Les derniers livres de A l'intérieur

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de A l'intérieur.

Créer mon compte

mercredi 14 août

C'est l'histoire d'une famille. Un père, une mère, deux enfants nés d'unions précédentes. Le père et la mère sont écrivains. Ils se sont rencontrés lors d'un projet où ils enregistraient les sons de New York, de toutes les langues parlées dans cette ville. C'est l'histoire d'un voyage : la famille prend la route, direction le sud des Etats-Unis. Le père entreprend un travail sur les Apaches et veut se rendre sur place. La mère, elle, veut voir de ses yeux la réalité de ce qu'on appelle à tort la " crise migratoire " touchant les enfants sud-américains. A l'intérieur de la voiture, le bruit du monde leur parvient via la radio. Dans le coffre, des cartons, des livres. C'est l'histoire d'un pays, d'un continent. De ces " enfants perdus " voyageant sur les toits des trains, des numéros de téléphone brodés sur leurs vêtements. Des paysages traversés et des territoires marqués par la chronologie, les guerres, les conquêtes. C'est l'histoire, enfin, d'une tentative : comment garder la trace des fantômes qui ont traversé le monde ? Comment documenter la vie, que peut-on retenir d'une existence ? Et enfin : comment parler de notre présent ? Avec Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli écrit le grand roman du présent américain. Mélangeant les voix de ses personnages, l'image et les jeux romanesques, elle nous livre un texte où le propos politique s'entremêle au lyrisme.

Editeur : Editions de l'Olivier (Broché)

De : Valeria Luiselli, Nicolas Richard

Le plus grand mystère de tous les temps : les origines de l'homme... En Antarctique, des chercheurs ont mis au jour, enfouie dans la glace, une mystérieuse structure vieille de plusieurs milliers d'années. A l'intérieur, l'équipe fait une découverte qui va radicalement changer l'histoire de l'homme - mais qui pourrait également déclencher son extinction... Scientifique émérite, Kate Warner est venue s'installer à Jakarta, en Indonésie, pour fuir son passé. Si se lancer à corps perdu dans ses recherches ne lui a pas permis de surmonter le traumatisme qu'elle a vécu, son acharnement l'a en revanche menée à une avancée fondamentale : un traitement pour l'autisme. Or l'aboutissement de ses travaux va s'avérer infiniment plus dangereux que ce qu'elle pouvait imaginer... Le jour où deux enfants sont enlevés dans sa clinique, Kate est entraînée malgré elle dans un complot mondial aux conséquences imprévisibles. Convaincus que ces progrès permettront d'accéder à l'étape suivante de l'évolution de l'homme, quitte à éradiquer la quasi-totalité de la race humaine, les membres d'une société secrète sont prêts à tout pour voler les secrets de Kate. La course pour s'emparer du gène Atlantis est lancée. Publié en 2013, Le Gène Atlantis est devenu un phénomène mondial, en tête des classements des meilleures ventes de livres aux Etats-Unis et dans le monde entier. Mêlant science, histoire et suspense, ce thriller trépidant ravira les amateurs de Michael Crichton, Dan Brown ou James Rollins. Traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plus de trois millions d'exemplaires, Le Gène Atlantis est également un bestseller en Allemagne, en Italie, en Russie, à Taiwan ou encore au Japon. "La rencontre de Dan Brown et de Michael Crichton". The Guardian sur Pandemic "Bien construit, doté d'une mécanique digne d'une montre suisse, un roman plein d'action, une intrigue captivante, et bien sûr des engrenages à n'en plus finir". Diana Gabaldon, auteure de la série Outlander, sur Departure "Riddle reste au plus près de ses personnages en plus de faire la part belle aux merveilles de la technologie". Publishers Weekly sur Departure

Editeur : Bragelonne (Broché)

De : A.g. Riddle, Frédéric Le Berre

jeudi 15 août

"Je reste quelques minutes interdit devant l'entrée de l'immeuble. Je n'ai pas traversé un tel maelström d'émotions contradictoires depuis des années. Depuis la naissance de mes filles, peut-être. Je marche le long du trottoir. J'ai du mal à revenir au quotidien. Mais je ne pense pas que ce soit un mal. A l'intérieur, dans la cage thoracique, il y a un tambour comme j'en ai rarement connu. Cette impression de cheminer sur la corniche étroite d'une montagne. Et, curieusement, de ne pas avoir peur. Je sais que je vais dire oui".

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Jean-Philippe Blondel

Avant-dernier chapitre d'une importante requalification urbaine en cours à la Porte Pouchet, l'ensemble de bureaux ORA permet dès à présent d'envisager le nouvel écosystème qui se met en place dans cette zone en mutation. Ouvert sur le périphérique qui est traité comme un environnement digne d'intérêt, il faut monter sur le toit et observer le bâtiment sur toute sa longueur, pour percevoir les qualités cinétiques de sa façade. A l'intérieur, l'ensemble de l'édifice surprend par la taille et le caractère dégagé des plateaux qu'il offre, permettant un libre aménagement. L'immeuble ORA s'inscrit dans une nouvelle espèce de lieu de travail, ne redoutant pas la coexistence avec les quartiers résidentiels.

Editeur : Archibooks (Broché)

De : Christophe Catsaros

jeudi 22 août

La fille ne regardait pas l'objectif, d'ailleurs elle ne regardait rien, à part peut-être une pensée, un regret, un projet ? à l'intérieur d'elle-même. Elle ne souriait pas. Elle était tout simplement absente. En quelques jours, une foule innombrable de gens croisa ce visage. Et tous se dirent qu'elle avait l'air de poser pour son propre avis de recherche. Lorsqu'elle constate la disparition de sa fille Adèle, seize ans, Marion panique. Fugue ? accident ? Elle prévient son ex-mari, la police... Au fil des heures, l'angoisse croît. Adèle reste introuvable. Quelques jours plus tard, un attentat perpétré par Daech au Forum des Halles tue vingt-cinq personnes. Et si Adèle faisait partie des victimes ? Sans relâche Marion appelle les numéros verts, les ministères, scrute la presse, les réseaux sociaux, traque les moindres indices... Jusqu'au jour où, sur une image saisie par une caméra de surveillance, elle reconnaît Adèle, dissimulée sous un hidjab... Sidération, incompréhension, culpabilité. L'inexorable quête d'une mère pour retrouver sa fille commence.

Editeur : Mercure de France (Broché)

De : Astrid Eliard

mercredi 28 août

Pourquoi le coeur bat-il plus vite quand on fait un effort ? Pourquoi transpire-t-on ? Quelles sont les différentes parties du cerveau ? Comment perçoit-on les odeurs ? D'où viennent les handicaps ? Tu as toujours rêvé de tout savoir sur le corps humain : les organes, les muscles, les os... Tu veux comprendre les phénomènes les plus mystérieux qui se passent à l'intérieur de ton corps... Voici le livre qui apportera toutes les réponses à tes questions ! Bienvenue à l'intérieur de ton corps ! Et pour terminer ta lecture en beauté, teste tes connaissances avec des quiz et des jeux 100% corps humain ! Un Dis Pourquoi ? pour tout apprendre en t'amusant !

Editeur : Deux Coqs d'or (Broché)

De : Mathilde Paris, Patrick Morize, Judicaël Porte, Sylvie Bessard, Collectif

L'histoire aime faire des héros des intellectuels qui s'opposent au pouvoir, laissant dans l'ombre la contribution parfois majeure de ce qu'on pourrait appeler les " intellectuels de gouvernement ". Et pourtant, nul n'imagine que le pouvoir puisse s'affranchir de la contribution du savoir. Historien, puis recteur de l'Académie de Caen, et enfin conseiller du président de la République François Hollande pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche, Christophe Prochasson a fait personnellement l'expérience de cette délicate articulation entre science et action publique, idéal de neutralité théorique et engagement au service de l'Etat. Il en dresse dans ce livre un bilan exigeant, convaincu que la société politique doit demeurer (ou, dans certains cas, redevenir...) une société de savoir si elle veut assurer la justice.

Editeur : Fayard (Broché)

De : Christophe Prochasson

jeudi 29 août

Des ailes d'ange en napperons... Une boîte à trésor en clémentine séchée... De la fausse neige et des empreintes de bulles... Du slime écolo, des pompons à la fourchette et une fleur magique qui s'ouvre sur l'eau... C'est possible de faire tout ça avec trois fois rien ? Oui. Et aussi d'imprimer une cravate sur un oeuf, de fabriquer du fusain avec son sapin de Noël, de voyager dans un ascenseur géant ou de faire pousser une carte postale avec des graines à l'intérieur. Des bricolages simples comme bonjour et jolis comme merci, avec les bidules trouvés dans le placard ou au bord du chemin. Parce qu'apprendre aux enfants à voir l'or dans l'ordinaire, c'est les rendre riches de ce qu'ils ont déjà. C'est tout le secret de la poésie éco-friendly. La bible des trésors minuscules, à offrir aux grands-parents, aux maîtresses d'école et aux enfants qui s'ennuient, pour leur mettre des petites étoiles dans les yeux. Le livre qui vous sauve les mercredis.

Editeur : Tana Editions (Broché)

De : Raphaële Vidaling

mercredi 4 septembre

"Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande". Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur. A partir de 3 ans

Editeur : Albin Michel (Relié)

De : Astrid Desbordes, Pauline Martin

Mme de Guémené est tout émoustillée. Une de ses amies, Mme de Bonvoisin, vient de retrouver son petit garçon. Edouard avait disparu depuis cinq ans ! Elisabeth et Angélique sont surprises. Elles ignoraient qu'à l'intérieur même de Versailles un enfant avait été enlevé. Touchées par cette histoire et son heureux dénouement, elles décident d'aller rencontrer la petite famille reconstituée. Mais étonnamment, chez les Bonvoisin l'ambiance n'est pas au beau fixe. Que cachent la mine effrayée d'Edouard et les messes basses des domestiques ? Aidée de ses amis, la princesse décide de mener l'enquête. A partir de 8 ans

Editeur : Albin Michel Jeunesse (Broché)

De : Annie Jay, Ariane Delrieu

Eté 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît. Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. A l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire.

Editeur : LGF/Livre de Poche (Broché)

De : Jérôme Loubry

La déesse à l'intérieur de Kamika s'éveille enfin ? ! Le combat fait rage entre Amaterasu et Loki, dévastant les alentours... C'est à ce moment-là que Kamika se révèle être Brunehilde, une Valkyrie ! Les dieux réincarnés s'affrontent de plus belle dans ce deuxième volume !

Editeur : Delcourt (Broché)

De : Hajime Segawa, Studio Charon

jeudi 5 septembre

En ces temps de crise profonde, la relation entre les hommes et les femmes à l'intérieur de l'institution ecclésiale impose plus que jamais son actualité. Certes, le magistère entend, depuis quelques décennies, valoriser la part féminine de l'Eglise. Mais le constat s'impose : stéréotypes et préjugés sont demeurés intacts, tout comme des pratiques de gouvernance qui maintiennent les femmes sous le pouvoir d'hommes - des clercs en l'occurrence. Sortant de ces ornières, il s'agit d'éprouver ce que le " temps des femmes " qui cherche à advenir peut apporter de renouvellement dans l'intelligence des textes scripturaires qui ont modelé l'imaginaire en monde chrétien. Il s'agit aussi de montrer combien la prise en compte des femmes questionne à frais nouveaux l'identité de l'Eglise, l'économie en son sein du sacerdoce des baptisés et du ministère presbytéral, donc également les modalités de sa gouvernance. Un livre qui nous montre une série d'" éclats de féminin " pour suggérer les gains qui seraient ceux de cette ouverture. Et si, la femme était l'avenir de... l'église !

Editeur : Cerf (Broché)

De : Anne-Marie Pelletier

Le guide Ulysse Explorez Puerto Vallarta et Guadalajara est l'outil idéal pour planifier un voyage dans ces villes du Mexique et leurs régions, et tirer le maximum de votre séjour. Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez Puerto Vallarta et Guadalajara est aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil. La première section, intitulée " Le meilleur de Puerto Vallarta et de Guadalajara ", met en lumière à l'aide de listes thématiques ce que la région a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de votre séjour selon vos envies, tout en ciblant les incontournables. Le chapitre " Découvrir Puerto Vallarta et Guadalajara " propose ensuite une série d'itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes, villages, stations balnéaires et sites naturels : Puerto Vallarta, son centre historique, sa zone hôtelière et le secteur de Nuevo Vallarta ; le sud côtier de Puerto Vallarta et la Sierra Madre ; la Riviera Nayarit ; la route qui relie Puerto Vallarta et Guadalajara, avec un arrêt à Tequila ; Guadalajara et ses environs, incluant Zapopan, Tonala et Tlaquepaque. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans le secteur couvert, avec localisation des attraits, activités, boutiques d'artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d'hébergement. Impossible de louper quoi que ce soit ! Qui plus est, un système d'étoiles et les coups de coeur d'Ulysse vous guident vers les adresses qui se démarquent. Le chapitre " Puerto Vallarta et Guadalajara pratique ", bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l'ouvrage. A tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles à l'intérieur de couvertures dépliantes : vue générale de la région, zooms sur le Centro et la Zona Romántica de Puerto Vallarta, ainsi que sur la ville de Guadalajara.

Editeur : Ulysse (Broché)

De : Rodolphe Lasnes

Le guide Ulysse Explorez Maui est l'outil idéal pour planifier un voyage dans cette île d'Hawaii et tirer le maximum de votre séjour. Tout en couleurs et en photos, il est aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil. La première section, intitulée " Le meilleur de Maui ", met en lumière à l'aide de listes thématiques ce que cette destination du Pacifique a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de votre séjour selon vos envies, tout en ciblant les incontournables. Le chapitre " Découvrir Maui " propose ensuite une série d'itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes, villages, stations balnéaires et sites naturels de l'île : les villes voisines de Kahului et Wailuku, portes d'entrée à l'île de Maui ; Lahaina et ses nombreux attraits, restaurants, boutiques et activités ; la côte ouest, entre Ka'anapali et Kapalua, qui constitua le premier centre touristique d'Hawaii ; la Kahekili Highway, route côtière le long de laquelle se succèdent une série de baies sauvages ; l'ensoleillée côte sud et l'îlot de Molokini, le site de plongée le plus prisé de Maui ; le majestueux volcan Haleakala et ses alentours ; la fameuse route de Hana, qui louvoie de vallée en vallée dans un décor luxuriant. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans le secteur couvert, avec localisation des attraits, activités, boutiques d'artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d'hébergement. Impossible de louper quoi que ce soit ! Qui plus est, un système d'étoiles et les coups de coeur d'Ulysse vous guident vers les adresses qui se démarquent. Le chapitre " Maui pratique ", bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l'ouvrage. A tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles à l'intérieur de couvertures dépliantes : vues générales de l'archipel d'Hawaii et de l'île de Maui, zoom sur la zone hôtelière de la côte ouest de l'île.

Editeur : Ulysse (Broché)

De : Annie Gilbert

mardi 10 septembre

L'histoire charmante d'Ours qui veut aller au petit-coin. Mais celui-ci est déjà occupé. L'attente est longue, et notre ours est bientôt rejoint par Cochon, puis Eléphant, puis Tigre... Bientôt, c'est toute une farandole d'animaux qui attend devant la porte. On se bouscule, on chahute, on se crie dessus, mais une question demeure : qui est donc à l'intérieur ? Tout en rimes et en poésie, une histoire drôle et charmante à la fois, magnifiée par les dessins de Harmen van Straaten qui humanise à l'extrême les animaux préférés des tout-petits.

Editeur : Circonflexe (Relié)

De : Harmen Van Straaten, Alice Seelow

mercredi 11 septembre

Aujourd'hui, il n'y a pas école. Mini-Loup, Anicet, Mini-Pic, Muche et Doudou en profitent pour jouer à cache-cache dehors. Mais voilà qu'en explorant les environs, Muche découvre une vieille maison abandonnée et propose à ses amis de la visiter... Il y a de drôles de bruits à l'intérieur. Et si elle était hantée ?

Editeur : Hachette Enfants (Relié)

De : Philippe Matter

L'ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l'ampleur des bâtiments à l'abandon en ex-Allemagne de l'Est frappent le promeneur. Combinats, cités d'habitation, Maisons de la culture... Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d'intérêt tant il raconte d'histoires passées. Mais lorsqu'on pénètre à l'intérieur de ces lieux, c'est tout un monde disparu qui apparaît. L'historien Nicolas Offenstadt a pratiqué une véritable "exploration urbaine" - "URBEX" - en pénétrant plus de 250 lieux fermés, interdits ou délaissés. Il n'y a là aucun défi mais la volonté d'écrire une histoire de l'abandon : un parcours visuel et intellectuel dans l'histoire de la RDA telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui. Chaque lieu présenté est éclairé par une analyse, appuyée sur des recherches de première main, des témoignages des anciens de l'Est et les travaux les plus à jour. L'Allemagne de l'est comme on ne vous l'a jamais racontée.

Editeur : Albin Michel (Broché)

De : Nicolas Offenstadt

"19 femmes est le fruit d'une série d'entretiens que j'ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d'asile, ainsi qu'à l'intérieur du territoire syrien. A chacune j'ai demandé de me raconter ''leur'' révolution et ''leur'' guerre. Toutes m'ont décrit le terrible calvaire qu'elles ont vécu. Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s'emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s'appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister". SAMAR YAZBEK Avec ce document unique, capital, sur le rôle des femmes dans la révolution, Samar Yazbek rend leur voix aux Syriennes, la voix de la résistance, la voix de l'espoir. Traduit de l'arabe (Syrie) par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed Postface de Catherine Coquio

Editeur : Stock (Broché)

De : Samar Yazbek, Emma Aubin-Boltanski, Nibras Chehayed, Catherine Coquio

En décembre 1926, Agatha Christie disparaît sans laisser de traces. Sa voiture est retrouvée abandonnée avec, à l'intérieur, son manteau et ses papiers. La " reine du crime " , dont le dernier livre Le Meurtre de Roger Ackroyd est un succès mondial, semble s'être volatilisée. En réalité, alors qu'elle s'apprêtait à rendre visite à son agent littéraire, elle a croisé le chemin d'un odieux maître-chanteur. Un homme extrêmement manipulateur qui lui demande de commettre un meurtre à sa place si elle veut un jour revoir sa fille. Agatha va devoir utiliser toutes ses petites cellules grises et sa débrouillardise pour contrecarrer son adversaire déterminé à exploiter son talent de l'intrigue. La romancière se fait enquêtrice et plonge en eaux troubles pour retrouver sa liberté et résoudre une affaire digne de ses meilleurs best-sellers...

Editeur : City Editions (Broché)

De : Andrew Wilson, Benoît Domis

mercredi 18 septembre

D'APRES VOUS, QU'EST-CE QUI POURRAIT VOUS RENDRE PLUS HEUREUX ? GAGNER AU LOTO ? UN AN DE VACANCES ? UN PEU MOINS DE STRESS ? UN PEU PLUS DE TEMPS LIBRE ? Enrichi de son expérience de psychologue et d'hypnothérapeute, porté vers les autres, le Dr Jean Doridot délivre ici un enseignement d'une grande bienveillance et accessible à tous. Il nous révèle les vrais secrets du bonheur issus des recherches les plus récentes en psychologie et en neurosciences. Depuis près de 20 ans se développe une psychologie dite "positive" , où l'on observe comment fonctionne la psyché des personnes qui vont bien. Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces trouvailles surprenantes ou évidentes avec, à l'appui, des témoignages de vie, des études scientifiques, des clés, des exercices. "Même s'il peut participer au bonheur, le plaisir, seul, n'est pas le bonheur". "Le bonheur ne se trouve pas tant dans le succès professionnel ou financier que dans la qualité de nos connexions aux autres". "Le bonheur, en fait, ça s'apprend ! " Le bonheur est surtout et avant tout une ressource infinie à l'intérieur de chacun de nous, qui se construit et s'entretient chaque jour. Jean Doridot est docteur en psychologie. C'est après des études d'ingénieur et quelques années dans le conseil qu'il a choisi de se consacrer à l'essentiel : aider le plus grand nombre à mieux utiliser ses ressources intérieures. Auteur et conférencier, il enseigne la psychologie à l'université, pratique l'hypnose en cabinet et intervient régulièrement dans les médias. Il est à l'origine de l'application de méditation Zenfie qui compte près d'un million d'utilisateurs.

Editeur : Larousse (Broché)

De : Jean Doridot

jeudi 19 septembre

En 2009, Sandy Allen reçoit une grande enveloppe de papier kraft. A l'intérieur, l'autobiographie de son oncle Bob. Dans la famille, tout le monde le trouve étrange, certains diraient même fou, et c'est pourtant Sandy qu'il a choisie pour réécrire son histoire. Et Sandy de plonger dans la vie d'un gamin fan de Jimi Hendrix, enfant des sixties, dont l'existence bascule un jour de 1970, alors qu'il est enfermé dans un hôpital psychiatrique, tenu à l'isolement, soumis à un cocktail narcotique de choc et déclaré schizophrène. A la manière de Maggie Nelson avec Les Argonautes, Sandy Allen bouscule les frontières de la biographie, de l'essai ou encore de la fiction, et nous entraîne dans l'histoire renversante d'un homme hors du commun. Etoffant son récit de croustillantes anecdotes familiales et d'une étude passionnante de la psychiatrie à travers les âges, Sandy Allen signe une oeuvre audacieuse, sensible, intelligente, et donne enfin une voix à ceux qui vivent dans d'insaisissables paradis.

Editeur : Belfond (Broché)

De : Sandy Allen, Samuel Sfez

Ce Carnet présente l'oeuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation. La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie. En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.

Editeur : Université de Genève (Broché)

De : Janette Friedrich

Equilibrez votre énergie, améliorez vos relations et votre bonheur, et pansez les plaies de votre espace de vie quotidienne. Rejoignez Tisha Morris, experte en Feng Shui occidental, qui dévoilera les incroyables possibilités de transformation lorsque vous utiliserez la sagesse des cinq éléments pour apporter des changements simples, mais fonctionnels, dans votre maison et dans votre vie. Les cinq éléments ? ; Bois, Feu, Terre, Métal, Eau - sont les mailles de la toile énergétique qui relie tous les êtres vivants à la nature.Découvrez comment chaque élément s'exprime non seulement dans la nature, mais aussi à travers vous et votre foyer. Commencez avec un quiz pour comprendre votre fonctionnement élémentaire. Suivez ensuite la formule en trois étapes pour incorporer pas à pas le Feng Shui dans votre vie. Vous trouverez également un guide explicatif pour chaque pièce, vous permettant d'employer au mieux les cinq éléments, ainsi que des instructions pour le nettoyage et le soin des espaces à l'intérieur et à l'extérieur, et bien plus encore...Décorer selon les cinq éléments du Feng Shui vous aidera à trouver l'harmonie dans votre corps, votre maison et votre monde.

Editeur : Améthyste Editions (Broché)

De : Tisha Morris, Hervé Solarczyk

lundi 23 septembre
mercredi 25 septembre

Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel. Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, sa mère dit qu'elle est une " banane " : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Chi Chi a grandi dans le 13e arrondissement qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l'Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire. Quand sa mère lui dit : "Nous sommes des Chinois du Cambodge" , elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.

Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le) (Broché)

De : Grace Ly

jeudi 26 septembre

La technique de la gravure apparaît en Occident au tournant des XIVe et XVe siècles et connaît un extraordinaire épanouissement durant les siècles suivants. Son utilisation s'étend alors à de nombreux domaines et l'estampe se voit employée pour des usages quotidiens, commerciaux, dévotionnels et artistiques. L'ouvrage s'attache à un corpus d'objets bien précis ayant trait aux origines de la gravure française, et notamment parisienne : les coffrets à estampe. Ces coffrets en bois recouvert de cuir et de bandes métalliques datent pour la plupart de la période 1480-1550 et présentent la particularité de contenir une gravure sur bois collée à l'intérieur, sur le revers de leur couvercle. Cette image, dont le sujet est le plus souvent religieux, est coloriée au pochoir et fréquemment accompagnée de quelques lignes de texte gravé. S'ils ont longtemps été appelés, à tort, "coffrets de voyage" ou "coffrets de pèlerinage", l'usage de ces objets reste aujourd'hui incertain, d'autant que les sources, tant visuelles que textuelles, manquent. L'ouvrage s'attarde sur la question de la fonction de tels objets en interrogeant la nature du lien entre la boîte et l'estampe et en mettant en avant leur dimension dévotionnelle. Afin de les replacer dans le contexte de la production artistique des années 1500, les coffrets sont également mis en regard avec d'autres types d'oeuvres, notamment des livres imprimés, des livres manuscrits, des ivoires, des vitraux et des tapisseries. Cette confrontation permet de mettre en exergue la personnalité d'un acteur majeur de la vie artistique parisienne de la fin du Moyen Age, le Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne, identifié à Jean d'Ypres. Ce peintre-enlumineur fournit quantité de modèles aux artistes de son temps que ce soit pour la gravure, le vitrail ou la tapisserie. C'est notamment à lui que l'on attribue les petits patrons de la tapisserie de la Dame à la Licorne. Dans le domaine du livre imprimé illustré et de l'estampe, son influence fut considérable et des gravures issues de ses inventions sont encore éditées au milieu du XVIe siècle.

Editeur : Lienart (Broché)

De : Séverine Lepape, Michel Huynh, Caroline Vrand, Collection

Les corps cabossés, estropiés, boursouflés sont légions dans la bande dessinée mais le présent ouvrage n'entend pas se consacrer aux gnomes et aux monstres. Les corps difformes et grotesques sont d'abord ceux qui ne se situent pas dans la norme, mais il existe aussi des microsociétés d'êtres infâmes ou contrefaits qui s'opposent à la société des corps ordinaires. A l'intérieur, il n'y a pas d'exclusion, seulement des différences. Si les corps rejetés car trop bancals, trop gros ou trop maigres ne sont pas rares dans les cases des albums, à l'inverse, les corps singuliers, relevant parfois des néocorporalités sont recherchés. Leur exception attire et repousse à la fois, leur séduction tient à leur ambigüité. Le récit graphique explore les potentialités plastiques du corps, interrogeant ses valeurs imaginaires, inventant des contrefaçons qui modifient le regard que nous portons sur les formes corporelles, leurs limites, leurs significations. La bande dessinée offre un vaste spectre de corps dangereux et de corps ridicules, les premiers incarnant un risque majeur, les seconds exprimant le rire ambigu, car ces corps difformes abritent l'émotion ambivalente du grotesque.

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Frédéric Chauvaud, Denis Mellier, Jean-Philippe Martin, Collectif

lundi 30 septembre
mercredi 2 octobre

Une méthode de dessin très ludique pour apprendre à dessiner en s'amusant ! A l'intérieur du livre, une roue fait office de dé, qui, jeté à chaque étape du dessin indique un élément à reproduire. Ainsi on peut créer des personnages différents à l'infini... Pour jouer, c'est très simple : Choisis une carte personnage ; Dessine ton personnage de conte étape par étape : la forme du visage, puis ses cheveux, son expression, le torse, les jambes et pour finir... les accessoires ! Tourne la roue : le chiffre indiqué te montre l'élément à dessiner sur la première ligne ; Tourne la roue une deuxième fois, et dessine l'élément désigné par le chiffre sur la ligne suivante... Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un personnages complet et différent à chaque partie ! Tu peux jouer seul ou avec tes amis !

Editeur : Larousse Jeunesse (Cartonné)

De : Zelda Zonk, Sophie Chanourdie, Sophie Nanteuil, Céline Devillers

Lorsque ce livre paraît en décembre 1987, l'événement est retentissant. Pour la première fois, le plus haut personnage de l'Etat soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, dénonce ouvertement les travers du système. En proposant des changements radicaux à l'intérieur comme à l'extérieur, Gorbatchev annonce au monde, soixante-dix ans après Octobre, qu'une autre révolution est en marche. Trente ans plus tard, qu'en reste-t-il ? A la lumière de la chute du bloc soviétique, on est tenté de lire en Perestroïka l'annonce de la dislocation à venir. Mais méfions-nous de l'illusion rétrospective : Gorbatchev entend bien sauver le système et non le renverser, et de nombreux contemporains ont relevé que son programme n'était en fait que bien peu révolutionnaire. Livre-choc devenu document d'histoire, Perestroïka demeure la pièce-clé d'un suspens politique à l'échelle mondiale, et le symbole d'un des temps forts de la mémoire contemporaine.

Editeur : Flammarion (Broché)

De : Mikhaïl Gorbatchev, Nicolas Dujin, Jean Bonnefoy, William Olivier Desmond

Tournant le dos à sa vie d'avant, indifférent à son avenir, l'inspecteur Aidan Waits s'est résigné à intégrer la patrouille de nuit - cycle sans fin d'appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu'à ce que lui et son coéquipier, l'inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au coeur d'une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l'intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré... Tandis qu'Aidan s'immerge dans le passé de l'inconnu, il se rend compte qu'un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l'homme de la chambre 413.

Editeur : Masque (Editions du) (Broché)

De : Joseph Knox, Fabienne Gondrand

mercredi 9 octobre

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s'achève, l'un d'entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle. Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l'écouter se plaindre. Il n'a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa soeur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse. Tyler assassine trente-neuf personnes et met fin aux rêves d'Autumn : une balle dans le genou l'empêchera pour toujours de danser. Puis il se donne la mort...

Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le) (Broché)

De : Marieke Nijkamp, Valérie Drouet

"Il faut qu'on parle" , annonce un matin Lola à son mari, Sandino, chauffeur de taxi. "Ce soir, à mon retour" , répond celui-ci, avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, travaillant sans relâche pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter. Sandino l'insomniaque parcourt Barcelone, et les clients défilent, tous pénitents, à l'intérieur de son taxi-confessionnal. Dans cette fuite vers l'avant, il tente de venir en aide à sa collègue Sofia et à son ami Ahmed, mais ce faisant, il se met en danger lui-même. Avec Taxi, Carlos Zanón montre de nouveau sa force de narration en mettant en scène des personnages justes, complexes, humains.

Editeur : LGF/Livre de Poche (Broché)

De : Carlos Zanon, Olivier Hamilton

Lorsque le volcan Tacaná entre en éruption au Mexique, Sam et Remi Fargo - alors en vacances non loin de là - se joignent aux équipes de secours. En chemin pour apporter un soutien médical aux habitants d'un village isolé, le couple d'aventuriers remarque un étrange bloc de pierre qui dissimule un sanctuaire, parfaitement conservé. A l'intérieur, le squelette d'un haut dignitaire maya et une jarre qui renferme un codex contenant de précieux secrets sur les Mayas, leurs villes, et les origines de l'homme. Cette découverte majeure attise les convoitises de la collectionneuse Sarah Allersby, héritière sans scrupules. Tous les coups sont permis, les hommes de main de la riche Britannique sont prêts à tuer pour récupérer l'inestimable codex. Beaucoup d'innocents y laisseront leur vie car l'enjeu est de taille : préserver les secrets mayas et ceux de l'humanité tout entière.

Editeur : LGF/Livre de Poche (Broché)

De : Clive Cussler, Thomas Perry, Florianne Vidal

En présentant quatorze des plus beaux yachts classiques du monde, véritables chefs-d'oeuvre de l'architecture navale, ce livre est une invitation privée dans un univers d'exception. Des Voiles de Saint-Tropez à l'America's Cup, les voiliers font rêver les spectateurs de régates tout autour du globe. Les histoires de ces bateaux sont toujours singulières : de Manitou, qui fut la propriété de John Fitzgerald Kennedy, à Atlantic, trois-mâts aux proportions spectaculaires. Grâce à une campagne photographique exceptionnelle, découvrez tous les détails et pénétrez à l'intérieur de ces Class P, cotres bermudiens, goélettes... cathédrales de voiles chères au coeur de tous les amateurs de sports et de voyages.

Editeur : EPA Editions (Broché)

De : François Chevalier, Gilles Martin-Raget

Bien que de nombreux ouvrages aient été consacrés à la Seconde Guerre mondiale, certaines questions, qui suscitent, aujourd'hui encore, émotion, controverse et interrogations, méritent une mise au point. Que sait-on, par exemple, du conflit entre les Russes et les Ukrainiens entre 1941 et 1946 ? Pourquoi le Japon n'a-t-il pas attaqué l'URSS en 1941 ? Comment fonctionnait la propagande des différents belligérants ? Comment se comportaient les divers groupes nationaux à l'intérieur des camps d'extermination ? Qu'a-t-on su du sort des Juifs ? S'agit-il de tabous ? Ou est-ce l'information qui manque ? Le but de cet ouvrage est de rendre intelligibles les principales questions que soulèvent encore ces événements. Une chronologie permet en outre de les replacer dans le cours de la guerre.

Editeur : Archipoche (Broché)

De : Marc Ferro

Bienvenue à bord du bus de l'horreur ! Un voyage au coeur de l'étrange, peuplé de créatures d'un autre monde... A l'occasion d'une sortie un peu particulière, un petit groupe d'élèves et leur instituteur montent à bord d'un vieux bus rouillé. A l'intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée. Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d'une voix douce. Son programme est simple : raconter des histoires à glacer le sang. Les enfants ricanent : ils n'ont peur de rien ! Pourtant, entre chaque récit, le malaise s'installe et la tension monte... Les rires s'estompent, les mains se serrent, les voilà pris au piège. Et quand la pleine lune se lève, cette nuit infernale ne fait que commencer.

Editeur : Bayard jeunesse (Broché)

De : Paul Van Loon, Yvonne Pétrequin

jeudi 10 octobre

Les grands dossiers de l'avocat Fiodor Rilov, défenseur des Goodyear, Conti, Faurecia, Samsonite, 3 Suisses, UPS, Flodor, Coca-Cola, etc., prennent dans ces pages des allures d'enquêtes criminelles... Surnommé l'" avocat rouge ", ce spécialiste du droit du travail les raconte ici comme autant de combats épiques contre les licenciements économiques injustifiés. Rusé, tenace, souriant, charismatique, c'est " la bête noire des patrons ", écrit Le Monde. Et pour cause : non content de gagner pour les ouvriers devant les tribunaux, Me Rilov révèle dans chaque affaire les mécanismes de l'injustice sociale. Ainsi, concernant la SNCF, l'avocat tente de démonter le rôle des filiales, véritables rouages de son démantèlement. Il travaille avec une équipe, et enquête à l'intérieur des sociétés. Le principal défi est pour lui d'arriver à se faire communiquer des documents internes, d'accumuler des preuves accablantes contre les multinationales. De fil en aiguille, il débusque les mécanismes, non seulement de la casse sociale et des délocalisations masquées, mais aussi de l'évasion fiscale. Au cours de ses investigations, une conclusion s'impose : en matière de capitalisme, c'est toujours pire que ce qu'on imaginait !

Editeur : Seuil (Broché)

De : Fiodor Rilov, Alexia Eychenne

Le livre pop-up Kididoc : un grand voyage animé à l'intérieur du corps humain ! Plus de 90 questions et des animations spectaculaires pour explorer le corps et comprendre son fonctionnement + 6 activités pour jouer avec son corps. - Tourne la roue pour faire digérer le repas - Teste la rapidité du cerveau - Ouvre la cage thoracique pour accéder aux poumons puis au coeur - Aide les globules blancs à attaquer les microbes - Répare un os cassé - Regarde ce qu'il se passe sous le pansement quand la peau se répare - Découvre comment on fait un bébé et comment il grandit dans le ventre de maman Un grand livre Pop-up pour les enfants dès 4 ans.

Editeur : Nathan (Cartonné)

De : Muriel Zürcher, Didier Balicevic

Les cinq combats entre les Ninjas et les Messies de Jôjin se font plus terribles !! Les Ninjas affrontent les Messies de Jôjin à l'intérieur de leur "Château mobile" afin de récupérer les quatre membres d'Hibiki. Le Ninja Kôga Shichigen Higurashi et la Kunoi d'Iga, Rui affrontent Chiô Neiri, le "dompteur maléfique" !! Leurs techniques Ninjas pourront-elles contrer la magie démoniaque de leur adversaire ?

Editeur : Kurokawa (Broché)

De : Masaki Yamada, Tatsuya Shihira, Pierre Giner

Contrairement à d'autres effets du changement climatique qui ne sont pas vécus de manière tangible à grande échelle, l'élévation du niveau de la mer est un indicateur visible et implacable du réchauffement climatique, dont les conséquences se font sentir à l'échelle mondiale. Quelques-uns sont encore sceptiques, mais rien ne permet de nier que l'élévation du niveau de la mer, renforcée par les tempêtes et les ondes de tempête, provoque érosion, inondations, dislocations et entraîne des dommages catastrophiques le long des côtes, et bien à l'intérieur des terres. L'élévation du niveau de la mer est aussi un facteur de déstabilisation des marchés financiers et immobiliers, en particulier à cause du renchérissement des coûts d'assurance. Le livre se présente comme une sorte d'enquête pour montrer, d'une manière frappante et concrète, les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers. L'auteur a documenté la côte est américaine (du Maine à la Floride) et le Golfe du Mexique (de la Floride au Texas) à titre d'exemple de notre vulnérabilité au changement climatique. Les images illustrent les différents états des territoires survolés au cours de différentes saisons, avant et après la survenue d'événements météorologiques majeurs (tempêtes, ouragans), lorsque la géographie et le paysage changent de façon spectaculaire. Alex MacLean a établi une liste de thèmes à photographier : les espaces naturels, et leur peuplement désordonné, les moyens de défense publics ou privés, mais aussi les projets d'infrastructure côtière tels que les aéroports, les centrales nucléaires, les autoroutes et les usines de traitement des eaux usées. La liste comprend également des zones naturelles telles que les " forêts fantômes " asphyxiées par les infiltrations d'eau salée. Pour raconter cette histoire, il était aussi important d'équilibrer le récit des risques et des destructions avec une vision plus positive. Le livre fait donc également état des stratégies de résilience comme les systèmes naturels pour dissiper les ondes de tempête, ou les aménagements de parcs et de " terres de conservation " pouvant accepter les eaux de crue sans subir de dégâts durables, toutes stratégies qui ont pour nous valeur d'exemple alors que la prise de conscience du phénomène de la montée des eaux n'est pas encore est loin d'être acquise en Europe. Le livre est introduit par une brillante prise de parole de Bill McKibben, un des acteurs majeurs de l'activisme en faveur du climat.

Editeur : Dominique Carré (Relié)

De : Alex S. MacLean, Collectif

mardi 15 octobre
mercredi 16 octobre

1846. Un soir d'automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux. Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-Là, l'appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa apprend Qu'on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à La poursuite d'un loup noir, jusqu'à un coffre caché sous un rocher. A l'intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance... Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d'une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices oui frappent le village. Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Editeur : Castelmore (Broché)

De : Paul Beorn, Silène Edgar, Christine Deschamps

lundi 21 octobre

Comment pouvez-vous trouver un foyer quand votre coeur est en cendres ? Alors que leur mère est morte et que leur père est en détention provisoire pour son meurtre, Leo Hendry et sa petite soeur, Lila, ne peuvent se reposer que l'un sur l'autre. Brisés et échaudés, ils sont placés en famille d'accueil. Leo protège Lila des soi-disant familles qui simulent de la fausse affection, jusqu'à ce que la famille Poulton soit le seul placement qu'il leur reste. Charlie de Sousa est habitué à ce que d'autres enfants passent par le domicile des Poulton, mais il n'y a jamais eu quelqu'un comme son nouveau frère adoptif. Les blessures physiques de Leo sont évidentes, mais c'est la douleur dans ses yeux qui l'attire le plus. Jour après jour, ils se rapprochent, mais l'obscurité à l'intérieur de Leo le consume. Il rejette ses parents d'accueil et lorsque Charlie a des problèmes, la tentative de Leo de le protéger devient violente. Lorsque ce dernier perd le contrôle, personne ne peut l'atteindre, à l'exception de Charlie. Il a désespérément besoin d'une famille - d'un foyer - et seul Charlie peut lui montrer le chemin.

Editeur : Juno Publishing (Broché)

De : Garrett Leigh

mardi 22 octobre

En 1968, Brian Aldiss imagine une expDébut du XXIe siècle. La Terre semble avoir résolu ses problèmes de surpopulation et de famines. Et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y avait la Tour. Mélange de plastique, de béton et d'acier, le fameux édifice a été érigé en Inde en 1975 dans le cadre d'une expérience. 1500 volontaires y furent introduits afin d'étudier le comportement d'individus soumis au confinement. 25 ans plus tard, 75 000 personnes pullulent à l'intérieur. Le conditionnement a si bien fonctionné que personne ne semble vouloir sortir, ni même imaginer qu'une autre réalité extérieure soit possible. Pourtant, un certain Thomas Dixit est chargé de mesurer l'intérêt de poursuivre l'expérience de La Tour... ou de l'arrêter. Cette nouvelle explore aussi bien la faculté de l'humanité à chercher des solutions à sa survie, que la puissance de la science et les problèmes éthiques qui en découlent.

Editeur : Le Passager Clandestin (Broché)

De : Brian Aldiss, Guy Abadia

Lutte environnementale et lutte syndicale sont-elles conciliables ?? Evoquer écologie et monde ouvrier revient, dans le récit qui est généralement fait de leurs rapports, à opposer la défense de l'environnement au maintien de l'emploi. Ce dilemme en est-il vraiment un ?? Dans quelle mesure a-t-il été construit par des stratégies patronales d'évitement des régulations ou par des logiques étatiques cloisonnant les dommages à l'intérieur ou à l'extérieur des usines ?

Editeur : D'en bas Editions (Broché)

De : Collectif

mercredi 23 octobre

Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari. Un coffret luxe avec une magnifique illustration à l'intérieur !

Editeur : Didier Jeunesse (Coffret)

De : Pierre Coran, Olivier Desvaux, Natalie Dessay, Adolphe Adam

Que se passe-t-il à l'intérieur de la ruche ? Comment l'araignée capture-t-elle ses proies ? Comment la chenille se métamorphose-t-elle en papillon ? Comment vivent les fourmis dans la fourmilière ? Que font les libellules au-dessus de l'étang ? Comment les phasmes se cachent-ils dans les buissons ? Tournez la page, et les petites bêtes révèleront leurs secrets.

Editeur : Milan (Editions) (Relié)

De : Emmanuelle Figueras, Alexandre Vidal

jeudi 24 octobre

Avec Fiesta latina ! l'automne n'aura jamais été aussi vivant ! Fiesta latina ! est LE livre d'inspiration rêvé pour toutes celles qui aiment le papier et les loisirs créatifs ! Parce qu'à Halloween il n'y a pas que des citrouilles, le paperbook Fiesta latina ! vous emmène cet automne sous le soleil de Mexico City et de Buenos Aires. Embarquez pour ce voyage sur les pas de Frida Kahlo, prenez part aux fêtes traditionnelles et laissez-vous porter par de nombreuses illustrations colorées et vivantes, qui vous aideront à réveiller l'automne. A l'intérieur, 3 univers pour toutes les envies, des centaines d'illustrations tendances et 400 " goodies " à découper et customiser pour son plaisir ou pour offrir... Envie de créer des décors de papier originaux et de ravissants objets ? Vous craquerez à coup sûr pour les motifs colorés et traditionnels de la fête des morts ou encore pour ses motifs floraux et son ambiance festive. 3 univers, 3 styles différents pour multiplier les sources d'inspiration. En famille : qui dit fête dit aussi souvenirs, repas et traditions familiales. Au menu : calaveras et couleurs vives ! Fleurs et jungle : la fête dans les pays latins c'est aussi une profusion de fleurs et de plantes ! Vous craquez pour les imprimés jungle, les cactus et les fleurs exotiques ? Cette partie est pour vous. Fiesta ! : le soir venu, il est temps de se retrouver et de faire la fête ! Ambiance néons, fiesta et cocktails pour des soirées toujours plus tendances ! Avec des décors papier très graphiques, des étiquettes de toutes sortes pour décorer cahiers, boîtes et autres réalisations maison. A coller un peu partout, pour un automne toujours plus latino ! Au total, 400 petits plaisirs papier à réaliser en un tour de main : des cartes postales dont une série pailletée pour un été toujours plus brillant, des marque-places pour les nappes d'été, des stickers pour les étiquettes de rangement, des boîtes de différentes formes...

Editeur : Prisma (Editions) (Broché)

De : Prisma (éditions)

mercredi 30 octobre

Un livre carrousel qui dévoile des scènes d'animaux lorsqu'on le déplie ! A l'intérieur, 4 scènes autour du monde : dans la jungle, sur la banquise, sous l'océan et dans la forêt. Pour chaque illustration, une petite histoire tendre et un jeu de cherche et trouve ! De petites découpes sont présentes sur certaines pages et permettent, une fois le livre déplié entièrement, d'apercevoir la scène suivante. Des livres qui favorisent l'apprentissage et développent la curiosité et les sens des tout-petits.

Editeur : Deux Coqs d'or (Cartonné)

De : Gwé, Pat-a-Cake

Vrai ou Faux ? Le degré d'alcool minimum du rhum est 37, 5°. Des religieux ont joué un rôle dans l'histoire du rhum. Un rhum "hors d'âge" a au moins 6 ans. La distillerie Saint James créa la première bouteille carrée. Retrouvez toutes les réponses à l'intérieur et découvrez le monde du rhum de façon ludique, simple et pédagogique à travers plus de 100 dessins et schémas infographiques. Qu'est-ce que le rhum ? Comment est-il distillé ? Comment le consommer ou choisir une bonne bouteille ? Ou pour les plus friands : quelles sont les régions qui en produisent et en consomment ? Quel rôle a-t-il joué dans l'Histoire ? En un clin d'oeil, devenez incollable !

Editeur : Hachette Pratique (Relié)

De : Dominique Foufelle, Mélody Dentruck

mardi 5 novembre
mercredi 6 novembre

Un conte philosophique devenu film "Je me suis toujours senti presque humain. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose en moi de différent des autres chiens. Bien sûr, je suis coince dans le corps d'un chien, mais ce n'est que l'enveloppe extérieure. C'est ce qu'il y a a l'intérieur qui compte : l'esprit. Et mon esprit est tout ce qu'il y a de plus humain". Enzo est tout sauf un chien ordinaire. Il est persuadé qu'il sera un jour réincarné en homme. Cette certitude, il l'a acquise en regardant un documentaire sur la Mongolie. Ce qu'il a vu de mieux a la télé - sa passion - après un grand prix de Formule 1 ou un champion brésilien a laissé éclater son génie sur une piste détrempée. Enzo, qui porte sur son maître Denny un regard attendri, en a tiré une philosophie : vivre n'est pas qu'une question de vitesse. Il faut aussi savoir passer entre les gouttes. Et, heureusement pour Denny, Enzo veille au grain. Ce roman - un best-seller international - vient d'être adapte au cinéma avec Kevin Costner (la voix d'Enzo ! ) et Amanda Seyfried.

Editeur : Archipel (L') (Broché)

De : Garth Stein, Anath Riveline

jeudi 7 novembre

Parfois Noël peut se révéler plus qu'une simple fête de famille. Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c'est une fête de famille, ce qui inclut désormais aussi leurs nouveaux partenaires respectifs. Claire arrive donc en compagnie de Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et admirable, mais qui cache une version Iron Man à l'intérieur. Matt, de son côté, amène sa nouvelle femme Alex. Drôle, intelligente et d'une patience totalement exaspérante. Quant à Scarlett, elle a toujours avec elle son ami imaginaire, Posey, qui se trouve être un lapin rose. Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et le soudain partage de secrets que personne n'a jamais voulu connaître. Très rapidement, leurs vacances vont ressembler à un mélange d'explosifs jusqu'à cet appel à la police.

Editeur : Fleuve Noir (Broché)

De : Caroline Hulse, Emmanuelle Aronson

Un thriller au réalisme captivant : Matière Noire est une bombe qui n'explose qu'à l'intérieur de votre organisme Juillet 2017. Une région. Deux disparitions. Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie. Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal. Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Etienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse. Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins. D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

Editeur : Metropolis (Editions Fr) (Broché)

De : Ivan Zinberg

vendredi 8 novembre

Ce livre rassemble plus de 40 poèmes, parus en éditions limitées et livres d'artistes, ainsi que de nombreux textes inédits de Ludovic Degroote, couvrant une période allant de 1987 à 2017. "Si décousu" évoque les promenades solitaires, aussi bien au-dehors qu'à l'intérieur de soi : le paysage de mer au fond des yeux, les villas côtières, la digue, le ciel et les briques. Evoque aussi et surtout, à travers allées et venues, trajets circulaires, variations d'écriture, une façon d'aller toucher le monde comme on frappe au carreau, ou comme on se retient au dernier moment d'y frapper. Par pudeur, en blessure souriante, gestes hésitants, dans le mouvement complexe et contradictoire d'une parole qui voudrait atteindre un lieu où être bien. Mais sur le point d'y arriver elle recule, effrayée par la distance incompressible entre y être et y être presque. C'est dans cet infime écart que se creusent et se renforcent les impossibilités et les manques. Car on existe par manque, "fantômes embourbés les pieds dans la vie" , avec tant de visages à l'intérieur et cette drôle d'impression que les morts "vivent deux fois" , et pas soi. "C'est comme si c'était simple" , nous dit Ludovic Degroote, avec une grande douceur, que fissure parfois la violence. Avec drôlerie aussi, quand grincent des poèmes trop lucides pour pleurer. C'est comme si c'était simple de porter avec soi un poids trop lourd, et de s'en débarrasser quand on est soi-même son propre poids. On fait partie de lieux que l'on traverse, sans pouvoir en disparaître tout à fait. Face à soi retenir les effacements de la vie, et tout embarquer à l'intérieur, les disparitions comme les joies, l'amitié, le silence, l'enfance, on ne peut rien abandonner en route. "Si décousu" est un lent travail de désencombrement des sacs de ruines qu'on accumule. Gestes patients, impossibles, répétés, de poèmes dispersés dans les années, en suspension ; finalement réunis en s'agrégeant les uns aux autres, ils se rapprochent, se resserrent, s'entrelacent, pour révéler le coeur d'une oeuvre.

Editeur : Unes (éditions) (Broché)

De : Ludovic Degroote

mardi 12 novembre

Série d'animation

Lors d'une dispute pour un biscuit chinois, celui-ci se brise et le message à l'intérieur prédit une mauvaise journée à son destinataire. Frankie et ses amis font tout pour éviter la prédiction, mais ne font qu'aggraver les choses...

Année : 2017

De : Hugh Duffy

Documentaire civilisations

Les archéologues enquêtent sur l'une des plus grandes reines-pharaonnes de l'histoire, Hatchepsout. En fouillant autour d'un temple, les chercheurs ont trouvé des traces de son puissant règne. Ils font également une découverte crucilae au coeur d'un ancien tombeau d'Hatchepsout les menant droit jusqu'au temple de Karnak. Enfin, en extrayant des momies à l'intérieur d'un tombeau, les archéologues découvrent des éléments précieux sur la vie quotidienne des femmes dans l'Egypte antique.

Année : 2019