Les derniers livres de A l'origine

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de A l'origine.

Créer mon compte

jeudi 31 octobre 2019

Après une expérience fondatrice d'officier parmi les nageurs de combat des services de renseignement français, le parcours hors normes de Robert Papin l'a conduit à former, à HEC Entrepreneurs, plusieurs centaines d'entrepreneurs et de dirigeants d'entreprises, à l'origine de la création de plus d'un million d'emplois en France. Un tel succès est le fruit d'un enseignement disruptif. La pédagogie Papin des formations-action rompt avec la traditionnelle méthode des cas utilisée en management. Combinant immersion en entreprise et développement du leadership, elle a ainsi directement inspiré le nouveau programme d'Harvard. Entrepreneur lui-même et consultant pour de nombreuses entreprises de toutes tailles, dont plusieurs de nos fleurons nationaux, Papin a développé une approche et des méthodes indispensables pour repenser le rôle et la formation managériales dans le contexte neuf d'une guerre économique tous azimuts. Ce livre constitue une formidable réflexion sur le management dans un environnement concurrentiel instable, sur la prise de risque, sur l'entrepreneuriat et sur la formation de nos élites.

Editeur : VA Editions (Broché)

De : Raphaël Chauvancy, Christian Harbulot

Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia... La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante. Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ? Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre... et préserver l'espoir des lendemains. Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible... Avec la parution de cette nouvelle aventure, 10 ans après L'Inespérée, la fantastique histoire d'Oksa Pollock continue ! A l'origine autoéditées, les aventures de la série imaginée par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont déchaîné l'enthousiasme de jeunes lecteurs. Avec 27 traductions, la série française est devenue un vrai phénomène d'édition.

Editeur : Xo Jeunesse (Broché)

De : Anne Plichota, Cendrine Wolf

Comment vivre et travailler à Paris et l'empêcher de devenir une ville musée ? A l'heure où les actions contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale doivent se conjuguer, Nicolas Bonnet démontre par l'exemple que la capitale est capable de relever ces défis. A l'origine des mesures favorisant la relocalisation de la production dans la capitale à travers un label " Fabriqué à Paris ", le président du groupe communiste au Conseil de Paris démontre que la fabrication en Chine des tours Eiffel et autres souvenirs proposés aux touristes en visite à Paris n'est pas une fatalité. Exemple à l'appui, il raconte comment des femmes et des hommes ont pu maintenir et développer leur activité dans la capitale grâce au label " Fabriqué " à Paris et grâce à des loyers modérés pratiqués par la Ville. Second volet d'une possible transformation de Paris en ville écologique et sociale, la question de l'alimentation et des circuits courts. En étant à l'initiative de la création de deux halles alimentaires dans deux arrondissements parisiens, Nicolas Bonnet ouvre la possibilité d'un lien nouveau entre la production maraîchère des environs de Paris et le souhait des Parisiens de manger des produits de qualité à des prix abordables tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. En s'appuyant sur la richesse des métiers de ses habitants et la nécessité de circuits courts pour une alimentation de qualité, Nicolas Bonnet propose de changer le modèle économique de Paris pour qu'elle devienne une ville écologique et populaire.

Editeur : Atelier (Editions de l') (Broché)

De : Nicolas Bonnet

mercredi 6 novembre 2019

Le 17 juin 1816, La Méduse quitte Rochefort à destination de Saint-Louis, au Sénégal. Au commandement, un capitaine dont l'incompétence avérée sera à l'origine du naufrage de la frégate après quelques jours de mer. Comme les chaloupes sont en trop petit nombre, 147 voyageurs sont abandonnés sur un radeau. Seuls quinze d'entre eux en réchapperont au terme de treize journées d'enfer, jalonnées de meurtres, de corps dépecés et d'ultimes stratégies de survie. L'un des rescapés, le médecin de bord Jean-Baptiste Henri Savigny, fera le récit de ce périple tragique, que le monde entier voudra connaître jusque dans ses détails les plus atroces... Mais qu'aurions-nous fait à leur place ?

Editeur : J'ai lu (Broché)

De : Franzobel, Olivier Mannoni

Avec 425 millions de malades dans le monde dont plus de 35 millions en France le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves. Suite au succès des éditions précédentes ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu en accord avec les recommandations de la HAS et des sociétés savantes nationales et internationales à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2 tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence. Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie pancréas artificiel etc.) ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afin de donner au médecin les clefs nécessaires pour partager sereinement les décisions dans une bonne alliance thérapeutique avec son patient tout au long de son traitement. Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie.

Editeur : Elsevier Masson (Broché)

De : Agnès Hartemann, André Grimaldi, Collectif

"Je veux manger ton pancréas ! " A ces mots, je me figeai. "J'ai vu ça hier, à la télévision. Autrefois, si une partie de son corps était malade, on mangeait la même partie du corps d'un animal pour guérir. C'est pour ça que... Je veux manger ton pancréas ! " En temps normal, je l'aurais ignorée. Qui ça ? Sakura, ma camarade. Elle était atteinte d'une grave affection du pancréas qui la condamnait, et pourtant... C'est avec moi, un parfait inconnu, qu'elle avait choisi de partager ses derniers jours. Sa seule requête : que l'on vive ensemble une vie entière, le temps d'un printemps... Découvrez le roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique, et plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Editeur : Pika roman (Broché)

De : Yoru Sumino, Tomoko Seigneurgens

A l'heure où le paysage institutionnel belge semble de plus en plus flou, le présent recueil de textes se veut une première clé de lecture. En regroupant les principaux actes législatifs à l'origine de notre structure fédérale, il permet à tout lecteur de retrouver les fondements de notre système. Outre les dispositions incontournables de droit constitutionnel, telles que la Constitution, les lois de réformes institutionnelles, le code électoral, s'y retrouvent également les textes relatifs aux communautés et aux régions, aux provinces, aux communes, ainsi qu'au Conseil d'Etat et à la Cour constitutionnelle. Ces textes de base en matière constitutionnelle sont coordonnés et mis à jour au regard des dispositions publiées au Moniteur belge jusqu'au 1er septembre 2019. Avec ce recueil, la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoirs, les subtilités relatives aux groupes linguistiques, les fonctions du Roi, de la Chambre, du Sénat, du Gouvernement, et des différentes entités fédérées ainsi que toutes les particularités de notre pays, n'auront plus de secret pour le lecteur.

Editeur : Larcier légal (Broché)

De : Hugues Dumont, Mathias El Berhoumi, Jean-Louis Renchon, Anne-Emmanuelle Bourgaux, Collectif

L'envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est le point de départ de ce livre. J'ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs. Certains lecteurs seront sans doute étonnés de la multitude des personnages. La profusion de figures, d'itinéraires et de caractères fait la force de la gastronomie française d'aujourd'hui. A l'origine d'une belle table, il y a une longue chaîne d'artisans qui s'activent saison après saison. Avec Frères de terroirs, découvrez cette réalité insoupçonnée. Yves Camdeborde.

Editeur : Rue de Sèvres (Broché)

De : Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d'amis et au centre de l'attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu'au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d'une infection du pancréas et que ses jours sont comptés... Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d'un printemps... Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l'adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique. Plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Editeur : Pika Edition (Broché)

De : Yoru Sumino, Idumi Kirihara, Hana Kanehisa

jeudi 7 novembre 2019

Le sentiment d'abandon crée chez l'enfant une dépression latente, qui sera à l'origine, dans sa vie d'adulte, d'un profond sentiment de vide intérieur, d'hypervigilance, mais aussi d'une quête effrénée de survie. Ces émotions négatives le conduisent à deux types de comportement : soit la fuite (évitement, séparation, rupture, isolement), soit la dépendance affective. Son objectif sera d'attirer à lui avec excès, amour, intérêt, reconnaissance, considération, présence, sécurité, afin de combler ses manques profonds. Celui qui a été victime d'abandon ou de rejet reste prisonnier de ses peurs, jusqu'au moment où il décide d'en sortir seul ou de se faire aider.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Geneviève Krebs

Le framework mobile créé par Facebook : A l'origine de React Native, il y a React.js, une bibliothèque JavaScript développée par une équipe d'ingénieurs de Facebook exclusivement pour Facebook. Repris ensuite par Instagram (qui appartient à Facebook), le code source est rendu libre en mars 2013. Début 2015, Facebook annonce React Native, un framework qui se fonde sur les mêmes composants que React.js, adapté au mobile. Le framework offre donc la possibilité de développer de manière native sur iOS, Android et Windows Phone. Contrairement à Ionic, React Native, lui, est compilé. C'est-à-dire que chaque partie de l'interface est conçue sur mesure et s'adapte complètement à la plate-forme. Que vous affichiez un bouton, une zone de texte, une image ou n'importe quoi d'autre, vous allez alors vous servir d'un composant React Native que le framework va se charger lui-même de transformer en composant natif. Cet ouvrage va vous permettre de découvrir et de vous perfectionner en React Native et vous donnera les clés pour monétiser votre application sur les kiosques mobiles d'Apple et de Google. Cette seconde édition tient compte des dernières évolutions de React Native. Etude de cas : développement d'une appli "météo". Tout au long de l'ouvrage, vous serez amené à développer une application mati-plates-formes de prévisions météo. Elle sera créée et enrichie avec des fonctionnalités de plus en plus complexes, entrecoupées par la publication et l'analyse marketing de votre projet. A qui s'adresse ce livre ? Aux développeurs d'applications mobiles qui souhaitent découvrir ou perfectionner leurs connaissances sur React Native. ; Aux étudiants et amateurs éclairés désirant parfaire leurs acquis sur ce sujet d créer de puissantes applications mobiles. ; Plus généralement à tous ceux ayant déjà une expérience web et qui souhaitent découvrir le monde du mobile.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Blaise Barré

Durant les mois qui ont suivi l'écroulement de trois immeubles dans le quartier Noailles à Marseille (faisant 8 morts le 5 novembre 2018) et l'évacuation de 2 000 habitants d'immeubles en péril, les Marseillais ont massivement investi l'espace public pour dire leur tristesse, leur colère et leur indignation, et clamer leurs revendications. Un an après, cet ouvrage restitue l'ampleur de cette mobilisation par des documents "bruts" : tweets, slogans, dessins, chansons, textes, photographies... et poursuit la dénonciation d'une politique mortifère à l'origine d'un véritable séisme social.

Editeur : Parenthèses Editions (Broché)

De : Karine Bonjour

vendredi 8 novembre 2019

Les expériences de politique urbaine menées à Vienne et à Francfort dans l'entre-deux-guerres - Das rote Wien et Das neue Frankfurt - constituent aujourd'hui encore des références incontournables dans l'histoire du logement collectif en Europe. Les modèles architecturaux à l'origine de leur conception, le Hof à Vienne et la Siedlung à Francfort, représentent les "polarités extrêmes" des logements réalisés à cette époque. S'ils ont fait l'objet de nombreuses études, le principe de complémentarité qu'y décèle Alessandro Porotto à travers son analyse rigoureuse offre une piste de réflexion originale, que ce soit pour l'étude historique ou pour le potentiel architectural de ces réalisations. Au-delà de la compréhension documentaire des expériences viennoise et francfortoise, l'auteur les conçoit comme deux paradigmes d'organismes urbains appartenant pleinement à la ville contemporaine. A travers cette étude comparative émergent ainsi des questions cruciales quant au projet de logement collectif et à son évolution future. Sans s'arrêter sur des préjugés idéologiques, L'intelligence des formes présente une analyse critique allant de l'échelle de la ville au plan de logement pour présenter les résultats de ces deux modèles alternatifs de projet. Les documents d'archives viennent étoffer une série exhaustive de "redessins" méticuleux qui dévoile les complexités de ces ensembles, permettant de comparer aisément leurs spécificités typologiques. Les redessins de l'auteur forment ainsi, comme le signale Bruno Marchand dans sa préface, un lien très fort entre l'architecture et l'urbain. Associés au texte, ils donnent au lecteur un outil clé dans la compréhension des formes de logement, de leur vocation collective et de leur intelligence. Préface de Bruno Marchand

Editeur : Métis Presses (Broché)

De : Alessandro Porotto, Bruno Marchand

jeudi 14 novembre 2019

Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention, à l'intention et à l'action, action qui est notre responsabilité. Comme nous l'avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d'oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l'évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu'un avenir est encore possible. Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu'il ne tient qu'à nous de préserver !

Editeur : Seuil (Broché)

De : Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol, Frédéric Lenoir, Collectif

Le livre que vous tenez entre les mains provient de l'imagination prolifique d'auteurs incontrôlables, spécialistes de la vanne. Vous savez, ce bon mot, cette réplique, ces punchlines et autres phrases cassantes à l'origine, au choix : des pires conflits familiaux ; des séparations à prise d'effet immédiate ; des licenciements pour faute grave (d'humour) ; des bannissements de groupes d'amis qui, pourtant, vous aimaient bien ; de la fin du monde (rien que ça ! ). Et si vous lisez ces mots, c'est que vous êtes fin prêt : lancez-vous et vannez comme jamais ! Nota bene : les auteurs déplorent toute responsabilité en cas de conséquences aux vannes impliquant les catastrophes citées ci-dessus. Si cela vous importune, sachez que votre avis, au contraire d'un café, nous ne l'avons pas demandé.

Editeur : First (Broché)

De : Frédéric Pouhier, François Jouffa

Silence d'exils est un projet entrelaçant le langage des mots et celui des images, conduit par Marina Skalova, écrivain et Nadège Abadie, photographe. Le projet est né d'une réflexion sur la dépossession de la langue, qui caractérise les trajectoires migratoires. La notion de Sprachlosigkeit en allemand, qui désigne à la fois une perte et un mutisme, est à l'origine de ce projet. L'expérience de cassure, de brisure de la langue, propre à la situation des migrants, est au coeur de la démarche de Silence d'exils. Depuis 2016, les deux artistes ont proposé des ateliers bilingues d'écriture et de photographie auprès de demandeurs d'asile dans le cadre d'une résidence de trois semaines à C-FAL Genève, puis à Bienne et à Neuchâtel. Les ateliers se sont ensuite poursuivis au cours de l'année 2017.

Editeur : D'en bas Editions (Broché)

De : Marina Skalova

Deux sites funéraires du haut Moyen Age - le "Champs des Vis" fouillé entre 1987 et 1990 et les "Sarrazins" en 1995 - sont localisés sur le territoire de la commune d'Evans, dans la vallée du Doubs. Le plus ancien, celui des "Sarrazins" , est implanté sur la partie basse d'une pente orientée au sud. Des chambres funéraires étayées de bois et des coffres en pierre occupent deux espaces distincts de la nécropole. Soixante-cinq tombes ont été découvertes sur un nombre probable de quelques centaines. Vingt-six d'entre elles étaient dotées de mobilier funéraire permettant de les dater entre la seconde moitié du VIe siècle et le troisième quart du siècle suivant. L'ensemble confirme tout à la fois l'influence d'une population d'origine franque et la présence des coutumes mortuaires régionales. Le second site se trouve sur un point haut, lieu de construction de l'église du "Champ des Vis" , inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1991. Il s'agit à l'origine d'une église funéraire. Les sépultures en fosse avec cercueil en bois, les tombes en coffre de pierre et les structures mixtes témoignent le plus souvent d'inhumations successives au sein d'un même contenant. Deux cents individus sont présents et le mobilier associé à quelques-uns d'entre eux se rapporte au Mérovingien tardif et au début de l'époque carolingienne. Une tombe, située dans une annexe au sud du choeur, est dédiée à un personnage important. Sa position privilégiée et son costume funéraire illustrent une position sociale distinctive : des symboles, tels ses éperons, évoquent son statut de cavalier. Les résultats de cette fouille constitueront désormais un travail de référence pour comprendre l'origine de ces petites églises rurales. Bien que ce secteur géographique - tout autour d'Evans et de Saint-Vit - ait été densément occupé au cours de l'Antiquité, ces deux cimetières se présentent comme des créations consécutives à la conquête franque en Burgondie.

Editeur : PU de Franche-Comté - PUFC (Broché)

De : Nathalie Bonvalot, Françoise Passard

vendredi 15 novembre 2019

Au cours d'une longue traversée de l'Asie continentale, un jeune couple de voyageurs photographes français recueille en Afghanistan une information qui enflamme leur imagination : l'existence au Pamir de caravanes de chameaux empruntant en hiver les rivières gelées comme voies de passage pour éviter les cols bloqués par la neige. Il leur faudra trois ans pour obtenir les autorisations - du roi d'Afghanistan de se rendre dans ces territoires interdits et du khan kirghize de s'intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises - et concrétiser leur rêve. Voici l'histoire de cette expédition racontée par Roland et Sabrina Michaud. Une aventure qui les a profondément marqués, à l'origine de leur inoubliable album Caravanes de Tartarie, dont le récit n'avait pas encore été publié.

Editeur : Nevicata (Broché)

De : Sabrina Michaud

mardi 19 novembre 2019

Depuis Hippocrate, La qualité des "humeurs" conditionne La santé. Outre les carences possibles en minéraux, enzymes, vitamines... et Les difficultés de circulation des fluides, il s'agit plus que jamais de faire la chasse à l'acidose et à La mucose toxiques, qui sont à l'origine métabolique de quasiment toutes nos maladies aiguës. mais aussi chroniques ou de civilisation (cancers, maladies cardio vasculaires, diabète, Alzheimer...). Comprendre en détail l'origine de ces nuisances (alimentation, stress, pollutions, sédentarité, émonctoires...) permet de les éliminer et de voir disparaître les inflammations, douleurs, catarrhes. cristaux, dermatoses et autres troubles dits "de surcharge". Un plaidoyer pour une restauration du terrain biologique, Le lit de presque toutes les pathologies. Une clé pratique incontournable pour une santé durable et responsable.

Editeur : Jouvence (Broché)

De : Daniel Kieffer

mercredi 20 novembre 2019

Le conte de Lewis Carroll proposé dans une nouvelle traduction, et illustré par les sublimes peintures de Daniel Cacouault ! Préface d'Alex Alice. Le mot de Daniel Cacouault, illustrateur : " Une chose m'avait intrigué à la vue des images classiques d'Alice. Tout se passait comme si elle visitait un monde extraordinaire, dont les habitants n'étaient pas surpris par sa présence. Et si c'était elle l'élément déclencheur de toutes ces situations aberrantes ? Après tout, ce monde provient de son propre imaginaire. On l'apprend à la fin, c'était un rêve. Alice est une éveillée dans son inconscient. (...) Un dernier élément m'a convaincu de m'attacher à ce texte qui m'était au départ si peu familier. En lisant un entretien accordé par le réalisateur Hayao Miyazaki, où il lui était demandé quels étaient pour lui les plus grands textes autour de l'enfance, il plaçait Alice au Pays des Merveilles en tête. Il est donc un peu à l'origine du périple initiatique que j'ai finalement entrepris en compagnie d'Alice au Pays des Merveilles". Le mot de Maxime Le Dain, traducteur : " De toutes les contrées fictives, le Pays des Merveilles demeure - et de loin - l'une des plus cartographiées. Le XXe siècle et notre XXIe siècle ont ainsi vu paraître plus d'une soixantaine de traductions des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles et de sa suite (sans compter les innombrables versions d'amateurs éclairés, non destinées à la publication). Comment expliquer cette incroyable effervescence ? Par la beauté du texte, bien sûr ; par la fascination qu'il continue inlassablement d'exercer, certainement ; mais aussi - et peut-être surtout - par l'impossible défi qu'il représente. Ce défi, Lewis Carroll en avait lui-même conscience, car c'est à son initiative que paraît en 1869, quatre ans après la publication de l'ouvrage, la toute première traduction française des Aventures... par Henri Bué, le fils d'un de ses collègues d'Oxford. Dès la commande passée, Carroll mesure l'ampleur de la tâche. Il identifie notamment les poèmes et comptines comme le principal écueil, estimant que, "si les originaux sont inconnus en France, les parodies en seront incompréhensibles". Il signe même les remerciements de la première édition en "[exprimant] ici sa reconnaissance envers le traducteur de ce qu'il a remplacé par des parodies de sa composition quelques parodies de morceaux anglais ; et aussi de ce qu'il a su donner en jeux de mots français les équivalents des jeux de mots anglais, dont la traduction n'était pas possible". Le cap est donc fixé par l'auteur lui-même : traduire les Aventures... , c'est accepter de tordre le texte, sans pour autant le rendre méconnaissable".

Editeur : Bragelonne (Relié)

De : Lewis Carroll, Daniel Cacouault, Maxime Le Dain, Alex Alice

jeudi 21 novembre 2019

Marie de France est la première femme auteur dont le nom nous est parvenu. Au XII e siècle, elle adapte en français des chansons bretonnes pour en faire des lais, des petits contes écrits à l'origine en vers. Les lais sont des récits d'amour et d'aventure. Dans la chambre d'un château ou dans une forêt profonde, le monde des fées se mêle à l'univers courtois : le roi Arthur ainsi que Tristan et Yseut font une apparition, des enfants abandonnés cherchent leurs parents, des êtres féériques viennent s'unir aux mortels, mais surtout, dames et chevaliers connaissent les joies de l'amour et la douleur de la séparation... Au centre de toutes ces histoires, l'amour pousse au dépassement de soi et permet aux héros et aux héroïnes de s'accomplir.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Marie De France, Mathilde Grodet, Philippe Walter

"La moralité fait la promotion de ses saints ; l'esthétique a ses sommités. Vous et moi nous débrouillons avec nos vies esthétiques, en croisant les doigts. Les sommités, elles, ont ce qu'il faut pour y arriver". Ces quelques mots du philosophe canadien Dominic McIver Lopes résument l'esprit du recueil d'articles qu'est Les Arts et les images. Introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes dans le champ de l'esthétique et de la philosophique de l'art, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit "analytique" ou bien "continental". Lopes cherche à penser le lien entre les deux traditions. Les trois philosophes à l'origine du recueil, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude, ont cherché à aller plus loin. En transcrivant un dialogue qu'ils ont eu avec Lopes, ils abordent ainsi tour à tour chacune de ses théories. L'esthétique et la philosophie de l'art s'entrecroisent en philosophie analytique depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Editeur : PU Paris-Sorbonne (Broché)

De : Laure Blanc-Benon, Dominic McIver Lopes, Jacques Morizot, Frédéric Pouillaude, Nicolas Rialland

vendredi 22 novembre 2019

Le De familia, au même titre que le De re aedificatoria avec lequel il entretient tant de liens, est le chef-d'oeuvre d'Alberti. C'est un monument de l'histoire de la littérature italienne, marquant l'invention du "ragionare domestico e familiare", ou "amichevole", c'est-à-dire du dialogue domestique, familier, amical, à l'origine de ce qui deviendra la conversation civile. Alberti dévoile un art d'une incomparable subtilité dans la lecture des Anciens. Chacun de ses livres refonde le monument antique pour s'adapter à son temps. Ce qu'il a fait du De architectura dans son De re aedificatoria, c'est-à-dire une opération de traduction et de transmission, nous conduit de l'architecture grecque et hellénistique de Vitruve à l'architecture romaine et toscane, formant son horizon d'humaniste et d'antiquaire de la Renaissance, Alberti l'avait déjà accompli 20 ans auparavant avec le De familia. Il y transpose dans les cités commerçantes italiennes du Quattrocento les valeurs économiques et éthiques héritées des grands auteurs de l'Antiquité. Mais le De familia relève aussi des Ricordi familiaux si nombreux en son temps, témoignant de la grandeur et des vicissitudes de la familia Alberta, et nous permettant de mieux saisir la personnalité d'Alberti, telle que nous la connaissons à travers sa courte autobiographie, et de comprendre la place ambiguë qu'il occupe au sein d'une des familles marchandes italiennes les plus riches de son temps. C'est toute son histoire personnelle, dans ce qu'elle a de plus intime, mais aussi sa vocation intellectuelle et littéraire, qui s'en trouvent éclairées. Le texte est précédé d'une longue introduction qui met en valeur les enjeux historiques et littéraire du De Familia. Le lecteur trouvera également l'arbre généalogique de la famille Alberti, à l'institution et à l'illustration duquel l'ouvrage se consacre tout entier.

Editeur : Belles Lettres (Broché)

De : Leon Battista Alberti, Pierre Caye, Nella Bianchi Bensimon

samedi 23 novembre 2019

La vague sud-coréenne (hafiyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l'Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place - encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu A l'origine de ce guide illustré et collaboratif, des jeunes ayant vécu à Séoul et souhaitant partager tous leurs bons plans pour un séjour réussi (de courte ou de longue durée) : restaurants, hébergements, shopping, transports, escapades, communication... Tout ce qu'il faut savoir pour voyager et résider pas cher, mais pas cheap. Gomawo : votre compagnon au quotidien. Gomawo : merci, tout simplement !

Editeur : Atelier des cahiers (Broché)

De : Lise Bouchereau, Laurianne Trably, Rozenn Podeur

mercredi 27 novembre 2019

En mission sur les terres des Helvètes, Alix doit composer avec de nouveaux compagnons : le jeune et arrogant Lucius et la belle Audania, pupille de César et fille d'un druide mystérieusement disparu. Ceux-ci doivent l'aider à consolider l'alliance de Rome avec les turbulentes tribus helvètes, qui furent jadis à l'origine de la guerre des Gaules. Mais, dans ces contrées sauvages, Alix se retrouve bientôt confronté à d'anciennes rancoeurs et aux sombres fantômes de la guerre...

Editeur : Casterman (Relié)

De : Jacques Martin, Marc Jailloux, Mathieu Bréda, Jean-Jacques Chagnaud

Les Coréens sont généreux, attentionnés, solidaires, mais hypersensibles et facilement inflammables... Ils placent l'intérêt du groupe au-dessus des caprices de l'ego. Tous lutteront sans la moindre réticence pour leur pays. Ils se battront en 2002 pour que la Corée triomphe en Coupe du monde de football comme ils s'étaient battus en 1997 contre une éventuelle banqueroute. Mais voilà, ils sont susceptibles et s'en tiennent au premier coup d'oeil pour jauger la personne. Si vous manquez le coche, il vous faudra du temps et des efforts pour obtenir une seconde chance. Compliqué... Bref, le Coréen est pour le Français une énigme ambulante. Avec Mes Coréens, Georges Arsenijevic, conseiller depuis 35 ans au Centre culturel coréen de Paris, offre, en vingt chapitres illustrés d'anecdotes et de scènes vécues, un guide pour mieux cerner les citoyens du Pays du Matin calme, éviter les bévues, apprendre à les toucher au coeur, avec sincérité et implication dans la relation. Mais avant tout en acquérant la connaissance des mille subtilités qui font la différence. Son expérience lui permet en effet d'analyser avec finesse ce qui constitue et distingue les codes culturels de part et d'autre. Car il s'agit de regarder l'autre, mais aussi de se regarder soi-même pour démêler ce qui peut être à l'origine de malentendus des deux côtés. Ainsi le contenu du livre est double. De manière plaisante, au gré des anecdotes, il vous offre en fait deux guides des mentalités, dont Français comme Coréens peuvent faire leur profit.

Editeur : L'Asiathèque (Broché)

De : Georges Arsenijevic, Martine Prost, Jean-Yves Ruaux

Le Problème XXX intitulé ici L'homme de génie et la mélancolie est un petit texte, à l'origine d'une littérature médicale et philosophique qui cerne les rapports entre physiologie et créativité. Nous ne savons pas avec précision par qui et à quelle époque il a été conçu, mais Sénèque, Plutarque et Cicéron l'attribuent à Aristote. Et c'est ainsi qu'il a été lu et médité par les médecins et les philosophes depuis le Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. C'est dans les tempéraments dépressifs et lorsque l'homme est loin des dieux, porté aux excès, à la luxure, aux enthousiasmes passagers, qu'on retrouve toutes les personnalités de génie. Tous les créateurs ne sont-ils pas, au fond, des mélancoliques ?

Editeur : Rivages (Broché)

De : Aristote, Jackie Pigeaud

Responsable de la section des crimes majeurs en l'absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d'enquêter sur la mort d'un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l'inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d'enquête qu'il dirige doit faire vite, car l'assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le "père Noël", pressé d'obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l'appui nécessaire, Victor Lessard s'entête envers et contre tout à ­résoudre "l'affaire du Graffiteur", dédale inextricable d'une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

Editeur : Kennes (Broché)

De : Martin Michaud

jeudi 28 novembre 2019

Le traité De anima de Tertullien est celui qui a attiré le plus l'attention des historiens de la philosophie et de la médecine. Ce traité se situe dans la vaste tradition du genre " psychologique " en ses deux disciplines, philosophique ou médicale. Composé entre 207 et 213 et divisé en 58 chapitres, le traité définit l'âme comme " née du souffle de Dieu, immortelle, corporelle, ayant une forme, simple par sa substance, ayant du sentiment par elle-même, douée de développements variés, libre de sa volonté, sujette à l'accident, changeante selon les tempéraments, rationnelle, souveraine, divinatrice, issue d'une seule ". Cette définition intervient au terme de sa première partie, systématique. La seconde, diachronique, porte sur l'origine et le développement de l'âme, sur son destin. Une attention particulière est prêtée à la réfutation de la doctrine platonicienne de la réminiscence, à la métempsychose et à la " métensomatose ", mais aussi aux rêves, à l'origine du sexe de l'âme, à l'animation et au développement de l'embryon, faisant du traité un ouvrage de référence pour les écrivains chrétiens ultérieurs comme pour la réflexion contemporaine.

Editeur : Cerf (Broché)

De : Tertullien, Jeronimo Leal, Paul Mattei

En ouvrant ce livre nous allons prendre un chemin dont nous croyons bien connaître les étapes. Pourtant, sous la conduite de Marguerite Léna et de Roselyne de Feraudy, chaque fête redevient, en amont des images et des pratiques traditionnelles que guettait la sclérose, ce qu'elle est à l'origine : un "mystère", un moment où le Seigneur nous visite et nous rassemble, une source de sens qui transforme le temps même où elle jaillit. Cette perpétuelle résurgence de la nouveauté se manifeste d'emblée ici par la démarche adoptée : tout, dans la vie comme dans l'Ecriture, peut servir à révéler la lumière d'abord "secrète". Il y aurait une lecture subtilement réductrice de ce livre qui consisterait à le parcourir comme une galerie de beaux tableaux à sujets religieux, puis à le refermer comme on sort d'un musée, admiratif certes, voire ému, mais inchangé. Ces contemplations, tout en évoquant des scènes, ne sont pas des tableaux mais des portes. Nous sommes conduits devant chacune d'elles. Derrière elles se tient le Seigneur. Il nous revient d'y frapper, ou de lui ouvrir quand lui-même frappera, à tel moment de l'année, à telle heure du jour ou de la nuit. J-P Lemaire Chaque chapitre est une fête de l'année liturgique, constitué d'une réflexion de Marguerite Léna et accompagné des photos paisibles de Roselyne de Feraudy, prises sur l'île de Patmos, s'attachant à illustrer cette "plus secrète lumière" qu'est celle du Christ au sein de notre vie. Jean-Pierre Lemaire.

Editeur : Parole et silence (Broché)

De : Marguerite Léna, Roselyne de Feraudy, Jean-Pierre Lemaire

Deep Purple, groupe protéiforme, peut être considéré tout autant à l'origine du hard rock qu'à celle du rock progressif. Mais c'est en tant que groupe fondateur du hard rock au même titre que Led Zeppelin qu'il laisse sa marque dons l'histoire de la pop avec deux balises incontournables : l'album Deep Purple in rock sorti en 1970 et le titre "Smoke on the water", tube que tout apprenti guitariste met un point d'honneur à louer et que tout adepte du rock a, au moins une fois, chantonné dans la rue ou sous la douche. Cet ouvrage fait la part belle aux couvertures des disques et présente pour chaque album l'histoire de sa création et quelques phrases percutantes tout au long de la discographie de la galaxie Deep Purple, soit les albums du groupe comme les albums de ses fondateurs à travers leurs projets divers tels que Rainbow de Ritchie Blackmore, The Ian Dillon Band ainsi que Whitesnake, le groupe développé par David Coverdole.

Editeur : Editions du Layeur (Relié)

De : Dominique Dupuis

dimanche 1er décembre 2019

Nos ancêtres sont-ils à l'origine des plus grandes découvertes technologiques de l'histoire humaine, ou bien ont-ils reçu l'aide d'espèces extraterrestres ?

Avec : Robert Clotworthy

mercredi 4 décembre 2019

- Le féminin dans les mondes arabes. Signifiant l'altérité pour les hommes et pour les femmes, source de ce qui échappe et angoisse, le féminin fascine par son inquiétante étrangeté, au point d'être à l'origine du conflit entre les sexes. Aujourd'hui, sous l'effet des divers bouleversements sociopolitiques et religieux, comment se manifeste, dans la cure analytique, ce conflit lié à la sexualité et au pouvoir ? Quel travail psychique est-il exigé, dans le transfert, afin qu'une transformation soit rendue possible pour l'analyste et l'analysant, que l'un ou l'autre appartienne à la culture des mondes arabes ? - Y a-t-il une théorie psychanalytique de l'autisme ? Les manifestations autistiques questionnent les psychanalystes sur la naissance de l'inconscient et du langage. Elles amènent à explorer ce que la psychanalyse nomme l'originaire, l'archaïque, le pré-spéculaire. Elles font aborder d'une manière renouvelée la gestualité et la sensorialité dans une expérience transférentielle. Se pose ainsi la question d'une spécificité métapsychologique des autismes : existerait-il une structure autistique distincte de celle de la psychose ? La clinique de l'autisme n'oblige-t-elle pas à réinterroger des concepts comme la pulsion, la représentation, l'identification, l'idéal, le transfert ?

Editeur : Campagne première (Broché)

De : Patrick Guyomard

La production de passivité qu'est la " phénoménologie " ne s'élucide pas d'elle-même. Elle ne réfléchit ni le statut, ni la provenance de la passivisation à laquelle elle oeuvre. D'où provient ce désir de passivité ? A qui est-il indispensable d'identifier la réalité à la passivité ? Qui exige cette assimilation, quels effets en attend-il ? Qui veut l'être comme impuissance ? L'idéalisme radical, se libérant de cette servitude, reconnaît la force du désir de passivité qui opère en nous. Contre " l'évidence " en laquelle celui-ci se présuppose à l'origine de toute pensée, nous n'accèderons à sa vérité qu'en défaisant son initiale domination. Comment donc parvenir à ne plus aimer la passivité ? Comment la pensée parvient-elle à ne plus s'identifier à cette absurde opération de passivisation ? Comment se libérer enfin de l'amour de l'impuissance ? Telle est l'interrogation de ce livre.

Editeur : Hermann (Broché)

De : Jean-Michel Le Lannou

Pour sa deuxième exposition, le MOCO Hôtel des collections présente un ensemble exceptionnel de 150 oeuvres provenant de la Galerie Nationale Tretiakov, le musée d'art russe situé à Moscou. Peintures, installations, sculptures et photographies d'une cinquantaine d'artistes composent un parcours chronologique des différents courants de l'art non-conformiste en U.R.S.S, puis en Russie. Cette collection a été constituée entre 1983 et 2008 à l'initiative du critique d'art russe Andreï Erofeev en vue de créer un musée de l'histoire de l'art non-conformiste à Moscou, alors qu'aucune institution soviétique ne s'intéressait à l'avant-garde. Composée à l'origine de plus de 5000 pièces, une sélection de cette collection a finalement intégré la Galerie Nationale Tretiakov, faisant de cette dernière la première institution abritant un département d'art contemporain russe. L'exposition permet ainsi une plongée inédite dans cet " underground " des années 1960-2000. Chaque chapitre rassemble des artistes d'un même mouvement et met en lumière leur affinité avec le Tachisme, l'art cinétique, le Pop Art, l'art conceptuel, ou la performance.

Editeur : Silvana Editoriale (Broché)

De : Andreï Erofeev, Zelfira Tregulova, Liudmila Ulitskaia, Pauline de Laboulaye, Jean-Hubert Martin

jeudi 5 décembre 2019

En généalogie, rien n'est plus précieux qu'un acte de mariage puisqu'on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d'un coup ! S'il n'est pas retrouvé, la remontée dans l'arbre se fait plus lente : le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recouper, supputer, confirmer... Le détour par les archives notariées peut alors s'avérer utile, puisque, sous l'Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient contrat devant notaire. Mais il existe d'autres documents riches d'informations : les sommations respectueuses qu'adressent les enfants majeurs aux parents refusant leur union ; les archives liées aux cas particuliers que sont les mariages de rosières, de militaires à la fin de l'Empire, d'officiers ou de quelques curés sous la Révolution ; celles des divorces, qui fournissent le pourquoi de la rupture ; les dispenses de mariage, qui peuvent livrer trois ou quatre générations d'un seul coup en même temps que les motifs personnels à l'origine de la demande... Ce livre permet précisément d'explorer toutes les pistes d'archives qui s'offrent à vous. Pas à pas, sur chacun de ces thèmes liés au mariage, il indique la démarche, les cotes, les lieux de recherche, avec des exemples concrets. Cette troisième édition augmentée complète utilement la démarche avec les derniers outils Internet, pour que ces documents généalogiques ne puissent plus vous échapper.

Editeur : Archives & Culture (Broché)

De : Marie-Odile Mergnac

Les prières et bénédictions, qu'elles soient individuelles ou collectives, familiales ou synagogales, occupent une place importante dans la vie juive. Dans cette introduction sont ainsi recensées les principales prières et bénédictions utilisées tout au long de la journée, mais aussi celles dédiées aux fêtes et aux événements marquants de la vie du pratiquant. Parce qu'il présente également les rites et les coutumes de la langue sacrée, du cadre vestimentaire ou encore de l'usage des psaumes, ce livre intéressera quiconque souhaitant en savoir plus sur le judaïsme. Les chrétiens, quant à eux, y découvriront l'existence d'une parenté textuelle et spirituelle entre la Bible et La Torah. La prière juive n'était-elle pas à l'origine celle de Jésus le Nazaréen, de Marie "fille de Sion", des apôtres ?

Editeur : Dauphin (Editions du) (Broché)

De : Jean Tourniac

Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille". Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.

Editeur : Dispute (La) (Broché)

De : Sylvia Faure, Daniel Thin

vendredi 6 décembre 2019

Cartooniste anglais, illustrateur, peintre symboliste et sculpteur, rescapé de la Première Guerre mondiale et proche de Carl Jung, Herbert Edmund Crowley est de ces visionnaires au trait unique et à l'origine d'une nouvelle forme d'art. Avant-gardiste inclassable multipliant les expositions, notamment au côté de Léon Bakst, et participant même à la légendaire Armory Show - où se produisent Picasso, ou encore Van Gogh, Crowley s'affiche comme un génie oublié, trop longtemps laissé dans l'ombre de Windsor McCay, créateur de Little Nemo in Slumberland, et aux origines non seulement des comics américains mais plus généralement de la bande dessinée moderne. Revenant sur la vie et l'oeuvre de cet artiste à la carrière singulière, ce beau-livre, fruit de plus de six ans de recherches intensives, donne toute la dimension de l'un de ces légendaires illustrateurs américains jusqu'ici ignorés par l'histoire du neuvième art.

Editeur : Urban Comics (Relié)

De : Justin Duerr, Tristan Lapoussière

vendredi 20 décembre 2019
mercredi 1er janvier

En s'installant à Orcas Island, l'agent du FBI Roman Dewinter n'a qu'un objectif en tête : démanteler un trafic dont l'île serait le carrefour. Mais, lorsqu'il se retrouve face à la femme qu'il suspecte d'être à l'origine de ce trafic, il comprend que cette mission est peut-être la plus risquée de sa carrière. Car Charity Ford, une femme aussi séduisante que secrète, éveille en lui des sentiments interdits. A tel point que Roman se prend à espérer que celle-ci est innocente...

Editeur : Harlequin (Broché)

De : Nora Roberts, Carole Pauwels

jeudi 2 janvier

Voiture, cinéma, argent, téléphone, parachute, hamburger ou même bikini... font partie de notre quotidien. Mais qui les a inventés et quand ? Une encyclopédie tout en images pour découvrir les inventions à travers les siècles... L'occasion de raconter l'aventure de ces femmes et de ces hommes qui ont inventé - parfois par erreur, voire par accident ! - tout ce dont nous ne saurions nous passer aujourd'hui ! Une plongée au coeur des petites et grandes inventions. Mille et une anecdotes sur ces découvertes qui font notre quotidien. Plus de 250 inventions sont mises en avant : Avion, aspirateur, bikini, boussole, cerf-volant, dictionnaire, écriture, éolienne, fusée, horloge, lunettes, montgolfière, ordinateur, papier, poubelle, train, vaccin, etc. Ces inventions sont traitées par ordre alphabétique et touchent des domaines très larges : les transports, la médecine, l'énergie, l'espace, l'habitat, la santé, la culture... Avec des informations passionnantes sur la vie des hommes et des femmes à l'origine de ces découvertes, leur parcours, leurs échecs, leurs réussites... Traitées sous forme d'encadrés, elle mettent en avant les grands inventeurs et leurs inventions (Galilée, Thomas Edison, Louis Braille, Ambroise Paré, Marie Curie, Louis Pasteur, Denis Papin...). Mais aussi de grandes doubles visuelles pour comprendre l'évolution des découvertes au fil du temps (écriture, automobile, avion, train, téléphone, espace...)

Editeur : Bayard jeunesse (Broché)

De : Bertrand Fichou, Didier Balicevic

vendredi 3 janvier

Les textes anciens donnent peu de détails sur la vie de Siddharta Gautama (dit Shakyamuni (" sage des Sakyas ") ou le Bouddha (" l'Eveillé "), chef spirituel qui vécut au VIe siècle av. J.-C. ou au Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme). Leurs milliers de pages parlent davantage de son enseignement, cette perle d'Orient que l'on appelle Dharma. " Quiconque voit le Dharma me voit ", disait le Bouddha. Connaître la pensée du Bouddha, son enseignement, c'est savoir tout de son regard. Quelques ouvrages sur la vie du Bouddha apparurent, toutefois, entre le deuxième siècle avant notre ère et le deuxième siècle après. Ils s'appuieront principalement sur divers récits, transmis par la tradition orale et les textes anciens. Ces récits, à saveur légendaire, envelopperont bien souvent la vie de Siddharta Gautama de mystères et d'éclats. C'est en faisant une escapade hors de son palais, que pour la première fois, Siddharta prendra conscience de quatre réalités qui bouleverseront à jamais son existence : la vieillesse, la maladie, la mort et la paix d'un moine souriant. La première partie de cet ouvrage introduira aux quatre nobles vérités que révéla le Bouddha. Le propre de celles-ci est de conduire peu à peu à la libération de la souffrance, à la paix du nirvana : - Première noble vérité : Il y a souffrance, imperfection, impermanence dans l'expérience humaine, dukkha. - Deuxième noble vérité : Certaines causes se trouvent à l'origine de la souffrance, samudaya. - Troisième noble vérité : Il y a la cessation de la souffrance, c'est la paix et le bonheur du nirvana. - Quatrième noble vérité : Huit pratiques justes permettent d'atteindre peu à peu au nirvana, magga. La seconde partie du livre a pour but de mettre la théorie en pratique. C'est pourquoi elle reprend une à une les huit pratiques justes de la quatrième noble vérité. Appelée également " chemin du milieu ", la quatrième noble vérité est tissée d'enseignements simples et pratiques s'intégrant aisément à la vie quotidienne. Multipliant les moyens habiles, elle invite à un art de vivre et à divers exercices de méditation accessibles à tous. Comme dit le Bouddha en présentant cette noble vérité : " J'ai découvert un chemin qui apporte la compréhension juste des choses, qui donne la connaissance, qui conduit à la paix.

Editeur : Dauphin (Editions du) (Broché)

De : Andre joseph Fortier

Des Gaulois, il faut retenir la brillante civilisation. Beaucoup de ce qu'on a attribué aux Romains leur revient. C'est tout un monde à redécouvrir. Les Gaulois ont exploité toute la Gaule, y installant de vastes exploitations agricoles ; ils y ont tracé de grandes voies rectilignes, facilitant déplacements et commerce. Curieux et ingénieux, ils sont à l'origine de nombreuses inventions dans la métallurgie, les métiers du bois, de l'habillement, etc. Par leur spiritualité, ils se distinguent de leurs voisins latins et grecs : des sages et savants (les druides) les ont initiés à l'immortalité de l'âme, à sa réincarnation ; mais, par leur vie politique et religieuse, ils en sont très proches : institutions de type "démocratique" magistratures annuelles, religion d'Etat se déroulant dans d'authentiques sanctuaires. Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l'archéologie, c'est à une redécouverte des Gaulois que Jean-Louis Brunaux nous convie.

Editeur : Tallandier (Broché)

De : Jean-Louis Brunaux

samedi 4 janvier

Un conte moderne, brutal et poétique comme un uppercut Dialogue ou Initiation de Fée : Fée, amoureuse, se retrouve séquestrée en plein hiver par celui qu'elle nomme l'Enchanteur. Elle veut s'enfuir mais n'y parvient pas. Fascinée et sous son emprise, elle reste auprès de lui mais une étrange femme en noir s'immisce dans ce huis clos. Réécriture contemporaine de L'Enchanteur Pourrissant d'Apollinaire, elle entrecroise les thèmes de la violence et de l'amour à travers un conte moderne, brutal et poétique comme un uppercut. Poèmes Guerriers Fondés sur le besoin de réconciliation, ces poèmes tendent des ponts entre "les éternités différentes de l'homme et de la femme" tout en rappelant que les schémas de domination masculine et d'oppression du féminin sont aussi à l'origine de la destruction des espaces naturels qui nous ont vu naître. Au-delà de l'humain, de la beauté et de la douleur de nos existences, ce recueil est un puissant hommage à la nature. Il invoque les liens profonds et essentiels qui nous relient à elle, et la nécessité de transformer ces rapports de domination et de destruction en une relation fondée sur l'harmonie et le respect.

Editeur : Nombre 7 (Broché)

De : Nosy Kayo, Jean-François Samlong

mercredi 8 janvier

Ce livre retrace l'histoire du cerveau pendant les 1000 premiers jours de vie, c'est-à-dire les 270 jours de la grossesse plus les deux premières années. Son auteur, le neurobiologiste Yéhezkel Ben-Ari, est l'un des spécialistes les plus renommés du développement du cerveau, de l'autisme et des épilepsies infantiles. Pour la première fois, il s'adresse au grand public pour raconter comment notre cerveau se forme, étape après étape. Il nous donne des clefs pour détecter, et donc mieux prévenir ou guérir les troubles liés à son développement. Ses travaux sont à l'origine d'essais cliniques majeurs pour traiter l'autisme. Contrairement à ce que l'on croit, nombre de maladies neurologiques et psychiatriques sont générées avant deux ans et, en particulier, pendant la grossesse et la naissance ! Cette période est une formidable opportunité pour préparer la santé du futur enfant, à condition d'avoir les bonnes informations. C'est l'objectif de ce livre. Ce grand scientifique nous livre aussi l'histoire de sa vie, les cultures qui l'ont jalonnée, les guerres qu'il a vécues (celle du Sinaï en 1956 ou des 6 jours en 1967), puis un double exil et l'intégration en France. Une vie guidée par le sens de l'engagement et un puissant esprit anticonformiste essentiel pour innover en science.

Editeur : Humensciences Editions (Broché)

De : Yehezkel Ben-Ari, Thibault Raisse

La concentration du CO2 dans l'atmosphère s'élève à 0,04 %. Une part apparemment infime, mais qui est à l'origine d'un emballement sans précédent de la machine climatique. Comment est-ce possible ? Vaste canular ou explication scientifique d'une actualité... brûlante ? Mais d'abord : qu'est-ce que le climat ? Objet scientifique global par définition, au confluent de facteurs et d'échelles variés - l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite, la composition des mers et des océans, les minuscules gouttelettes des nuages et leurs motifs ciselés... -, le climat est aussi complexe à prévoir qu'à expliquer. Dans ce petit livre, Kerry Emanuel se prête avec brio à l'exercice. De l'effet de serre aux rejets anthropiques, en passant par la délicate médiatisation des résultats scientifiques et les grandes décisions à prendre pour éviter la catastrophe, il donne en huit chapitres, brefs et limpides, toutes les clés pour comprendre le dérèglement en cours. Un antidote au scepticisme à brandir par gros temps.

Editeur : Le Pommier (Dos carré collé)

De : Kerry A. Emanuel, Jacques Treiner, Sandrine Bony

jeudi 9 janvier

Le thriller à l'origine de la série TV Instinct, diffusée à l'automne 2019 sur M6. Un expert en criminologie est contacté par le NYPD pour retrouver un serial killer qui sème des cartes à jouer sur ses scènes de crime. Par James Patterson, le n°1 mondial du suspense. Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes... Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les " comportements déviants ". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie... Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur. Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor... Publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart. " Une intrigue passionnante et bien ficelée, des personnages surprenants et un dénouement inattendu. Ames sensibles s'abstenir ! " Maxx

Editeur : Archipel (L') (Broché)

De : James Patterson, Howard Roughan, Philippine Voltarino

Robin a coupé les ponts avec sa famille il y a plus de cinq ans, lorsque son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée, déjà maman de la jeune Cassidy. Mais quand elle apprend que tous les trois sont entre la vie et la mort après un cambriolage qui a mal tourné, elle décide de se rendre à leur chevet. Des ennemis, son père en a des tonnes. Mais qui peut être assez lâche pour tirer sur une fillette de douze ans ? Alors qu'elle replonge dans l'histoire de sa famille, Robin découvre que tous ses proches ont des secrets et que l'un d'eux est peut-être à l'origine du drame...

Editeur : Michel Lafon Poche (Broché)

De : Joy Fielding, Jean-Sébastien Luciani

vendredi 10 janvier
mercredi 15 janvier

Le processus d'orientation est aujourd'hui davantage l'organisation d'un tri des élèves étroitement lié à l'origine sociale qu'un véritable choix offert aux élèves. En considérant de fait les voies professionnelles comme des voies de relégation des enfants des milieux populaires et en réservant les voies générales aux enfants des CSP+ (" l'élite " n'a jamais été autant clonée), notre pays commet une faute qui lui coûte cher en cohésion sociale et en dynamisme économique. L'orientation des élèves est donc un acte éminemment politique : dis-moi comment tu orientes et je te dirai l'écart qui existe entre les valeurs proclamées et les choix politiques. Deux grandes problématiques : · Quelle influence des décisions politiques sur les parcours (tri précoce ou pas, passerelles, valorisation des filières, etc.) ? · Quelle marge de manoeuvre au niveau individuel ? Les auteurs montrent qu'il n'y a pas à proprement parler de choix politique explicite concernant la réduction de la corrélation PCS/destin scolaire, qu'il s'agisse de l'éducation à l'orientation, des procédures ou des décisions des acteurs institutionnels. Tout est renvoyé actuellement aux marges de manoeuvre individuelles et aux " bonnes rencontres ". A partir du chantier ouvert par parcours Sup et le nouveau bac à l'horizon 2021, les auteurs mettent à plat les dispositifs, en pointent les limites et formulent des propositions à partir des expérimentations et des actions de terrain.

Editeur : Berger-Levrault (Broché)

De : Collectif

Maladie infectieuse chronique, la lèpre est due à une simple bactérie : Mycobacterium leprae. Affectant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, elle est pourtant à l'origine de lourds handicaps. Si elle n'a pas été l'un des grands tueurs en série de l'humanité, comme la variole ou la peste, elle a néanmoins durablement marqué l'histoire des hommes, tant par l'horreur qu'elle suscite que par ses conséquences sociales, religieuses et eschatologiques. C'est sur cette histoire de souffrance et d'exclusion que revient le docteur Jean Vitaux, qui n'en oublie pas pour autant que la lèpre touche encore 200 000 personnes dans le monde.

Editeur : PUF (Broché)

De : Jean Vitaux

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique. Les indices sont là, éparpillés. De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : réunir toutes les pièces de ce gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde et trouver l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, est bientôt confrontée à un déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs… Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices… Un thriller ésotérique addictif !

Editeur : A Vue d'Oeil (Broché)

De : Michel Bussi

La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom Servir ou régner ? Alors que la bataille pour l'Angleterre fait rage, Uhtred, guerrier, païen et ennemi juré des Vikings, se trouve à la croisée des chemins. Même si on lui a offert une couronne, il reste un homme de parole. Une parole qu'il a donnée au roi Alfred le Grand, qui rêve d'une Angleterre délivrée du joug des Vikings. Alors quand son souverain lui ordonne de reprendre Londres à l'ennemi et de l'offrir à son beau-fils Æthelred, un homme faible qui n'a rien d'un guerrier, Uhtred obéit... à regret. Car l'épouse d'Æthelred n'est autre que la fougueuse fille du roi, et son destin est intimement lié à celui d'Uhtred... qui devra choisir entre la voie du devoir et celle du coeur. Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, sens du devoir et combats au coeur de l'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire. " Game of Thrones dans le monde réel. " The Observer " Un petit miracle littéraire : année après année, Cornwell nous offre les romans historiques les plus passionnants et accessibles de sa génération. " Daily Mail

Editeur : Bragelonne (Broché)

De : Bernard Cornwell, Pascal Loubet

jeudi 16 janvier

Tout le monde parle des virus comme d'un phénomène courant. Banalisés à tort, ils seraient responsables sans que nous le sachions, de nombreuses infections et maladies. Pour La première fois, cet ouvrage synthétise de nombreuses publications récentes sur le sujet. L'auteur nous explique ce qu'est un virus, comment il agit, ses conséquences sur notre santé. Quels sont les facteurs qui favorisent leur émergence et leur développement ? Quelles sont les différentes préventions et méthodes naturelles pour les contrecarrer ? C'est ainsi que nous prenons conscience qu'un simple bouton de fièvre signale une baisse durable et sévère de notre immunité, un péril pour notre motricité digestive ou vésicale, ou encore un risque de maladie Parkinson ou de démence. Que notre bouche est le reflet de notre flore, de la qualité de notre immunité et de l'efficacité de notre système nerveux autonome, et qu'elle détermine aussi, comme l'indique l'auteur, notre fertilité ou notre vieillissement. Ce livre d'information insiste sur l'importance de l'hygiène buccale et d'une excellente immunité antivirale. Connaître et comprendre les virus, c'est aussi prévenir et se prémunir d'une bonne santé.

Editeur : Dauphin (Editions du) (Broché)

De : Jean-Marie Samori, Bruno Donatini

vendredi 17 janvier

Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre "Cardan", né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n'aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l'expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses oeuvres qu'il juge inabouties. En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l'Inquisition la pureté d'une âme hors d'atteinte des tentations hérétiques, constitue, en Europe, la première véritable autobiographie : l'auteur, à l'origine d'une longue tradition qui culminera peut-être avec Rousseau, y fait profession de sincérité absolue, dans un dévoilement exhaustif de sa personnalité tourmentée. Défile donc ici l'exposé sans complaisance de ses faiblesses et succès, avec, sotto voce, la confidence de ses ambitions et déboires de médecin, de savant et de philosophe, dans une atmosphère étrange marquée de l'irruption récurrente du surnaturel : Cardan vit en effet dans un monde peuplé des "signes" multiples que lui adresse, sous forme cryptée, une généreuse Providence, et dont il se reproche de n'avoir pas saisi le sens au moment de son drame essentiel, celui de l'exécution de son fils accusé de l'assassinat de son épouse. Cette édition, appuyée pour la première fois sur les quatre manuscrits du livre connus à ce jour, se propose de rendre compte du texte tel que Cardan l'a laissé, et que les éditeurs ont par la suite "corrigé" et "clarifié" à leur guise. Elle s'accompagne d'une traduction aussi fidèle que possible à un texte riche mais rugueux, ainsi que d'une présentation et d'une annotation destinées à réintroduire l'oeuvre dans l'univers fragile et instable où baigne son singulier auteur.

Editeur : Belles Lettres (Broché)

De : Jérôme Cardan, Jean-Yves Boriaud

jeudi 23 janvier

Le double visage de Nikos Kazantzaki, écrivain attaché à son île natale, la Crète, et identifié à son pays, la Grèce, mais éternel voyageur et créateur dans son Odyssée d'un Ulysse qui ne se satisfait pas de son retour à Ithaque et choisit, comme son auteur, un exil définitif, interroge sur la complexité de son rapport à l'espace, en particulier sur la dialectique de l'enracinement et du déracinement qui traverse son oeuvre. Cet essai se propose de retrouver dans ses principaux écrits les traces d'un cheminement qui conjugue la fidélité à l'origine et le désir de parcourir le monde, mais qui n'a qu'une seule boussole : la liberté. Il tend à montrer que cette conquête de la liberté, valeur suprême revendiquée par l'écrivain, s'accompagne, parce qu'elle suppose de répondre à l'appel de l'ailleurs, d'un compromis difficile avec l'attachement à l'île qui l'a vu naître.

Editeur : EU de Dijon (Broché)

De : René Bouchet