Les derniers livres de 1994

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de 1994.

Créer mon compte

mercredi 31 juillet
jeudi 15 août

Actes du colloque organisé à l'Université de droit de Caen le 5 avril 2019 sous l'égide de l'Institut DEMOLOMBE et en partenariat avec Caen la Mer et la Fédération Nationale du Droit de l'Entreprise (FNDE). Par une loi de janvier 1994 était créée la dernière-née des formes de sociétés commerciales françaises, à savoir la Société par Actions Simplifiée (SAS). Par son insertion dans le droit positif, la SAS a bouleversé les cadres traditionnels du droit des sociétés et la structure de nombreuses entreprises françaises. L'ouvrage reprendra les contributions d'une quinzaine des meilleurs spécialistes français de droit des sociétés.

Editeur : Lexis Nexis/Litec (Broché)

De : Jean-Christophe Pagnucco, Collectif

jeudi 22 août

Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets - Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa soeur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée - un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?

Editeur : Tristram (Dos carré collé)

De : Nina Allan, Bernard Sigaud

Exclusion collective des lycéennes voilées du lycée Faidherbe de Lille en 1994, commission Stasi en 2003, loi relative aux signes religieux ostensibles dans les écoles publiques en 2004, polémiques autour des mères accompagnatrices voilées à partir de 2012, sur les burkinis à la plage lors de l'été 2016, sur le hijab sportif (abandonné) de Decathlon en 2019... La France connaît une série de conflits mêlant statut des femmes, islam et laïcité. Cette structuration récurrente du débat public trouve sa première cristallisation dans "l'affaire du foulard" qui se déroule à Creil en 1989. Qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation, restée dans la mémoire de la société française ? Comment trois foulards de collégiennes dans une commune déshéritée de l'Oise ont-ils pu susciter autant de prises de position, divisions et débats ? Les auteurs de cet ouvrage étudient au travers de ses différentes facettes cette affaire, qu'ils considèrent comme un tournant de l'histoire récente de notre pays. Cet ouvrage a été coordonné par Ismail Ferhat. Il rassemble les contributions de Xavier Boniface, Julien Cahon, Alan Flicoteaux, Bruno Poucet, Sébastien Repaire, Olivier Rota et Sébastien Vida.

Editeur : Coédition éditions de l'Aube/Fondation Jean-Jaurès (Broché)

De : Ismaïl Ferhat, Xavier Boniface, Julien Cahon, Alan Flicoteaux, Collectif

jeudi 29 août

"Tu ne dois pas mourir, Emma ! " Cachée derrière un fauteuil, la fillette n'a rien vu de l'assassinat de sa mère, mais a tout entendu. En avril 1994, la folie meurtrière explose au Rwanda. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant, Emma en réchappe. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... Un roman tout en pudeur, d'une force magistrale, sur le drame du génocide rwandais.

Editeur : Gallimard jeunesse (Broché)

De : Elisabeth Combres

" Penser globalement, agir localement ". A tort ou à raison, on a fait de Jacques Ellul (1912-1994) l'inventeur de cette formule rassembleuse qui, associée à son combat pour la protection de la nature et à sa critique du technocapitalisme, a contribué à son statut d'icône écologiste. Ce livre expose l'itinéraire singulier de celui qui se définissait comme un " intellectuel actif ". Il résume et met en perspective ses analyses dans six domaines principaux : la technique, l'information-propagande, la politique, la révolution, l'écologie et la théologie, avec la liberté pour toile de fond. Il a pour ambition de donner un panorama complet des principales thèses d'un auteur à l'oeuvre prolifique et dont l'actualité confirme le caractère prophétique.

Editeur : La Découverte (Broché)

De : Patrick Chastenet

L'histoire des spoliations du patrimoine artistique et culturel durant les conflits a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des historiens, qui ont étudié les mécanismes des pillages et des restitutions comme les enjeux politiques ou mémoriels qui y sont associés. En matière d'archives, le cas des fonds de Moscou, ces milliers de dossiers saisis par l'occupant nazi à partir de l'été 1940 puis par l'Armée rouge en 1945 avant d'être conservés et exploités par les services secrets soviétiques jusqu'à la chute de l'URSS, demeure sans doute le plus emblématique. Plus de vingt ans après leur retour en France, cet ouvrage collectif propose un bilan du traitement archivistique des fonds de Moscou, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Au-delà du parcours des archives restituées en 1994 et 2000, il apporte de nouveaux éclairages sur les restitutions antérieures d'archives diplomatiques ou militaires françaises. Mêlant les analyses et les retours d'expérience d'historiens et d'archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d'esquisser des perspectives comparées sur la manière dont cette documentation inédite a été prise en charge par les différents services d'archives français. Au croisement de l'histoire diplomatique, politique, militaire ou du renseignement, mais aussi de l'histoire des pratiques archivistiques, il brosse un tableau d'ensemble des apports et de l'intérêt relatif de fonds qui n'ont pas encore été tous exploités par les chercheurs, comme de leur impact sur l'évolution de l'historiographie. Enfin, à travers l'évocation des archives allemandes saisies par la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les contributions ici rassemblées nous invitent plus largement à porter un regard renouvelé sur l'histoire des spoliations d'archives au XXe siècle.

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Bertrand Fonck, Hélène Servant, Sophie Coeuré, Collectif

mercredi 4 septembre

Parcourez les années 90 aux côtés des puissants mutants. A mesure que la popularité des X-Men grandit, les séries qui leur sont consacrées se multiplient. Entre Excalibur, le relaunch de X-Factor et pas moins de deux titres dédiés à l'équipe des X-Men, il y a l'embarras du choix. Les jeunes de Génération X apprennent aussi les ficelles du métier, tandis que X-Force bat des records. Wolverine part quant à lui en quête des secrets de son passé, Cable est aux prises avec son destin, X-Man explore notre monde et Deadpool entame son ascension du podium. Mais deux funestes catastrophes menacent également les mutants dans les années 90 : le virus Legacy et le sauvage Dent-de Sabre... Ce volume contient Excalibur (1988) 42, Wolverine (1988) 48, X-Factor (1986) 87, X-Men (1991) 27, Generation X (1994) 4, X-Man (1995) 5, Uncanny X-Men (1981) 328, X-Force (1991) 55, Deadpool (1997) 2 et Cable (1993) 64.

Editeur : Panini Comics (Relié)

De : Alan Davis, Larry Hama, Peter David, Makma, Collectif

jeudi 12 septembre

Quand Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, c'est une petite librairie en ligne. En 2019, l'entreprise est devenue une des plus grandes sociétés mondiales, avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus de 550 000 employés et une qualité de service qui s'est imposée comme une évidence. Cette irrésistible ascension, du livre à... tout ce qui peut se vendre, a totalement bouleversé notre quotidien. Surtout, Amazon a déjà commencé à transformer notre futur : livraison par drones ou ballons dirigeables, robots domestiques ne sont plus de la science-fiction, mais les innovations de demain. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa - son assistant vocal -, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de " cracker " (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale... A quoi ressemble ce monde inventé par Jeff Bezos ? Jusqu'où ira-t-il dans sa conquête de l'avenir ? Quel prix payons-nous en le laissant s'imposer ainsi ? Comment nous, Européens, pouvons-nous, devons-nous répondre à l'émergence d'entreprises aussi puissantes ? Fascinant ou effrayant ? A vous de juger.

Editeur : Robert Laffont (Broché)

De : Vincent Mayet, Yannick Bolloré

mercredi 18 septembre

Portrait inédit, car la majeure partie des photographies qui illustrent ce livre est publiée pour la première fois. Tout aussi inédits sont les récits des grandes plumes du journalisme sportif que sont Pino Allievi, Roberto Boccafogli, Carlo Cavicchi, Giorgio Piola ainsi que le témoignage de Carlos Sanchez. Tous ont été proches d'Ayrton Senna, sur les circuits et en dehors. Un quart de siècle après ce tragique 1er mai 1994, ils racontent, chacun à leur manière, "leur" Senna en rapportant des anecdotes et des échanges encore jamais révélés. Ces pages émouvantes font apparaître un Senna aussi déterminé par sa soif inextinguible de succès que par sa rivalité quasi obsessionnelle avec Alain Prost, le rival par excellence. Mais ressortent aussi de ce portrait inédit une grande humanité, une sensibilité à fleur de peau, une relation intime avec le Divin et même des projets d'avenir, loin de la course. L'occasion est ici donnée de redécouvrir l'homme autant que le champion et surtout, de ne pas l'oublier.

Editeur : ETAI (Relié)

De : Pino Allievi, Carlo Cavicchi, Roberto Boccafogli, Carlos Sanchez, Collectif

mardi 24 septembre
mardi 8 octobre
mercredi 9 octobre

Juillet 2018 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud. Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei. Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï. C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli. Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela. Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans. Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier. Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009... Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

Editeur : Presses du Châtelet (Broché)

De : Gilles Van Grasdorff, Michaëlle Jean