chute du Mur annonçait l'aube d'une "ère de l'imitation" et les espoirs de voir la démocratie se propager à l'ensemble de la planète étaient grands. Aujourd'hui, chez les imitateurs, ce phénomène connaît un retour de bâton : perçu comme un néocolonialisme, il a fait naître un ressentiment à l'origine du repli illibéral à l'oeuvre en Chine, en Russie et en Europe de l'Est. L'absence de choix crédible hors de la démocratie libérale a déchaîné une contre-révolution. Ivan Krastev et Stephen Holmes mettent au jour les ressorts de ce mouvement de bascule et nous permettent de comprendre les paradoxes de l'après-1989. Pourquoi, à l'Est comme à l'Ouest, certains ont-ils pu céder à l'illusion d'une fin de l'histoire ? Pourquoi notre monde est-il désormais gagné par la marée montante si menaçante de l'"anarchie" illibérale et antidémocratique ?

Editeur : Fayard (Broché)

De : Ivan Krastev, Stephen Holmes, Johan-Frédérik HEL GUEDJ

Bio, le vin de la discorde. Une dégustation dans le cadre d'une foire aux produits bio est animée par quelques producteurs locaux : fromages, fruits et légumes, et vins. Louise et Emilien, un couple de vignerons, tiennent un stand et font goûter leur vin bio La Clape aux clients du magasin. Mais s'ils restent, en apparence, souriants et affables, leur couple bat de l'aile. Rêveur et idéaliste, Emilien veut aller toujours plus loin dans les traitements New Age et expérimentaux. Plus pragmatique, Louise, elle, n'oublie pas que le but reste de vendre suffisamment de bouteilles et reproche à son compagnon ses fantaisies. Leurs divergences d'opinion, déjà à l'origine de tensions dans leur couple, se cristallisent lorsque Emilien se prend de passion pour Alma Mater", un blog de vignerons vantant les mérites d'un retour aux méthodes traditionnelles, tenu par une énigmatique jeune et belle femme rousse.

Editeur : Glénat (Relié)

De : Eric Corbeyran, Fabien Rodhain, Federico Pietrobon, Minte Studio

L'Histoire oublie parfois ses héros... 23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. A son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler, qui voit d'un mauvais oeil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d'être un agent allié infiltré... Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l'origine du " Contrat pour l'Humanité ", sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel, à retrouver en coffret.

Editeur : Glénat (Coffret)

De : Pat Perna, Fabien Bedouel, Florence Fantini

Alors que FromSoftware vient de révéler Elden Ring, nouveau jeu à la difficulté particulièrement corsée, il est temps de faire le point sur l'oeuvre à l'origine d'un des plus grands phénomènes vidéoludiques de tous les temps : Dark Souls. Lorsque Dark Souls, le digne successeur de Demon's Souls, paraît à l'automne 2011, rien ne laisse présager l'impact que la saga de FromSoftware aura sur la sphère vidéoludique. Redéfinissant la notion de difficulté, prônant le challenge à une époque où les jeux accompagnent de plus en plus les joueurs vers la réussite, Dark Souls ne dévoile la richesse de son univers qu'aux plus méritants et acharnés. La victoire se gagne au sang, aux larmes et à la sueur dans ces oeuvres subtiles et inventives où votre seule instructrice est la Mort. Dans cet ouvrage hommage à cette saga de dark fantasy riche et complexe, replongez dans l'univers de la trilogie au travers d'entretiens, d'analyses thématiques et de décryptages inédits, de Demon's Souls à nos jours, en passant par la création de Bloodborne et Déraciné. Un livre éclairant sur une sombre trilogie.

Editeur : Ynnis Editions (Broché)

De : Fabien Cecchini, Jean-Philippe Farrugia, Bruno de La Cruz, Frédéric Gombert, Collectif

Le tournant du XXe siècle demeure une période glorieuse pour la France : la Belle Epoque fut un temps où régnèrent la paix, la prospérité et le progrès, rompant avec une succession de guerres meutrières et de crises subies par la République française et culminant avec la guerre franco-prussienne qui s'acheva en 1871. Née sur les ruines du conflit, la Belle Epoque apporta joie de vivre et épanouissement et favorisa le développement de l'art, du design, de l'industrie, de la technique, de la gastronomie, de l'éducation, des transports, des loisirs et de la vie nocturne. A travers près de 800 photographies, cartes postales, affiches et photochromes d'époque issues des impressionnantes archives de Marc Walter et de Photovintagefrance, La France vers 1900 se place dans la lignée des fameuses anthologies TASCHEN de photographies d'époque, dont L'Italie vers 1900, L'Age d'or du voyage, L'Allemagne vers 1900, et American Odyssey, et offre un précieux inventaire de la France dans toute sa gloire du début du siècle dernier. Les techniques de la photochromie utilisées pour produire certaines images de cette époque et donnant ainsi à voir le passé en couleurs intenses rendent possible une confrontation vivante, intime, douce-amère avec cet âge plein d'espoir, à travers l'imposante splendeur minérale du Mont Saint-Michel, les sommets enneigés de Chamonix et la lumière dorée de la Côte d'Azur. Grâce à l'introduction, six essais et les commentaires détaillés de Sabine Arqué qui dévoilent les histoires à l'origine de ces images, La France vers 1900 propose un portrait sans égal d'une nation à ce point du siècle et de sa touchante exubérance avant l'apogée de la Première Guerre mondiale. Hommage à cette précieuse période que fut la Belle Epoque, parenthèse à laquelle les traumatismes de l'Histoire mirent fin, cet ouvrage célèbre aussi l'attrait éternel de la France dans toute sa beauté, sa culture, ses traditions et son romantisme.

Editeur : Taschen (Relié)

De : Marc Walter, Sabine Arqué

jeudi 31 octobre

Après une expérience fondatrice d'officier parmi les nageurs de combat des services de renseignement français, le parcours hors normes de Robert Papin l'a conduit à former, à HEC Entrepreneurs, plusieurs centaines d'entrepreneurs et de dirigeants d'entreprises, à l'origine de la création de plus d'un million d'emplois en France. Un tel succès est le fruit d'un enseignement disruptif. La pédagogie Papin des formations-action rompt avec la traditionnelle méthode des cas utilisée en management. Combinant immersion en entreprise et développement du leadership, elle a ainsi directement inspiré le nouveau programme d'Harvard. Entrepreneur lui-même et consultant pour de nombreuses entreprises de toutes tailles, dont plusieurs de nos fleurons nationaux, Papin a développé une approche et des méthodes indispensables pour repenser le rôle et la formation managériales dans le contexte neuf d'une guerre économique tous azimuts. Ce livre constitue une formidable réflexion sur le management dans un environnement concurrentiel instable, sur la prise de risque, sur l'entrepreneuriat et sur la formation de nos élites.

Editeur : VA Editions (Broché)

De : Raphaël Chauvancy, Christian Harbulot

Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia... La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ? Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre... et préserver l'espoir des lendemains. Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible... Avec la parution de cette nouvelle aventure, 10 ans après L'Inespérée, la fantastique histoire d'Oksa Pollock continue ! A l'origine autoéditées, les aventures de la série imaginée par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont déchaîné l'enthousiasme de jeunes lecteurs. Avec 27 traductions, la série française est devenue un vrai phénomène d'édition.

Editeur : Xo Jeunesse (Broché)

De : Anne Plichota, Cendrine Wolf

Comment vivre et travailler à Paris et l'empêcher de devenir une ville musée ? A l'heure où les actions contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale doivent se conjuguer, Nicolas Bonnet démontre par l'exemple que la capitale est capable de relever ces défis. A l'origine des mesures favorisant la relocalisation de la production dans la capitale à travers un label " Fabriqué à Paris ", le président du groupe communiste au Conseil de Paris démontre que la fabrication en Chine des tours Eiffel et autres souvenirs proposés aux touristes en visite à Paris n'est pas une fatalité. Exemple à l'appui, il raconte comment des femmes et des hommes ont pu maintenir et développer leur activité dans la capitale grâce au label " Fabriqué " à Paris et grâce à des loyers modérés pratiqués par la Ville. Second volet d'une possible transformation de Paris en ville écologique et sociale, la question de l'alimentation et des circuits courts. En étant à l'initiative de la création de deux halles alimentaires dans deux arrondissements parisiens, Nicolas Bonnet ouvre la possibilité d'un lien nouveau entre la production maraîchère des environs de Paris et le souhait des Parisiens de manger des produits de qualité à des prix abordables tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. En s'appuyant sur la richesse des métiers de ses habitants et la nécessité de circuits courts pour une alimentation de qualité, Nicolas Bonnet propose de changer le modèle économique de Paris pour qu'elle devienne une ville écologique et populaire.

Editeur : Atelier (Editions de l') (Broché)

De : Nicolas Bonnet

mercredi 6 novembre

Le 17 juin 1816, La Méduse quitte Rochefort à destination de Saint-Louis, au Sénégal. Au commandement, un capitaine dont l'incompétence avérée sera à l'origine du naufrage de la frégate après quelques jours de mer. Comme les chaloupes sont en trop petit nombre, 147 voyageurs sont abandonnés sur un radeau. Seuls quinze d'entre eux en réchapperont au terme de treize journées d'enfer, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et d'ultimes stratégies de survie. L'un des rescapés, le médecin de bord Jean-Baptiste Henri Savigny, fera le récit de ce périple tragique, que le monde entier voudra connaître jusque dans ses détails les plus atroces... Mais qu'aurions-nous fait à leur place ?

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Franzobel, Olivier Mannoni

Avec 425 millions de malades dans le monde dont plus de 35 millions en France le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves. Suite au succès des éditions précédentes ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu en accord avec les recommandations de la HAS et des sociétés savantes nationales et internationales à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2 tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence. Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie pancréas artificiel etc.) ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afin de donner au médecin les clefs nécessaires pour partager sereinement les décisions dans une bonne alliance thérapeutique avec son patient tout au long de son traitement. Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Agnès Hartemann, André Grimaldi, Collectif

"Je veux manger ton pancréas ! " A ces mots, je me figeai. "J'ai vu ça hier, à la télévision. Autrefois, si une partie de son corps était malade, on mangeait la même partie du corps d'un animal pour guérir. C'est pour ça que... Je veux manger ton pancréas ! " En temps normal, je l'aurais ignorée. Qui ça ? Sakura, ma camarade. Elle était atteinte d'une grave affection du pancréas qui la condamnait, et pourtant... C'est avec moi, un parfait inconnu, qu'elle avait choisi de partager ses derniers jours. Sa seule requête : que l'on vive ensemble une vie entière, le temps d'un printemps... Découvrez le roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique, et plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Editeur : Pika roman (Broché)

De : Yoru Sumino, Tomoko Seigneurgens

A l'heure où le paysage institutionnel belge semble de plus en plus flou, le présent recueil de textes se veut une première clé de lecture. En regroupant les principaux actes législatifs à l'origine de notre structure fédérale, il permet à tout lecteur de retrouver les fondements de notre système. Outre les dispositions incontournables de droit constitutionnel, telles que la Constitution, les lois de réformes institutionnelles, le code électoral, s'y retrouvent également les textes relatifs aux communautés et aux régions, aux provinces, aux communes, ainsi qu'au Conseil d'Etat et à la Cour constitutionnelle. Ces textes de base en matière constitutionnelle sont coordonnés et mis à jour au regard des dispositions publiées au Moniteur belge jusqu'au 1er septembre 2019. Avec ce recueil, la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoirs, les subtilités relatives aux groupes linguistiques, les fonctions du Roi, de la Chambre, du Sénat, du Gouvernement, et des différentes entités fédérées ainsi que toutes les particularités de notre pays, n'auront plus de secret pour le lecteur.

Editeur : Larcier légal (Broché)

De : Hugues Dumont, Mathias El Berhoumi, Jean-Louis Renchon, Anne-Emmanuelle Bourgaux, Collectif

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d'amis et au centre de l'attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu'au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d'une infection du pancréas et que ses jours sont comptés... Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d'un printemps... Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l'adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique. Plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Editeur : Pika Edition (Broché)

De : Yoru Sumino, Idumi Kirihara, Hana Kanehisa

jeudi 7 novembre

Le sentiment d'abandon crée chez l'enfant une dépression latente, qui sera à l'origine, dans sa vie d'adulte, d'un profond sentiment de vide intérieur, d'hypervigilance, mais aussi d'une quête effrénée de survie. Ces émotions négatives le conduisent à deux types de comportement : soit la fuite (évitement, séparation, rupture, isolement), soit la dépendance affective. Son objectif sera d'attirer à lui avec excès, amour, intérêt, reconnaissance, considération, présence, sécurité, afin de combler ses manques profonds. Celui qui a été victime d'abandon ou de rejet reste prisonnier de ses peurs, jusqu'au moment où il décide d'en sortir seul ou de se faire aider.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Geneviève Krebs

Le framework mobile créé par Facebook : A l'origine de React Native, il y a React.js, une bibliothèque JavaScript développée par une équipe d'ingénieurs de Facebook exclusivement pour Facebook. Repris ensuite par Instagram (qui appartient à Facebook), le code source est rendu libre en mars 2013. Début 2015, Facebook annonce React Native, un framework qui se fonde sur les mêmes composants que React.js, adapté au mobile. Le framework offre donc la possibilité de développer de manière native sur iOS, Android et Windows Phone. Contrairement à Ionic, React Native, lui, est compilé. C'est-à-dire que chaque partie de l'interface est conçue sur mesure et s'adapte complètement à la plate-forme. Que vous affichiez un bouton, une zone de texte, une image ou n'importe quoi d'autre, vous allez alors vous servir d'un composant React Native que le framework va se charger lui-même de transformer en composant natif. Cet ouvrage va vous permettre de découvrir et de vous perfectionner en React Native et vous donnera les clés pour monétiser votre application sur les kiosques mobiles d'Apple et de Google. Cette seconde édition tient compte des dernières évolutions de React Native. Etude de cas : développement d'une appli "météo". Tout au long de l'ouvrage, vous serez amené à développer une application mati-plates-formes de prévisions météo. Elle sera créée et enrichie avec des fonctionnalités de plus en plus complexes, entrecoupées par la publication et l'analyse marketing de votre projet. A qui s'adresse ce livre ? Aux développeurs d'applications mobiles qui souhaitent découvrir ou perfectionner leurs connaissances sur React Native. ; Aux étudiants et amateurs éclairés désirant parfaire leurs acquis sur ce sujet d créer de puissantes applications mobiles. ; Plus généralement à tous ceux ayant déjà une expérience web et qui souhaitent découvrir le monde du mobile.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Blaise Barré

Durant les mois qui ont suivi l'écroulement de trois immeubles dans le quartier Noailles à Marseille (faisant 8 morts le 5 novembre 2018) et l'évacuation de 2 000 habitants d'immeubles en péril, les Marseillais ont massivement investi l'espace public pour dire leur tristesse, leur colère et leur indignation, et clamer leurs revendications. Un an après, cet ouvrage restitue l'ampleur de cette mobilisation par des documents "bruts" : tweets, slogans, dessins, chansons, textes, photographies... et poursuit la dénonciation d'une politique mortifère à l'origine d'un véritable séisme social.

Editeur : Parenthèses Editions (Broché)

De : Karine Bonjour

vendredi 8 novembre

Les expériences de politique urbaine menées à Vienne et à Francfort dans l'entre-deux-guerres - Das rote Wien et Das neue Frankfurt - constituent aujourd'hui encore des références incontournables dans l'histoire du logement collectif en Europe. Les modèles architecturaux à l'origine de leur conception, le Hof à Vienne et la Siedlung à Francfort, représentent les "polarités extrêmes" des logements réalisés à cette époque. S'ils ont fait l'objet de nombreuses études, le principe de complémentarité qu'y décèle Alessandro Porotto à travers son analyse rigoureuse offre une piste de réflexion originale, que ce soit pour l'étude historique ou pour le potentiel architectural de ces réalisations. Au-delà de la compréhension documentaire des expériences viennoise et francfortoise, l'auteur les conçoit comme deux paradigmes d'organismes urbains appartenant pleinement à la ville contemporaine. A travers cette étude comparative émergent ainsi des questions cruciales quant au projet de logement collectif et à son évolution future. Sans s'arrêter sur des préjugés idéologiques, L'intelligence des formes présente une analyse critique allant de l'échelle de la ville au plan de logement pour présenter les résultats de ces deux modèles alternatifs de projet. Les documents d'archives viennent étoffer une série exhaustive de "redessins" méticuleux qui dévoile les complexités de ces ensembles, permettant de comparer aisément leurs spécificités typologiques. Les redessins de l'auteur forment ainsi, comme le signale Bruno Marchand dans sa préface, un lien très fort entre l'architecture et l'urbain. Associés au texte, ils donnent au lecteur un outil clé dans la compréhension des formes de logement, de leur vocation collective et de leur intelligence. Préface de Bruno Marchand

Editeur : Métis Presses (Broché)

De : Alessandro Porotto, Bruno Marchand

jeudi 14 novembre

Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention, à l'intention et à l'action, action qui est notre responsabilité. Comme nous l'avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d'oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l'évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu'un avenir est encore possible. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu'il ne tient qu'à nous de préserver !

Editeur : Seuil (Broché)

De : Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol, Frédéric Lenoir, Collectif

Le livre que vous tenez entre les mains provient de l'imagination prolifique d'auteurs incontrôlables, spécialistes de la vanne. Vous savez, ce bon mot, cette réplique, ces punchlines et autres phrases cassantes à l'origine, au choix : des pires conflits familiaux ; des séparations à prise d'effet immédiate ; des licenciements pour faute grave (d'humour) ; des bannissements de groupes d'amis qui, pourtant, vous aimaient bien ; de la fin du monde (rien que ça ! ). Et si vous lisez ces mots, c'est que vous êtes fin prêt : lancez-vous et vannez comme jamais ! Nota bene : les auteurs déplorent toute responsabilité en cas de conséquences aux vannes impliquant les catastrophes citées ci-dessus. Si cela vous importune, sachez que votre avis, au contraire d'un café, nous ne l'avons pas demandé.

Editeur : First (Broché)

De : Frédéric Pouhier, François Jouffa

Silence d'exils est un projet entrelaçant le langage des mots et celui des images, conduit par Marina Skalova, écrivain et Nadège Abadie, photographe. Le projet est né d'une réflexion sur la dépossession de la langue, qui caractérise les trajectoires migratoires. La notion de Sprachlosigkeit en allemand, qui désigne à la fois une perte et un mutisme, est à l'origine de ce projet. L'expérience de cassure, de brisure de la langue, propre à la situation des migrants, est au coeur de la démarche de Silence d'exils. Depuis 2016, les deux artistes ont proposé des ateliers bilingues d'écriture et de photographie auprès de demandeurs d'asile dans le cadre d'une résidence de trois semaines à C-FAL Genève, puis à Bienne et à Neuchâtel. Les ateliers se sont ensuite poursuivis au cours de l'année 2017.

Editeur : D'en bas Editions (Broché)

De : Marina Skalova

Deux sites funéraires du haut Moyen Age - le "Champs des Vis" fouillé entre 1987 et 1990 et les "Sarrazins" en 1995 - sont localisés sur le territoire de la commune d'Evans, dans la vallée du Doubs. Le plus ancien, celui des "Sarrazins" , est implanté sur la partie basse d'une pente orientée au sud. Des chambres funéraires étayées de bois et des coffres en pierre occupent deux espaces distincts de la nécropole. Soixante-cinq tombes ont été découvertes sur un nombre probable de quelques centaines. Vingt-six d'entre elles étaient dotées de mobilier funéraire permettant de les dater entre la seconde moitié du VIe siècle et le troisième quart du siècle suivant. L'ensemble confirme tout à la fois l'influence d'une population d'origine franque et la présence des coutumes mortuaires régionales. Le second site se trouve sur un point haut, lieu de construction de l'église du "Champ des Vis" , inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. Il s'agit à l'origine d'une église funéraire. Les sépultures en fosse avec cercueil en bois, les tombes en coffre de pierre et les structures mixtes témoignent le plus souvent d'inhumations successives au sein d'un même contenant. Deux cents individus sont présents et le mobilier associé à quelques-uns d'entre eux se rapporte au Mérovingien tardif et au début de l'époque carolingienne. Une tombe, située dans une annexe au sud du choeur, est dédiée à un personnage important. Sa position privilégiée et son costume funéraire illustrent une position sociale distinctive : des symboles, tels ses éperons, évoquent son statut de cavalier. Les résultats de cette fouille constitueront désormais un travail de référence pour comprendre l'origine de ces petites églises rurales. Bien que ce secteur géographique - tout autour d'Evans et de Saint-Vit - ait été densément occupé au cours de l'Antiquité, ces deux cimetières se présentent comme des créations consécutives à la conquête franque en Burgondie.

Editeur : PU de Franche-Comté - PUFC (Broché)

De : Nathalie Bonvalot, Françoise Passard

vendredi 15 novembre

Au cours d'une longue traversée de l'Asie continentale, un jeune couple de voyageurs photographes français recueille en Afghanistan une information qui enflamme leur imagination : l'existence au Pamir de caravanes de chameaux empruntant en hiver les rivières gelées comme voies de passage pour éviter les cols bloqués par la neige. Il leur faudra trois ans pour obtenir les autorisations - du roi d'Afghanistan de se rendre dans ces territoires interdits et du khan kirghize de s'intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises - et concrétiser leur rêve. Voici l'histoire de cette expédition racontée par Roland et Sabrina Michaud. Une aventure qui les a profondément marqués, à l'origine de leur inoubliable album Caravanes de Tartarie, dont le récit n'avait pas encore été publié.

Editeur : Nevicata (Broché)

De : Sabrina Michaud

mercredi 20 novembre

Le conte de Lewis Carroll proposé dans une nouvelle traduction, et illustré par les sublimes peintures de Daniel Cacouault ! Préface d'Alex Alice. Le mot de Daniel Cacouault, illustrateur : " Une chose m'avait intrigué à la vue des images classiques d'Alice. Tout se passait comme si elle visitait un monde extraordinaire, dont les habitants n'étaient pas surpris par sa présence. Et si c'était elle l'élément déclencheur de toutes ces situations aberrantes ? Après tout, ce monde provient de son propre imaginaire. On l'apprend à la fin, c'était un rêve. Alice est une éveillée dans son inconscient. (...) Un dernier élément m'a convaincu de m'attacher à ce texte qui m'était au départ si peu familier. En lisant un entretien accordé par le réalisateur Hayao Miyazaki, où il lui était demandé quels étaient pour lui les plus grands textes autour de l'enfance, il plaçait Alice au Pays des Merveilles en tête. Il est donc un peu à l'origine du périple initiatique que j'ai finalement entrepris en compagnie d'Alice au Pays des Merveilles". Le mot de Maxime Le Dain, traducteur : " De toutes les contrées fictives, le Pays des Merveilles demeure - et de loin - l'une des plus cartographiées. Le XXe siècle et notre XXIe siècle ont ainsi vu paraître plus d'une soixantaine de traductions des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles et de sa suite (sans compter les innombrables versions d'amateurs éclairés, non destinées à la publication). Comment expliquer cette incroyable effervescence ? Par la beauté du texte, bien sûr ; par la fascination qu'il continue inlassablement d'exercer, certainement ; mais aussi - et peut-être surtout - par l'impossible défi qu'il représente. Ce défi, Lewis Carroll en avait lui-même conscience, car c'est à son initiative que paraît en 1869, quatre ans après la publication de l'ouvrage, la toute première traduction française des Aventures... par Henri Bué, le fils d'un de ses collègues d'Oxford. Dès la commande passée, Carroll mesure l'ampleur de la tâche. Il identifie notamment les poèmes et comptines comme le principal écueil, estimant que, "si les originaux sont inconnus en France, les parodies en seront incompréhensibles". Il signe même les remerciements de la première édition en "[exprimant] ici sa reconnaissance envers le traducteur de ce qu'il a remplacé par des parodies de sa composition quelques parodies de morceaux anglais ; et aussi de ce qu'il a su donner en jeux de mots français les équivalents des jeux de mots anglais, dont la traduction n'était pas possible". Le cap est donc fixé par l'auteur lui-même : traduire les Aventures... , c'est accepter de tordre le texte, sans pour autant le rendre méconnaissable".

Editeur : Bragelonne (Relié)

De : Lewis Carroll, Daniel Cacouault, Maxime Le Dain, Alex Alice

jeudi 21 novembre

Marie de France est la première femme auteur dont le nom nous est parvenu. Au XII e siècle, elle adapte en français des chansons bretonnes pour en faire des lais, des petits contes écrits à l'origine en vers. Les lais sont des récits d'amour et d'aventure. Dans la chambre d'un château ou dans une forêt profonde, le monde des fées se mêle à l'univers courtois : le roi Arthur ainsi que Tristan et Yseut font une apparition, des enfants abandonnés cherchent leurs parents, des êtres féériques viennent s'unir aux mortels, mais surtout, dames et chevaliers connaissent les joies de l'amour et la douleur de la séparation... Au centre de toutes ces histoires, l'amour pousse au dépassement de soi et permet aux héros et aux héroïnes de s'accomplir.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Marie De France, Mathilde Grodet, Philippe Walter

"La moralité fait la promotion de ses saints ; l'esthétique a ses sommités. Vous et moi nous débrouillons avec nos vies esthétiques, en croisant les doigts. Les sommités, elles, ont ce qu'il faut pour y arriver". Ces quelques mots du philosophe canadien Dominic McIver Lopes résument l'esprit du recueil d'articles qu'est Les Arts et les images. Introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes dans le champ de l'esthétique et de la philosophique de l'art, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit "analytique" ou bien "continental". Lopes cherche à penser le lien entre les deux traditions. Les trois philosophes à l'origine du recueil, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude, ont cherché à aller plus loin. En transcrivant un dialogue qu'ils ont eu avec Lopes, ils abordent ainsi tour à tour chacune de ses théories. L'esthétique et la philosophie de l'art s'entrecroisent en philosophie analytique depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Editeur : PU Paris-Sorbonne (Broché)

De : Laure Blanc-Benon, Dominic McIver Lopes, Jacques Morizot, Frédéric Pouillaude, Nicolas Rialland

vendredi 22 novembre

Le De familia, au même titre que le De re aedificatoria avec lequel il entretient tant de liens, est le chef-d'oeuvre d'Alberti. C'est un monument de l'histoire de la littérature italienne, marquant l'invention du "ragionare domestico e familiare", ou "amichevole", c'est-à-dire du dialogue domestique, familier, amical, à l'origine de ce qui deviendra la conversation civile. Alberti dévoile un art d'une incomparable subtilité dans la lecture des Anciens. Chacun de ses livres refonde le monument antique pour s'adapter à son temps. Ce qu'il a fait du De architectura dans son De re aedificatoria, c'est-à-dire une opération de traduction et de transmission, nous conduit de l'architecture grecque et hellénistique de Vitruve à l'architecture romaine et toscane, formant son horizon d'humaniste et d'antiquaire de la Renaissance, Alberti l'avait déjà accompli 20 ans auparavant avec le De familia. Il y transpose dans les cités commerçantes italiennes du Quattrocento les valeurs économiques et éthiques héritées des grands auteurs de l'Antiquité. Mais le De familia relève aussi des Ricordi familiaux si nombreux en son temps, témoignant de la grandeur et des vicissitudes de la familia Alberta, et nous permettant de mieux saisir la personnalité d'Alberti, telle que nous la connaissons à travers sa courte autobiographie, et de comprendre la place ambiguë qu'il occupe au sein d'une des familles marchandes italiennes les plus riches de son temps. C'est toute son histoire personnelle, dans ce qu'elle a de plus intime, mais aussi sa vocation intellectuelle et littéraire, qui s'en trouvent éclairées. Le texte est précédé d'une longue introduction qui met en valeur les enjeux historiques et littéraire du De Familia. Le lecteur trouvera également l'arbre généalogique de la famille Alberti, à l'institution et à l'illustration duquel l'ouvrage se consacre tout entier.

Editeur : Belles Lettres (Broché)

De : Leon Battista Alberti, Pierre Caye, Nella Bianchi Bensimon

mercredi 27 novembre

Les Coréens sont généreux, attentionnés, solidaires, mais hypersensibles et facilement inflammables... Ils placent l'intérêt du groupe au-dessus des caprices de l'ego. Tous lutteront sans la moindre réticence pour leur pays. Ils se battront en 2002 pour que la Corée triomphe en Coupe du monde de football comme ils s'étaient battus en 1997 contre une éventuelle banqueroute. Mais voilà, ils sont susceptibles et s'en tiennent au premier coup d'oeil pour jauger la personne. Si vous manquez le coche, il vous faudra du temps et des efforts pour obtenir une seconde chance. Compliqué... Bref, le Coréen est pour le Français une énigme ambulante. Avec Mes Coréens, Georges Arsenijevic, conseiller depuis 35 ans au Centre culturel coréen de Paris, offre, en vingt chapitres illustrés d'anecdotes et de scènes vécues, un guide pour mieux cerner les citoyens du Pays du Matin calme, éviter les bévues, apprendre à les toucher au coeur, avec sincérité et implication dans la relation. Mais avant tout en acquérant la connaissance des mille subtilités qui font la différence. Son expérience lui permet en effet d'analyser avec finesse ce qui constitue et distingue les codes culturels de part et d'autre. Car il s'agit de regarder l'autre, mais aussi de se regarder soi-même pour démêler ce qui peut être à l'origine de malentendus des deux côtés. Ainsi le contenu du livre est double. De manière plaisante, au gré des anecdotes, il vous offre en fait deux guides des mentalités, dont Français comme Coréens peuvent faire leur profit.

Editeur : L'Asiathèque (Broché)

De : Georges Arsenijevic, Martine Prost, Jean-Yves Ruaux

Le Problème XXX intitulé ici L'homme de génie et la mélancolie est un petit texte, à l'origine d'une littérature médicale et philosophique qui cerne les rapports entre physiologie et créativité. Nous ne savons pas avec précision par qui et à quelle époque il a été conçu, mais Sénèque, Plutarque et Cicéron l'attribuent à Aristote. Et c'est ainsi qu'il a été lu et médité par les médecins et les philosophes depuis le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. C'est dans les tempéraments dépressifs et lorsque l'homme est loin des dieux, porté aux excès, à la luxure, aux enthousiasmes passagers, qu'on retrouve toutes les personnalités de génie. Tous les créateurs ne sont-ils pas, au fond, des mélancoliques ?

Editeur : Rivages (Broché)

De : Aristote, Jackie Pigeaud

dimanche 1er décembre

Nos ancêtres sont-ils à l'origine des plus grandes découvertes technologiques de l'histoire humaine, ou bien ont-ils reçu l'aide d'espèces extraterrestres ?

Avec : Robert Clotworthy

mercredi 4 décembre
jeudi 5 décembre

Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille". Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.

Editeur : Dispute (La) (Broché)

De : Sylvia Faure, Daniel Thin

jeudi 12 décembre

Dessin animé

Un nombre incalculable d'hommes quittent soudainement leurs épouses sans crier gare. Sam, Clover et Alex découvrent que le parfum «Possession», créé par la Française Nathalie Valentine, est à l'origine de ce phénomène...

Année : 2003

De : Vincent Chalvon-Demersay, Stéphane Berry, David Michel, Gil Formosa

Documentaire sciences et technique

Jupiter a façonné le destin de toutes les planètes du système solaire grâce à son immense gravité et continue d'influencer toute la galaxie. Peu après sa naissance, son orbite s'est déplacée, la rapprochant toujours plus du Soleil. Ainsi, elle s'est assurée qu'aucune autre planète ne puisse se former. Jupiter pourrait donc être à l'origine de l'arrêt de la croissance de Mars dont la taille aurait pu s'approcher de celle de la Terre. Son emprise sur la ceinture d'astéroïdes étend même son pouvoir jusqu'à notre planète. Les astronomes n'excluent pas que Jupiter puisse être à l'origine des conditions nécessaires au développement de la vie sur Terre.

Année : 2019

De : Gideon Bradshaw