Les derniers livres de 1994

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de 1994.

Créer mon compte

mercredi 11 septembre

Depuis 1994, l'enquête Conditions de vie fait référence sur la question étudiante en France et dans le cadre de comparaisons européennes. Elle tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales : l'autonomisation croissante des jeunes, les choix d'orientation, le poids des origines sociales et géographiques, le recours à l'emploi rémunéré, l'accès au logement, le rapport à l'avenir... Mais avec 2,6 millions d'inscrits dans l'enseignement supérieur actuellement en France, les étudiants ne sont pas seulement beaucoup plus nombreux que ceux d'hier, ils sont aussi plus diversifiés. L'offre de formation s'est considérablement étendue et les expériences étudiantes se sont nuancées. Comment appréhender une population dont les effectifs ne cessent de croître et dont les parcours sont de plus en plus hétérogènes ? Cette huitième édition de l'enquête Conditions de vie articule donc questions pérennes et questions nouvelles, notamment en s'intéressant pour la première fois aux origines migratoires des étudiants et aux nouvelles manières d'étudier consécutives au développement des outils numériques et des séjours à l'étranger.

Editeur : Documentation Française (La) (Broché)

De : Observatoire vie étudiante, Monique Ronzeau

15 joueurs, 15 récits, mais une histoire commune, celle du XV de France. On n'oublie jamais la première fois, les jours d'avant, les heures qui précèdent, l'instant fatidique et le bonheur, cette quiétude du temps d'après. Qu'il s'agisse de l'acte d'amour, de la naissance d'un enfant... ou d'une première sélection en équipe de France de rugby. Dans la carrière d'un joueur, la première cape est un moment fort qui reste durablement gravé dans sa mémoire. Ainsi, dans l'histoire du rugby français plus de 1 100 joueurs internationaux ont eu le bonheur de porter un jour le maillot du Quinze de France. Chacun d'entre eux aurait pu ou pourrait encore nous raconter très précisément cette journée si particulière dans sa vie d'homme et de joueur de rugby. Plus de mille joueurs, plus de mille histoires. Certains d'entre eux, et tous ceux notamment qui ont façonné la légende du Quinze de France avant-guerre, ne sont plus là, bien évidemment. Les autres, une grande majorité, sont des témoins privilégiés de cette grande histoire. Ils sont des centaines. Nous en avons choisi quinze : une équipe de rugby. De Lucien Mias en 1951 à Teddy Thomas en 2014, toutes générations confondues, un à chaque poste, avec des profils et des parcours très différents. Un choix forcément subjectif mais dicté par la volonté de retranscrire, à partir de ces quinze histoires, toute la richesse et la diversité du rugby français, à travers des matchs ou des moments qui ont marqué le rugby tricolore. Un bon moyen de revenir, au fil des époques, sur la culture, la tradition et la sociologie si singulière de ce sport dans une société française sans cesse en mouvement. Serge Blanco (1980) - Teddy Thomas (2014), Jo Maso (1966), Yannick Jauzion (2001), Christophe Dominici (1998) - (o) Franck Mesnel (1986), (m) Jérôme Gallion (1978) - Thierry Dusautoir (2006), André Herrero (1963), Jean-Pierre Rives (1975) - Abdelatif Benazzi (1990), Lucien Mias (1951) - Christian Califano (1994), Vincent Moscato (1991), Daniel Dubroca (1979). A travers le témoignage de chacun, des moments qui ont précédé et le récit du match en lui-même, cet instant inoubliable de leur carrière sportive, nous redécouvrons, sous l'angle d'anecdotes souvent truculentes, l'épopée du rugby français, qui s'est parfois mêlée à la marche du monde pour rejoindre la grande Histoire.

Editeur : Glénat (Broché)

De : Bruno Kauffmann, Julien Schramm

jeudi 12 septembre

Quand Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, c'est une petite librairie en ligne. En 2019, l'entreprise est devenue une des plus grandes sociétés mondiales, avec 840 milliards de dollars de capitalisation boursière, plus de 550 000 employés et une qualité de service qui s'est imposée comme une évidence. Cette irrésistible ascension, du livre à... tout ce qui peut se vendre, a totalement bouleversé notre quotidien. Surtout, Amazon a déjà commencé à transformer notre futur : livraison par drones ou ballons dirigeables, robots domestiques ne sont plus de la science-fiction, mais les innovations de demain. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa - son assistant vocal -, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de " cracker " (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale... A quoi ressemble ce monde inventé par Jeff Bezos ? Jusqu'où ira-t-il dans sa conquête de l'avenir ? Quel prix payons-nous en le laissant s'imposer ainsi ? Comment nous, Européens, pouvons-nous, devons-nous répondre à l'émergence d'entreprises aussi puissantes ? Fascinant ou effrayant ? A vous de juger.

Editeur : Robert Laffont (Broché)

De : Vincent Mayet, Yannick Bolloré

Inspiré de faits réels vécus par son auteur qui préfère l'ombre à la lumière, ce thriller nous plonge dans un univers d'action et d'érotisme qui se déroule au Burundi. Pays voisin et quasi jumeau du Rwanda ou s'est déroulé le génocide des minorités tutsies et le massacre de hutus modérés en 1994, ce petit pays d'Afrique de l'Est est à son tour confronté au risque d'épuration ethnique. Les assassinats du nonce apostolique, du représentant des droits de l'homme et d'un haut dignitaire de l'armée plongent la communauté internationale au Burundi dans la consternation. Une enquête officielle, peu appréciée des autorités locales, est ordonnée sous l'égide des Nations Unies et du Vatican. Elle va servir de couverture à une investigation clandestine qui va peu à peu dévoiler les dessous des manipulations, des trahisons et des affrontements sanglants qui opposent Chinois, Américains, maffieux et potentats locaux pour le contrôle de terres rares récemment découvertes dans un des pays les plus pauvres du monde. Alex Duc, ancien agent secret français, a été choisi pour conduire la partie délicate de cette enquête tout en tentant de sauver son honneur suite à une promesse faite à un mourant quelques années auparavant. Au plus profond de l'Afrique, ce thriller nous plonge dans un monde interlope lié au trafic de minerais rares et à l'esclavagisme moderne, tous deux à l'origine des technologies modernes dont nous usons au quotidien sans nous en rendre compte.

Editeur : Balland (Broché)

De : Franck Cartier

mercredi 18 septembre

Portrait inédit, car la majeure partie des photographies qui illustrent ce livre est publiée pour la première fois. Tout aussi inédits sont les récits des grandes plumes du journalisme sportif que sont Pino Allievi, Roberto Boccafogli, Carlo Cavicchi, Giorgio Piola ainsi que le témoignage de Carlos Sanchez. Tous ont été proches d'Ayrton Senna, sur les circuits et en dehors. Un quart de siècle après ce tragique 1er mai 1994, ils racontent, chacun à leur manière, "leur" Senna en rapportant des anecdotes et des échanges encore jamais révélés. Ces pages émouvantes font apparaître un Senna aussi déterminé par sa soif inextinguible de succès que par sa rivalité quasi obsessionnelle avec Alain Prost, le rival par excellence. Mais ressortent aussi de ce portrait inédit une grande humanité, une sensibilité à fleur de peau, une relation intime avec le Divin et même des projets d'avenir, loin de la course. L'occasion est ici donnée de redécouvrir l'homme autant que le champion et surtout, de ne pas l'oublier.

Editeur : ETAI (Relié)

De : Pino Allievi, Carlo Cavicchi, Roberto Boccafogli, Carlos Sanchez, Collectif

jeudi 19 septembre
mardi 24 septembre
jeudi 26 septembre

L'objectif de la recherche de l'auteur est de comprendre comment les pratiques de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises. Pour ce faire, le modèle de Paauwe (2004), qui permet de prendre en charge tous les éléments institutionnels et socioculturels qui constituent les déterminants des stratégies RH : les produits, les marchés, la technologie, la dimension sociale et légale, la dimension culturelle, administrative et légale, a été utilisé. La grille de lecture culturelle proposée est celle d'Hofstede (1994) et la performance sociale a, quant à elle, été analysée au travers des indicateurs du bilan social en prenant en compte le contexte culturel spécifique du Sénégal. Cet ouvrage traite de la revue de la littérature et de la méthodologie et étudie les principaux courants de recherche portant sur les relations entre GRH et performance, le concept de performance sociale et la dimension culturelle. Il porte aussi sur l'analyse de trois cas d'entreprises sénégalaises que l'auteur a pu étudier dans le cadre de ses activités de consultant du Programme de Mise à Niveau des entreprises (PMN). Enfin, la conclusion propose une analyse comparative des trois cas étudiés et analyse les implications managériales.

Editeur : EMS Editions (Broché)

De : Touba Fall, Bassirou Tidjani

jeudi 3 octobre

Le Précis de littérature serbe est la traduction d'une brève histoire de la littérature serbe - (1994 ; 2010) - complétée et adaptée pour les besoins de l'édition en français. Née au Moyen Age au sein d'un Etat médiéval prospère, la littérature serbe a longtemps évolué sous l'influence de Byzance avant que son essor ne soit brutalement arrêté par l'invasion ottomane au XVe siècle. Réduite à son expression orale durant presque trois cents ans, la littérature écrite ne renaîtra qu'au XVIIIe siècle dans le milieu de la diaspora serbe implantée dans les territoires sous la domination des Habsbourg. Toutefois, la véritable renaissance de la littérature nationale serbe ainsi que sa pleine intégration au sein de la culture européenne ne se réalisent qu'au XIXe siècle, avec l'affranchissement de la Serbie du joug ottoman. Durant ce long processus d'européanisation, la littérature serbe franchit plusieurs étapes. Si les écrivains serbes se sont satisfaits, les premiers temps, de jouer un modeste rôle d'imitateurs de leurs maîtres européens, ils sont progressivement devenus des créateurs participant activement à la construction de l'édifice commun : la civilisation européenne. Afin de couvrir la période de la fin du XXe et du début du XXIe siècles M. Srebro, responsable de l'édition française, a ajouté en complément deux chapitres qui couvrent les trente dernières années.

Editeur : PU Bordeaux (Broché)

De : Milivoj Srebro, Collectif

mardi 8 octobre
mercredi 9 octobre

Une période culte des X-Men dans un album dessiné par des stars du monde des comics. Dans ce deuxième volet de l'année 1994, nous découvrons la vérité sur Psylocke, ainsi que l'intégralité de la mini-série Les aventures de Cyclope & Phénix, dans laquelle Jean Grey et Scott Summers voyagent jusque dans un lointain futur pour élever Nathan Summers.

Editeur : Panini Comics (Relié)

De : Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Andy Kubert, Nick Meylaender, Collectif

Juillet 2018 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud. Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei. Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï. C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli. Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela. Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans. Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier. Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009... Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

Editeur : Presses du Châtelet (Broché)

De : Gilles Van Grasdorff, Michaëlle Jean

vendredi 8 novembre

Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

Editeur : Agone (Broché)

De : Raphaël Doridant, François Graner

Pour préparer un film de fiction (En compagnie d'Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu visite aux amis d'Antonin Artaud (1896-1948), ont retrouvé un à un ceux qui, jusqu'alors, s'étaient abstenus de parler de lui. De ces visites, et de façon tout-à-fait inattendue, est né un fi lm documentaire : La véritable histoire d'Artaud le Mômo (1993). Ce document fait revivre Antonin Artaud dans les paroles de Paule Thévenin, Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Rolande Prevel, Alain Gheerbrant, André Berne-Joffroy, Alfred Kern, Jany de Ruy, etc. D'abord diffusé sur Arte (1994), il est ici proposé dans une version restaurée. Le livre offre une transcription des propos qui composent ainsi le portrait du poète, réputé fou et dépendant de la drogue, dans sa complexité et son génie. Un texte de chacun des deux auteurs complète, à distance et dans l'admiration, cette mosaïque. Il s'y ajoute enfin un ensemble de photographies de ces figures, réalisées au cours du tournage par Mordillat et le chef-opérateur François Catonné.

Editeur : Temps qu'il fait (Le) (Broché)

De : Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

jeudi 14 novembre

Corinne Tanay perd sa fille Emilie en 1994, dans des circonstances qui bouleversent toute la France. Emilie a neuf ans, elle est belle, vive, joueuse : elle s'effondre ce jour-là, empoisonnée au cyanure qu'une main a versé dans son flacon d'antibiotique, la Josacine. Terrassée par le deuil, sa mère découvre la dureté du système judiciaire français mais aussi la folie médiatique. Depuis cette date, elle n'a cessé de se battre, d'écrire, de tenir dans la vie. Elle travaille sans relâche sur le deuil, aidée par de belles personnes, comme son premier avocat Roger Merle, mais aussi soutenue et transformée par les lectures, les voyages - et par les pensées pour sa fille. Le temps passe : après douze ans derrière les barreaux, Jean-Marc Deperrois sort de prison et refait sa vie, lui qui n'a cessé de clamer son innocence. Corinne Tanay, elle, entame une démarche dite de " réparation volontaire ", très rare en France et novatrice. Epaulée par un psychiatre et criminologue réputé, elle décide de partir à la rencontre de Deperrois, et d'avoir de longs entretiens avec lui. Mais comment se parler, et avec quels mots ? Peut-on se saluer ? Et même se serrer la main ? Y a-t-il un chemin d'humanité possible entre ces deux êtres, que la mort et la vie ont liés de façon atroce et irréductible ? Corinne Tanay raconte : Emilie, son mari, son fils, né plus tard, son chemin moral et spirituel, leur combat pour continuer à vivre, ces heures à parler avec celui qui fut condamné, la question de la vérité et du temps. Un projet d'une rare intensité, plein d'intelligence et d'espoir. Une leçon.

Editeur : Grasset (Broché)

De : Corinne Tanay

vendredi 15 novembre
mercredi 20 novembre

Le code BAC 1 sert de base à l'enseignement du droit en première année de baccalauréat à l'Université catholique de Louvain. Il est assez complet pour intéresser aussi les étudiants des années supérieures, leurs enseignants et les praticiens du droit eux-mêmes. Le code est à jour au 1er août 2019. PARTIE I - DROIT PUBLIC - Constitution coordonnée du 17 février 1994 - Constitution de la Belgique du 7 février 1831 - Réformes institutionnelles - Institutions provinciales et communales - Emploi des langues - Pouvoir législatif et législation - Cour constitutionnelle et Conseil d'Etat PARTIE II - DROIT CIVIL PARTIE III - DROIT JUDICIAIRE PARTIE IV - DROIT PENAL PARTIE V - DROIT SOCIAL PARTIE VI - DROIT INTERNATIONAL PUBLIC - Droit des traités - Organisation des Nations Unies - Conseil de l'Europe Union européenne - Droits de l'homme - Droit humanitaire A jour au 1er août 2019. Nouveau et gratuit ! Avec l'application Larcier Code, accédez à toute la richesse de vos Codes partout et à tout moment ! Les avantages de l'application Larcier Code : - Mise à jour hebdomadaire de l'ensemble des textes présents dans votre Code - Accessible depuis votre smartphone et tablette (versions iOS et Android disponibles) - Vos textes législatifs consultables online et offline - Accès simple et pratique aux articles grâce au moteur de recherche

Editeur : Larcier légal (Broché)

De : Charles-Hubert Born, Nathalie Dandoy, Jean-Louis Van Boxstael, Marc Van Overstraeten

lundi 25 novembre

1994. Séverine, lycéenne de Terminale sait précisément ce qu'elle fera une fois son Bac en poche. Grande adepte de la langue de Goethe, c'est à Strasbourg qu'elle fera ses études d'allemand. Un jour d'automne, elle tombe par hasard sur l'offre d'une agence de voyage proposant un séjour dans un ravissant petit hôtel au coeur des montagnes autrichiennes pendant les vacances de Noël. Ses amies ne pouvant malheureusement pas l'accompagner, elle se rend seule au voyage organisé en bus. Là-bas, elle fera la rencontre d'un groupe d'Anglais sympathiques et surtout celle de Dragan, le serveur de l'hôtel qui rendra ses vacances inoubliables. Entre sorties nocturnes, paysages époustouflants, premières expériences à ski, la découverte de la ville natale de Mozart et l'atmosphère magique de son marché de Noël, ce séjour va remettre toutes ses certitudes en question.

Editeur : Gloriana Editions (Broché)

De : Coralie Winka

mercredi 4 décembre
dimanche 8 décembre

Magazine musical

Lancé en octobre 1994, le Hit machine est rapidement devenu un passage incontournable pour les artistes français et internationaux.

Présenté par : Jérôme Anthony

Magazine musical

Lancé en octobre 1994, le Hit machine est rapidement devenu un passage incontournable pour les artistes français et internationaux.

Présenté par : Jérôme Anthony