A chacun son histoire : passages TV

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de toutes les actualités de A chacun son histoire.

Créer mon compte

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Guadeloupe

Télévision : 9 avril à 23:00-23:30 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

Portrait du volcanologue Patrick Allard, formé dans l'équipe d'Haroun Tazieff, qui a consacré une grande partie de sa vie au volcan de la Souffrière, en Guadeloupe.

De : Mélanie Dalsace

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Guadeloupe

Télévision : 5 avril à 23:00-23:30 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

En 1952, Hubert Jasor ouvre une librairie à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Lieu de culure et d'échange, elle diffuse notamment les ouvrages de Frantz Fanon et Aimé Césaire. Aujourd'hui, sa fille Régine est à la tête des éditions Jasor, qui fait la part belle aux livres pour la jeunesse.

De : Mélanie Dalsace

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Saint-Pierre-et-Miquelon

Télévision : 5 avril à 22:30-23:00 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

En 1906, Aristide Ollivier effectue sa première campagne de pêche à Terre-Neuve, à l'âge de 13 ans. A partir de 1921, il devient capitaine et commande le trois-mâts «Le Navarin» puis «Le Zarpiakbat» dans les années 30. Egalement photographe, le capitaine Ollivier a pris de nombreux clichés des campagnes de Terre-Neuve : de la vie quotidienne à la rudesse du travail à bord des navires. Ce personnage emblématique est aussi l'auteur d'une centaine de toiles inspirées par son travail et par les beautés de son pays natal : la Bretagne.

De : Martin Courcier

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Saint-Pierre-et-Miquelon

Télévision : 5 avril à 22:00-22:30 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

Dans les années 20, le docteur Louis Thomas est envoyé plusieurs fois en séjour aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Passionné de photographies, il tombe amoureux de ces terres et fige, dans ses moindres détails, la vie sur l'archipel et notamment le quotidien des marins à l'époque de la pêche à la morue. Lorsqu'il quitte l'île, il abandonne derrière lui des milliers de clichés : un véritable patrimoine.

De : Martin Courcier

Récemment en avril
 

A chacun son histoire

Télévision : 5 avril à 08:30-09:00 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire histoire

A travers deux personnages qui vivent l'embrasement de la région à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, c'est une partie de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie qui est revisitée.

De : Aurore Le Mat

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Guyane

Télévision : 5 avril à 08:00-08:30 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

En 1946, Jean Hurault, jeune géographe, débarque en Guyane. Il est envoyé en mission par l'Institut géographique national et doit finaliser la cartographie d'une zone difficile d'accès : la forêt équatoriale. Il y retourne plusieurs fois pour tracer les contours de ce territoire et délimiter la frontière avec le Brésil. Avec sa caméra, il filme les populations vivant dans la jungle et devient ethnologue.

Récemment en avril
 

A chacun son histoire, Martinique

Télévision : 5 avril à 07:32-08:00 sur La Chaîne Parlementaire

Documentaire découvertes

Né dans un foyer modeste, le romancier et poète Joseph Zobel est l'un des auteurs les plus importants de la littérature martiniquaise. Elevé par sa grand-mère, ouvrière agricole, il lui rend hommage dans son roman à succès «La Rue Case-Nègre» qui sera porté à l'écran par la réalisatrice Euzhan Palcy en 1982.