Les derniers passages TV et livres de A l'origine

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de A l'origine.

Créer mon compte

mercredi 14 août

" Pierre Racloz est appuyé contre une poutre, les yeux et la bouche sont grands ouverts dans une expression d'horreur qui fait penser au tableau de Munch, Le Cri. Une lance lui transperce le corps de part en part à la hauteur du coeur et l'extrémité est fichée dans la poutre verticale. " Au sein de la cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève, le commissaire Sébastien Passard se retrouve confronté à des crimes sordides. Tout porte à croire que les rivalités entre les courants de l'église réformée sont à l'origine de ces macabres découvertes. D'un côté, les fondamentalistes calvinistes, de l'autre, les protestants libéraux. Mais ces antagonismes religieux sont-ils suffisants pour constituer le mobile de ces terribles homicides ? Dans l'ombre, une ancienne légende refait surface... A travers les résurgences de l'Histoire, découvrez une nouvelle enquête du commissaire Sébastien Passard sur le chemin de la vérité ! Robert Jordan est né à Genève. Ingénieur en génie électrique puis responsable technique au Grand-Théâtre, il crée sa propre société de production audiovisuelle en 1986. Après L'Affaire Scarpia, Le Rituel du sniper et La Compagnie meurtrie, il nous livre ici un quatrième roman policier saisissant.

Editeur : Amalthée (Broché)

De : Robert Jordan

jeudi 15 août

La Terre est bleue, car l'eau y occupe une très grande surface et qu'elle est à l'origine de toute chose. Dans ce livre magnifiquement illustré, l'eau est présentée dans tous ses états, avec des informations fascinantes sur la vie dans les océans, les mers, les fleuves et les rivières, et sur quelques-unes des créatures les plus étranges de la Terre !

Editeur : Kimane (Relié)

De : Moira Butterfield, Jonathan Woodward

jeudi 29 août

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques.

Editeur : Seuil (Broché)

De : Bernard Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Collectif

Les enjeux de la qualité environnementale du bâtiment et la transition BIM ont profondément bouleversé la pratique de la maîtrise d'oeuvre. Ces deux révolutions rendent désormais nécessaire une collaboration étroite au sein de l'équipe de maîtrise d'oeuvre entre architectes et Ingénieurs, collaboration qui repose en grande partie sur le vocabulaire que les uns et les autres emploient. Afin de permettre aux acteurs du bâtiment de coopérer avec efficacité, l'auteur s'est appuyé sur son expérience professionnelle - notamment en chantier - pour réunir lui l'essentiel de ce qu'il faut savoir. Qu'a changé le nouveau Code de la commande publique ? Sous quelles conditions les innovations constructives peuvent-elles être couvertes par les assurances des constructeurs ? Comment rédiger une notice de sécurité incendie ? Quelles sont les conséquences juridiques de la déclaration d'achèvement des travaux ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? A quelles conditions peut-on isoler par l'intérieur un bâtiment existant sans risquer de créer des désordres ? Comment organiser la prévention des réclamations des grosses entreprises ? Quelles sont les méthodes pratiques utilisées par les OPC ? Comment s'articulent mission de synthèse et BIM management ? Qu'est-ce que les Eurocodes ont changé pour le calcul des structures bols ? Quels projets doivent faire l'objet de calculs parasismiques ? ... voici quelques-unes seulement des nombreuses questions auxquelles ce livre répond. Quel maître d'oeuvre n'a pas subi les avis défavorables d'un bureau de contrôle sans savoir sur quels articles réglementaires ils reposent ? Aussi, pour donner à ses lecteurs les clés de la compétence, et leur permettre de se repérer dans le maquis de la réglementation l'auteur cite toujours le texte officiel qui se trouve à l'origine d'une prescription réglementaire.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Léonard Hamburger

mercredi 4 septembre

Ce premier tome, focalisé sur les héros de la prélogie, est l'oeuvre d'une scénariste habituée à l'univers de Star Wars, puisque Jody Houser est à l'origine des adaptations de Rogue One et de Thrawn en comics. Chaque tome des "ères de Star Wars" (il y aura 6 volumes) présente quatre one-shots centrés sur des héros ou des vilains d'une Galaxie très lointaine... Dans cet album, retrouvez des récits sur les maîtres Jedi Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn et Yoda. Padme Amidala fait aussi partie du casting !

Editeur : Panini Comics (Broché)

De : Jody Houser, Cory Smith

jeudi 5 septembre

A partir d'un corpus pour partie inédit, Christophe Cognet enquête sur les photographies clandestines des camps nazis, comme autant d'actes de résistance. Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis. Après Parce que j'étais peintre, sorti en salles en 2014, consacré aux dessins et aquarelles, il travaille désormais à un autre film, A pas aveugles, à la rencontre de telles photographies : à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald, Dachau, Mittelbau-Dora et Ravensbrück, des détenus ont réussi à prendre des clichés clandestins. Ce second volet compose une archéologie des images en tant qu'actes, insistant sur leurs dimensions physiques - c'est ce que peut le cinéma. Le livre Eclats - au sens d'esquilles, de brisures - est issu autant de ce projet de film que de cette longue fréquentation des images clandestines : il compose l'aventure d'un regard en proposant des analyses sensibles de ces photographies, toutes scrutées longuement, puis remises dans leurs contextes. Il s'agit de reprendre l'enquête - et parfois de l'initier - avec le savoir disponible aujourd'hui, sans théorie, mais sans ignorer toute théorie, sans préjuger de ce que ces images ont à nous montrer et à nous dire. Il s'agit tout autant d'une exploration historique que de faire l'éloge de leurs auteurs, les remettre au centre et à l'origine de leurs images. Ce livre veut ainsi composer le récit très précis de leurs actes et des scènes prises, mais aussi former les portraits, lorsque c'est possible, tant des femmes et des hommes photographes que de ceux représentés.

Editeur : Seuil (Broché)

De : Christophe Cognet, Annette Wieviorka

C'est à Basildon, en 1977, dans l'Essex, que deux adolescents, Vince Clarke et Andrew Fletcher, décident de créer un groupe et de baser leur musique sur un seul et même instrument, le synthétiseur. Un an plus tard vient s'ajouter à leur groupe un nouveau membre, Martin L. Gore. Ensemble, ils fondent le groupe Composition of Sound. Dave Grahan les rejoint en 1980, repéré lors d'une audition alors que ni Gore ni Clarke ne se voient comme chanteur principal. Il est la voix que le trio recherchait. Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du nouveau nom du groupe inspiré par un magazine français : Depeche Mode. Après avoir signé un contrat avec le Label Mute, ils sortent en 1981 l'album Speak and spell. Grâce à leur tube mythique I just can't get enough, Depeche Mode remporte un franc succès dans le monde entier . L'album fait un triomphe. Le second album Some great reward reste lui aussi mémorable. Depuis, le succès ne s'est pas démenti. Depeche Mode revient en 2013 avec un nouvel album, Delta Machine. Le groupe enchaîne avec une tournée mondiale. Retracez à travers cet ouvrage leur carrière fulgurante !

Editeur : Place des Victoires (Relié)

De : Ian Gittins, Louise Courtin

vendredi 6 septembre
mercredi 11 septembre

Depuis l'apocalypse, Jack Sullivan, autrefois banal orphelin, est devenu un survivant, un guerrier qui se bat contre les monstres et les zombies pour rester en vie. Et être un survivant, c'est peut-être rude, ça fout vachement la trouille tout le temps, mais c'est aussi... SUPER-MEGA-COOL ! Le premier tome de la série à l'origine du dessin animé sur Netflix.

Editeur : Milan (Editions) (Broché)

De : Max Brallier, Douglas Holgate, Samuel Loussouarn

La première monographie de la peintre Eva Nielsen est une étape importante dans son parcours. Cette parution coïncide avec dix années de recherches et de productions. Jeune peintre, Eva Nielsen a été étudiante à l'atelier de Philippe Cognée aux Beaux Arts de Paris. Arpenter des territoires est à l'origine de son approche de la peinture. Lieux en reconstruction ou espaces factices, Eva Nielsen brouille nos repères en "fabriquant" des images troublantes. Peintre qui interroge constamment le photographique dans sa pratique, Eva Nielsen intègre la sérigraphie dans ses peintures afin de rassembler et de reconfigurer des fragments du réel. Territoires perturbés, abandonnés et traversés par des désastres ou des catastrophes naturelles, ses peintures se construisent au travers de visions multiples du paysage : désertique, sec, avec des aires bétonnées ou urbaines. Oscillant entre le quotidien et l'imaginaire, les peintures d'Eva Nielsen procèdent d'une mise à plat des réalités urbaines et architecturales. Le lancement du livre aura lieu lors d'une exposition à la galerie Jousse Entreprises en juin prochain. Soutenu par l'Adagp, le livre fera également l'objet d'une présentation au Filaf à Perpignan en juin. Eva Nielsen est également représentée à l'étranger par la galerie The Pill (Istanbul).

Editeur : Manuella Editions (Broché)

De : Clément Dirié, Marianne Derrien, Joël Riff

La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom 878. L'Angleterre est assiégée : les Vikings occupent désormais la quasi-totalité de ses royaumes. Seul résiste un dernier bastion, une forteresse perdue dans les marais où le roi Alfred le Grand et les siens se sont retranchés avec ce qui reste de l'armée. Parmi eux, le comte Uhtred, soldat anglais de noble origine, pris en otage puis élevé par les Vikings durant sa jeunesse avant de rallier sa terre natale. Uhtred a longtemps été un Viking de coeur, mais lorsqu'il croise la route d'Iseult, une puissante sorcière, tout change. En ces temps troublés, le jeune guerrier va devoir mener bataille contre l'envahisseur comme contre ses anciennes loyautés... Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, sens du devoir et combats au coeur de l'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire. " Game of Thrones dans le monde réel. " The Observer

Editeur : Bragelonne (Broché)

De : Bernard Cornwell, Pascal Loubet

jeudi 12 septembre

L'instabilité règne sur les cinq royaumes, les dangers viennent de toutes parts, mais l'aventure doit continuer ! La paix n'est plus. La sinistre organisation l'Ombre du Matin à l'origine de l'attaque de Mirabilis et surtout de la mort de Klausmery, déploie ses cartes et met en place son plan afin de détruire les cinq royaumes. De son côté, le souverain de Xi, l'impétueux Meng, qui a eu vent des derniers soubresauts compte bien renverser son ennemi juré, Garamei. Son objectif est clair : lancer une nouvelle "?Sordide Guerre?" et profiter de l'instabilité pour prendre le pouvoir. Le temps presse et le conflit tant redouté semble inévitable. Mais il reste encore un espoir de l'empêcher. En comprenant tout d'abord les deux rêves restants d'Isaac et Ryan puis en retrouvant la Moonstone dérobée. Le roi Garamei avec l'aide des trois garçons et prêt à tout pour y parvenir, car le sort d'Amisseum, mais aussi celui de la Terre en dépendent. Le souverain se rend avec Adam et Ryan aux funérailles de Klausmery afin d'enquêter sur son assassinat, tandis qu'Isaac part contre l'avis de tous à la recherche de son mentor Vyro qui a disparu lors d'une mystérieuse explosion dans une contrée dangereuse. Les trois amis vont devoir faire face au plus grand combat de leur vie, celui du courage et du sacrifice. En sortiront-ils vivants ? Réussiront-ils à retrouver la Moonstone ? Et surtout parviendront-ils à déchiffrer leurs rêves et comprendre ce qui s'y cache ?

Editeur : De Saxus (Broché)

De : Maes Larson

Inspiré de faits réels vécus par son auteur qui préfère l'ombre à la lumière, ce thriller nous plonge dans un univers d'action et d'érotisme qui se déroule au Burundi. Pays voisin et quasi jumeau du Rwanda ou s'est déroulé le génocide des minorités tutsies et le massacre de hutus modérés en 1994, ce petit pays d'Afrique de l'Est est à son tour confronté au risque d'épuration ethnique. Les assassinats du nonce apostolique, du représentant des droits de l'homme et d'un haut dignitaire de l'armée plongent la communauté internationale au Burundi dans la consternation. Une enquête officielle, peu appréciée des autorités locales, est ordonnée sous l'égide des Nations Unies et du Vatican. Elle va servir de couverture à une investigation clandestine qui va peu à peu dévoiler les dessous des manipulations, des trahisons et des affrontements sanglants qui opposent Chinois, Américains, maffieux et potentats locaux pour le contrôle de terres rares récemment découvertes dans un des pays les plus pauvres du monde. Alex Duc, ancien agent secret français, a été choisi pour conduire la partie délicate de cette enquête tout en tentant de sauver son honneur suite à une promesse faite à un mourant quelques années auparavant. Au plus profond de l'Afrique, ce thriller nous plonge dans un monde interlope lié au trafic de minerais rares et à l'esclavagisme moderne, tous deux à l'origine des technologies modernes dont nous usons au quotidien sans nous en rendre compte.

Editeur : Balland (Broché)

De : Franck Cartier

vendredi 13 septembre

Edités à l'origine en 1868, ces chroniques et légendes, à base le plus souvent historique, avec des faits, des lieux et des gens ayant réellement existé permettent de retracer, d'une façon bien agréable, les grands événements de l'histoire de la Bresse et du Bugey, des Dombes et du pays de Gex du moyen âge aux temps modernes. Trois tomes furent édités : respectivement Bresse et Bugey, scènes du Moyen-Age (1865), Chro­niques et légendes de l'Ain : Esquisses du Moyen-Age (1865), Chroniques et légendes de l'Ain : nos Pères (1868). En voici en nouvelle édition entièrement recomposée, présentée également en trois tomes séparés.

Editeur : Editions des régionalismes (Broché)

De : Amé de Gy

Edités à l'origine en 1868, ces chroniques et légendes, à base le plus souvent historique, avec des faits, des lieux et des gens ayant réellement existé permettent de retracer, d'une façon bien agréable, les grands événements de l'histoire de la Bresse et du Bugey, des Dombes et du pays de Gex du moyen âge aux temps modernes. Trois tomes furent édités : respectivement Bresse et Bugey, scènes du Moyen-Age (1865), Chro­niques et légendes de l'Ain : Esquisses du Moyen-Age (1865), Chroniques et légendes de l'Ain : nos Pères (1868). En voici en nouvelle édition entièrement recomposée, présentée également en trois tomes séparés.

Editeur : Editions des régionalismes (Broché)

De : Amé de Gy

mercredi 18 septembre

D'APRES VOUS, QU'EST-CE QUI POURRAIT VOUS RENDRE PLUS HEUREUX ? GAGNER AU LOTO ? UN AN DE VACANCES ? UN PEU MOINS DE STRESS ? UN PEU PLUS DE TEMPS LIBRE ? Enrichi de son expérience de psychologue et d'hypnothérapeute, porté vers les autres, le Dr Jean Doridot délivre ici un enseignement d'une grande bienveillance et accessible à tous. Il nous révèle les vrais secrets du bonheur issus des recherches les plus récentes en psychologie et en neurosciences. Depuis près de 20 ans se développe une psychologie dite "positive" , où l'on observe comment fonctionne la psyché des personnes qui vont bien. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces trouvailles surprenantes ou évidentes avec, à l'appui, des témoignages de vie, des études scientifiques, des clés, des exercices. "Même s'il peut participer au bonheur, le plaisir, seul, n'est pas le bonheur". "Le bonheur ne se trouve pas tant dans le succès professionnel ou financier que dans la qualité de nos connexions aux autres". "Le bonheur, en fait, ça s'apprend ! " Le bonheur est surtout et avant tout une ressource infinie à l'intérieur de chacun de nous, qui se construit et s'entretient chaque jour. Jean Doridot est docteur en psychologie. C'est après des études d'ingénieur et quelques années dans le conseil qu'il a choisi de se consacrer à l'essentiel : aider le plus grand nombre à mieux utiliser ses ressources intérieures. Auteur et conférencier, il enseigne la psychologie à l'université, pratique l'hypnose en cabinet et intervient régulièrement dans les médias. Il est à l'origine de l'application de méditation Zenfie qui compte près d'un million d'utilisateurs.

Editeur : Larousse (Broché)

De : Jean Doridot

Notre époque est indiscutablement caractérisée par la prégnance de l'économisme dans ses multiples facettes. Face au triomphe de la loi du marché, le juriste ne peut plus rester indifférent à la rationalité économique d'ensemble. Il est amené, dans son agir quotidien, à se frotter de gré ou de force, à l'impératif économique, notamment par le biais de la structure de la société dans laquelle il évolue, de la réglementation des pans entiers de la vie publique ou privée de son espace du possible ou, encore, de sa pratique relative au domaine des affaires et des investissements, surtout à la suite des défis que pose l'invasion des nouvelles technologies à l'ère actuelle. Il est donc devenu indispensable de réfléchir, au-delà du cadre théorique que constitue l'Economie du droit en tant que discipline scientifique relativement jeune voire peu connue des milieux de praticiens, sur les grands axes de raisonnement qui jettent, d'une manière ou d'une autre des ponts entiers entre ces deux horizons du savoir : le droit et l'économie. En effet, dans quelle mesure serait-il possible à un juriste de mobiliser les ressources économiques de sa pratique courante et, inversement, comment la science économique peut-elle s'appuyer sur le droit, pour rendre compte de ses postulats matriciels ainsi que de la conception du monde en cours d'expérimentation à l'aune de la mondialisation en vogue ? C'est le renouvellement du questionnement sur le destin commun de ces deux branches dans leurs rapports réciproquement circulaires, à la suite de la transformation du paysage juridique moderne suivi de sa remise en cause dans le contexte contemporain, sous l'effet de la montée en puissance de la rhétorique économique, qui constitue le prétexte à l'origine de diverses contributions réunies dans cet ouvrage dont la principale raison d'être consiste à rendre hommage au doyen Grégoire Bakandeja pour sa carrière universitaire marquée par le va-et-vient entre le droit et l'économie et vice-versa.

Editeur : Bruylant (Emile) (Relié)

De : Anonyme

mercredi 25 septembre

Qui n'a jamais rêvé de voler avec un oiseau ? Ce rêve, vieux comme le monde, Nicolas Vanier l'a réalisé suite à sa rencontre avec Christian Moullec, ornithologue à l'origine d'un projet inouï : accompagner en ULM des oies naines pour leur montrer un nouveau chemin migratoire et les éloigner du danger. De cette extraordinaire histoire vraie, Nicolas Vanier a fait un film engagé. Car comment ne pas s'alarmer de ces 420 millions d'oiseaux qui ont disparu du ciel européen en 30 ans ? Grâce aux plus belles images du film, on découvre le récit émouvant d'un homme décidé à sauver une espèce. Une aventure inoubliable et un appel à réagir avant que nos printemps ne deviennent définitivement silencieux. Ce récit est enrichi de focus pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : disparition des espèces, migration, réchauffement climatique...

Editeur : EPA Editions (Broché)

De : Nicolas Vannier

11 novembre 1918. L'Allemagne conclut un armistice sans que son armée ait perdu une bataille clairement décisive. Qui, se demanda-t-on alors, était responsable de la défaite ? Le traité de Versailles fut une source de "honte" nationale, contraignant les Allemands à endosser toute la responsabilité de la guerre et à en payer les lourdes pertes. La République de Weimar (1919-1933) ne sut au fond jamais s'affranchir du traumatisme de la défaite. L'issue de la Grande Guerre fut à l'origine de clivages politiques majeurs et d'une profonde amertume qui s'exprima dès la fin des années 1920. Le désir de surmonter le traumatisme se frayait peu à peu un chemin parmi les populations : Hitler était là pour répondre au souhait des Allemands d'"en finir avec Versailles". Dans cet ouvrage magistral, Gerd Krumeich analyse avec une acuité inédite l'impact de l'expérience de guerre et du traité de Versailles en Allemagne. Nourri d'années de recherches, il entend répondre à cette question cruciale : la défaite de 1918 est-elle à l'origine de l'histoire chaotique de l'Allemagne et du funeste destin de la République de Weimar ?

Editeur : Belin (Broché)

De : Gerd Krumeich, Josie Mély

jeudi 3 octobre

"Inlassablement, Lautrec observe tout ce qui, de 1885 à 1901, tourbillonne, s'agite dans les courses, les vélodromes, les cirques, les cafés concerts, les bals de Montmartre,les théâtres, les endroits où le nu peut se mouvoir en toute liberté. Une énorme production de près de quatre cents lithographies et affiches, des milliers de croquis, de dessins et quelques centaines de peintures, est le résultat d'un travail acharné. Mais, brillé parla vie, à trente-sept ans, en pleine lucidité de son esprit, peignant jusqu'à l'extrême limite de ses forces, Lautrec s'éteignait, mourant d'épuisement". Dans la première biographie parue sur Toulouse-Lautrec, en 1926, et jamais rééditée depuis, son ami Maurice Joyant ranime la figure de celui qu'il a rencontré au lycée. Fidèle de l'homme, il voyage et sort beaucoup en sa compagnie, mais sert aussi son art qu'il s'emploie à faire connaître, en organisant des expositions, puis en dressant son catalogue et en étant à l'origine du don des oeuvres du peintre à la ville d'Albi pour son musée. Nourrie de nombreux courriers personnels, de confidences et d'anecdotes intimes de Toulouse-Lautrec, cette riche biographie conte comment ce singulier petit homme au grand talent va gagner l'auréole d'une légende ; une légende "résolument moderne".

Editeur : Paris - Max Chaleil (Broché)

De : Maurice Joyant

vendredi 4 octobre

Les Arts dessinés n°8 : A la une, Jean Jullien, un illustrateur aux 1.8 millions de followers Une interview de Catherine Deneuve Un focus sur Philippe Découflé et sa bande dont Philippe Guillotel son costumier, pour une rétrospective de ses ballets au théâtre de Chaillot Philippe Dupuy et son amour de l'art Un hommage d'Hélène Honoré à son père mort lors de l'attentat contre Charlie Hebdo Le parcours d'Etienne Robial, à l'origine des éditions Futuropolis et créateur de logos de Canal +, M6, Les Inrocks, etc Les 7 péchés capitaux par Emmanuelle Houdart François Boucq, l'amour du dessin Dans les coulisses de la mise en scène de Palace par Jean-Michel Ribes, Jean- Marie Gourio et Stéphane Trapier Un portfolio graphique de Paul Cox Une interview croisée entre Philippe Druillet et Eric Naulleau Le portrait de Zaü par Janine Kotwica Traits d'humour par Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet Un entretien long format avec Thomas Ehretsmann Une rencontre avec le caricaturiste iranien Mana Neyestani Tout sur l'affichiste belge Laurent Durieux Les confessions de Willem Et toujours : Le poème de Jodorowsky illustré par Gérard Dubois et La carte blanche à Lionel Koechlin

Editeur : DBD Editions (Broché)

De : Frédéric Bosser, Collectif

mercredi 9 octobre

"J'ai longtemps cru qu'il suffisait d'être deux pour faire un enfant. Eve, Adam ; un instant d'éternité. La vie s'est chargée de me détromper : à 27 ans, comme de plus en plus de femmes, j'ai dû demander l'aide de la médecine pour tenter d'être mère. A l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, j'ai rencontré une gynécologue obstétricienne, Sylvie Epelboin. Elle a suivi ce long chemin avec moi. Un chemin qui a duré des années, qui a eu la peau de mon mariage, mais qui a créé un lien unique entre le docteur Epelboin et moi, entre la soignante et la patiente". "Et moi, Elise, je me souviens de ce premier jour, de votre entrée avec Simon, dans mon cabinet. Vos regards, votre jeunesse, cette envie, et devant vous, la médecine, le temps... ". Vingt-cinq ans plus tard, Elise propose à Sylvie de croiser leurs regards sur cette aventure, de mêler l'intime à la médecine. D'un côté, Elise, jeune adulte, jeune mariée, confrontée à une épreuve à laquelle elle n'était pas du tout préparée, hantée par les réminiscences d'épisodes très douloureux de son histoire. De l'autre côté, Sylvie, passionnée, engagée, féministe et mère, à l'origine d'un des premiers centres de fécondation in vitro en France, aussi attentive aux progrès de la Science qu'aux questions éthiques qui les traversent. "Nous avons écrit toutes les deux, soucieuses de raconter au plus juste cette histoire d'intimité médicalement assistée. Peuvent s'y reconnaître les femmes à qui l'enfant se refuse, celles qui ont enfin mené à terme ces grossesses rêvées, et, bien sûr, les médecins, chercheurs, biologistes, qui, d'une manière ou d'une autre, ont leur place dans cette épopée inouïe qu'est l'Assistance Médicale à la Procréation".

Editeur : Grasset (Broché)

De : Elise Karlin, Sylvie Epelboin

jeudi 10 octobre

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique. Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...

Editeur : Presses de la Cité (Broché)

De : Michel Bussi

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat... Un livre interdit, gardé sous clé dans l'Enfer du Vatican... Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique... Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l'Arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov... Car pour garder ce secret pour eux, certains sont prêts à tous les sacrifices...

Editeur : Pocket (Broché)

De : Michel Bussi

mercredi 16 octobre

Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l'origine de la maison de haute couture Chanel. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu'elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu'elle était une passionnée de pêche ou qu'elle eut une liaison avec le duc de Westminster. Retrouvez la vie de Coco Chanel, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Sophie Collins, Matt Carr, Robin Shields, Thibaud Eliroff

mardi 22 octobre

À l'origine de ce magnifique livre de loisirs créatifs se trouve le succès de 50 Origamis pour les enfants. Nous avons voulu reprendre le thème passionnant du travail du papier pour approfondir les techniques du pliage mais aussi pour montrer d'autres manières de travailler ce matériau fascinant qu'est le papier. Les cent projets créatifs développés dans L'Art du papier sont simples à réaliser et impressionnants à voir. Les idées créatives sont regroupées par technique de travail du papier, toutes captivantes pour l'enfant : le cartonnage, le décopatch, le découpage, l'art de fabriquer des lampions, l'origami et le pliage, les paperolles ou le quilling, le papier mâché, le papier tressé, l'art de réaliser des vitraux. L'enfant utilise ces techniques pour fabriquer des objets utiles ou artistiques aussi séduisants que des animaux, des décorations de maison et de jardin, des jouets, des fleurs, des objets surprises, des pièces de vêtement, des lampions, des paniers, des boites magiques, des petits cadeaux ou des vitraux. Les étapes de la création sont décrites très clairement et illustrées pas à pas par des photos et, si besoin, par des dessins. Chacune des idées créatives est traitée sur deux à quatre pages du livre. Une photo illustre toujours le produit final.

Editeur : Rose de la Fontaine (Broché)

De : Marcelina Grabowska-Piatek, Arthur Friday

jeudi 24 octobre

Série policière

Star du rap, Tueur est accusé d'être à l'origine d'une explosion de voiture ayant fait deux victimes. Le chanteur s'invite chez Monk avec toute son équipe afin de convaincre le célèbre détective de l'innocenter. Monk et Natalie réalisent qu'ils n'ont pas le choix...

Année : 2007

De : Andy Breckman, Paris Barclay

Avec : Snoop Dogg, Tony Shalhoub, Jason Gray-Stanford, Traylor Howard, Ted Levine, Troy Winbush, RonReaco Lee, David Banner, Shane Edelman

Téléfilm policier

Olivier Landry est accusé d'avoir donné la mort à son voisin Alex, une ancienne vedette sportive qui entretenait une liaison adultère avec sa femme. Le dossier d'instruction est accablant pour le suspect, qui persiste pourtant à nier le crime, récusant les avocats qui veulent le pousser à plaider coupable. Quelques jours avant l'ouverture du procès, Barbara est saisie du dossier. Perturbée par cette affaire, qui lui rappelle la douloureuse histoire à l'origine de sa vocation, la juriste accepte de défendre la thèse de l'innocence aux Assises. L'entreprise s'annonce périlleuse, d'autant plus que Barbara ne dispose d'aucun élément tangible pour faire naître le doute dans l'esprit des jurés. En face d'elle, le redoutable maître Solal se déchaîne...

Année : 2014

De : Didier Le Pêcheur

Avec : Josiane Balasko, Joseph Malerba, Olivier Claverie, Stéphane Blancafort, Nathalie Blanc, Vanessa Guide, Sophie Fougère, Jean-Marie Winling, Antoine Hamel, Cécile Rebboah