Les derniers livres de 1994

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de 1994.

Créer mon compte

mercredi 29 mai

Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu'aux voix qui résonnent dans sa tête. Eily, nouvelle venue au village, vient de s'installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu'elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l'enfant, on croit d'abord à une fugue... S'inspirant d'un fait divers qui bouleversa un petit village du comté de Clare en 1994, Edna O'Brien nous entraîne au plus près du délire psychotique d'un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue, celui du protagoniste, ceux de l'entourage et ceux de ses victimes, dans un saisissant roman polyphonique, où l'effroi le dispute à la compassion. Edna O'Brien ne finit pas de narrer la beauté et la sauvagerie de cette terre où elle est née. Christine Ferniot, Télérama. Traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat.

Editeur : LGF/Livre de Poche (Broché)

De : Edna O'Brien, Pierre-Emmanuel Dauzat

Juillet 2018 : centenaire de la naissance de Nelson Mandela Nelson Mandela a mis sa longue vie au service de l'humanité, en tant qu'avocat spécialiste des droits de l'homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud. Orphelin, Mandela, d'abord prénommé Rohihlahla, est recueilli par le roi du clan Madiba des Thembu, peuple de la nation Xhosa, dans le Transkei. Il prend très tôt connaissance des oeuvres de Marx, Lénine, Staline, mais aussi Steinbeck et Tolstoï. C'est en 1943, quand Mandela rejoint le Congrès national africain, que commence sa lutte contre l'apartheid. Il prône la désobéissance civile et les manifestations non violentes, inspirées de Gandhi et Luthuli. Mais le massacre de Sharpeville, en 1960, marque un tournant dans le destin de Nelson Mandela. Cette répression sanglante ajoute à sa volonté d'intensifier la lutte. Mandela coordonne des opérations de sabotage contre des cibles symboliques du gouvernement. Il sera arrêté le 5 août 1962, à l'âge de 44 ans. Du 12 juin 1964 au 11 février 1990, pendant 26 ans, Nelson Mandela est emprisonné à Rubben Island, au large du Cap - non sans interrompre sa lutte. Cet internement indignera le monde entier. Tous connaissent la suite : le prix Nobel de la paix en 1993, son élection au pouvoir en Afrique du Sud en 1994, faisant de lui le premier président noir du pays. Puis enfin, sa disparition, en 2009... Pourtant, derrière l'histoire officielle, l'intimité de Nelson Mandela est moins connue. Et notamment, son rapport aux femmes, que cette biographie décrypte. Une plongée dans la vie de l'un des hommes les plus célébrés de notre époque.

Editeur : Presses du Châtelet (Broché)

De : Gilles Van Grasdorff

mardi 4 juin
mercredi 12 juin

Hakuna Matata !! Retrouvez Timon, Pumbaa, Nala, Simba et tous les animaux de la savane et apprêtez-vous à revivre la plus formidable des aventures. 60 illustrations originales pour redécouvrir le film mythique de 1994. Alors aiguisez vos crayons et donnez vie à l'univers fabuleux du Roi Lion !

Editeur : Hachette Pratique / Hachette Heroes (Broché)

De : Tracy De Sousa

vendredi 14 juin

Loin d'être une histoire tranquille, l'existence de la famille Ducroc est un tour de force proposé par Zidrou, Fournier et Thierry Tinlot (le rédacteur en chef) dans le journal. En 1994, faire rire d'un sujet aussi... sanglant pouvait sembler une gageure. Mais les trublions ne vont pas hésiter longtemps avant de tenter le coup. Les lecteurs apprécient tant et si bien les aventures gastronomiques de cette famille que plusieurs albums verront le jour. Ce volume rassemble les planches dans l'ordre de parution originale du journal Spirou. Les planches oubliées dans les albums y sont incorporées parfaitement, les jeux qui animaient l'hebdomadaire viennent relever le tout et quelques pages complètement inédites viennent surprendre les papilles ! Un second et dernier tome qui permet de savourer pleinement cette oeuvre délectable.

Editeur : Dupuis (Relié)

De : Jean-Claude Fournier, Zidrou, Boris Henry

mercredi 19 juin

Le 7 avril 1994 au matin, Cyprien et Daphrose Rugamba sont assassinés dans leur maison de Kigali avec six de leurs dix enfants, au terme d'une nuit d'adoration eucharistique. La folie génocidaire qui s'abat alors sur le Rwanda fait ses premières victimes... Ce livre retrace l'histoire de ce couple hors du commun. Historien et poète célèbre dans tout le Rwanda, Cyprien est marié à Daphrose. Après des premières années de mariage tumultueuses, les deux époux sont bouleversés par la grâce et peu à peu renouvelés dans leur amour. Ils mettent alors leur notoriété et leur talent au service de la paix dans un pays en plein déchirement, et s'engagent notamment auprès des familles et des enfants de la rue. Fondateurs de la Communauté de l'Emmanuel au Rwanda, ils témoigneront inlassablement de l'amour de Dieu et du prochain jusqu'au don radical de leur vie. A travers ce récit poignant et très documenté, l'auteur nous entraîne sur les pas de Cyprien et Daphrose, dont le rayonnement et la fécondité ne cessent de grandir. Leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015.

Editeur : Emmanuel (Editions) (Broché)

De : Guillem Amaury

vendredi 21 juin

Avec l'aide de ton fidèle robot Dooz, tu viens de te téléporter au musée du Louvre, à Paris, où par une nuit de septembre 1994 la célèbre Joconde est sur le point d'être dérobée par une agence ennemie... Dans quelques instants, il sera trop tard ! Ta mission : trouver ton chemin jusqu'à la salle d'exposition de la Joconde sans te faire repérer. Si le voleur est déjà passé par là, tu dois à tout prix le rattraper puis t'échapper du Louvre avant le portail spatio-temporel de Dooz ne se referme ! Dans ce livre : Une série d'énigmes qui vont faire appel à ta logique, ton sens de l'observation et ton esprit de déduction. Top chrono ! Selon le niveau de difficulté choisi, tu n'auras que 30 à 60 minutes pour t'échapper. Boîte à outils : du matériel à découper pour t'aider dans ta mission. Indices et solutions : en cas de doute, Dooz sera là à tout moment pour t'aider à avancer. Une aventure à vivre en solo ou à plusieurs !

Editeur : Fleurus (Broché)

De : Rémi Prieur, Mélanie Vives, El Gunto

mercredi 3 juillet

A jour de la loi " anti-casseurs " et de la réforme pour la justice du 23 mars 2019. Les plus de l'édition 2020 du Code pénal : A jour de la loi " anti-casseurs " et de la loi programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Refonte intégrale des annotations jurisprudentielles du Livre 3 (infractions aux biens) et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Nombreux textes complémentaires. Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu. Le Code pénal Dalloz se distingue par la richesse de sa jurisprudence et de ses textes complémentaires (Loi sur la presse du 29 juillet 1881, Code de la route, extraits du Code de commerce et du Code monétaire et financier, Ordonnance du 2 février 1945 sur les mineurs...). En outre les annotations jurisprudentielles du Livre 3 (infractions aux biens) et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ont été intégralement refondues par le Pr Yves Mayaud. Exclusif avec le Code en ligne : intégralité des lois d'amnistie et circulaire du 14 mai 1993 présentant les dispositions du code pénal entré en vigueur le 1er mars 1994 notamment. L'édition 2020 du Code pénal Dalloz est notamment à jour : De la loi du 10 avril 2019 de maintien de l'ordre lors des manifestations (loi "anti-casseurs") ; De la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ; De la loi du 22 décembre 2018 de lutte contre la manipulation de l'information ; De l'ordonnance du 12 décembre 2018 sur la protection des données personnelles ; De la loi du 23 octobre 2018 de lutte contre la fraude ; De la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA pour la session 2019.

Editeur : Dalloz-Sirey (Relié)

De : Yves Mayaud, Carole Gayet

jeudi 4 juillet

L'histoire des spoliations du patrimoine artistique et culturel durant les conflits a fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des historiens, qui ont étudié les mécanismes des pillages et des restitutions comme les enjeux politiques ou mémoriels qui y sont associés. En matière d'archives, le cas des fonds de Moscou, ces milliers de dossiers saisis par l'occupant nazi à partir de l'été 1940 puis par l'Armée rouge en 1945 avant d'être conservés et exploités par les services secrets soviétiques jusqu'à la chute de l'URSS, demeure sans doute le plus emblématique. Plus de vingt ans après leur retour en France, cet ouvrage collectif propose un bilan du traitement archivistique des fonds de Moscou, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Au-delà du parcours des archives restituées en 1994 et 2000, il apporte de nouveaux éclairages sur les restitutions antérieures d'archives diplomatiques ou militaires françaises. Mêlant les analyses et les retours d'expérience d'historiens et d'archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d'esquisser des perspectives comparées sur la manière dont cette documentation inédite a été prise en charge par les différents services d'archives français. Au croisement de l'histoire diplomatique, politique, militaire ou du renseignement, mais aussi de l'histoire des pratiques archivistiques, il brosse un tableau d'ensemble des apports et de l'intérêt relatif de fonds qui n'ont pas encore été tous exploités par les chercheurs, comme de leur impact sur l'évolution de l'historiographie. Enfin, à travers l'évocation des archives allemandes saisies par la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les contributions ici rassemblées nous invitent plus largement à porter un regard renouvelé sur l'histoire des spoliations d'archives au XXe siècle.

Editeur : PU Rennes (Broché)

De : Sophie Coeuré

vendredi 5 juillet

En 1994, les studios Disney ont donné naissance à un nouveau bijou, un chef-d'oeuvre pour tous : Le Roi Lion. Ce long-métrage d'animation 2D, à la pointe de l'innovation en termes d'effets spéciaux, est une réelle ode à la nature, à sa diversité et à la vie. Bénéficiant d'une bande-originale inoubliable écrite par Hans Zimmer, Tim Rice et Elton John, le film est multi-récompensé aux Golden Globes et aux Oscars et devient culte pour des générations de fans qui scandent "HAKUNA MATATA". En 1997, il est ensuite adapté en comédie musicale à Broadway. Primé à de nombreuses reprises dont le Tony Award et le Olivier Award pour la Meilleure comédie musicale, The Lion King reste l'un des rares spectacles de ce type à être encore joué dans le monde entier, ayant déjà enchanté plus de 90 millions de spectateurs. En 2019, Disney opère un nouveau tour de force en revisitant cette histoire, dans la lignée de ses autres adaptations de Classiques en live. Réalisé par Jon Favreau et sa talentueuse équipe, cette nouvelle itération, qui utilise les dernières techniques de réalité virtuelle hyperréaliste, confirme que Le Roi Lion fait désormais partie intégrante du panthéon de la pop culture. C'est toute l'histoire de cette incroyable saga, et de ses différentes incarnations, que vous propose cet ouvrage officiel. De la genèse du dessin animé en 2D à la création du dernier film, ce livre contient des centaines de documents rares ainsi que de nombreuses interviews exclusives.

Editeur : Huginn & Muninn (Relié)

De : Christopher Finch, Michael Lassell, Michael Goldman, Thomas Schumacher, Jon Favreau

lundi 8 juillet

Une histoire humaine à la fois tragique et magique. Irène Nyirawizeye est née au Rwanda dans un petit village où les maisons en terre cuite n'avaient ni électricité ni toilette ni eau courante. Alors qu'elle n'a que 8 ans, elle vit un drame d'une dimension inhumaine. Le génocide rwandais de 1994 frappe de plein fouet sa communauté, son village, sa famille. Comme des milliers d'autres personnes, son père, sa mère, l'une de ses soeurs et l'un de ses frères sont massacrés et tués sauvagement à coup de machettes, parfois devant ses yeux. Elle réussit à sauver son jeune frère de trois ans en le prenant sur son dos et en fuyant à la course. Pendant des jours et des jours, elle parcourt ainsi kilomètre après kilomètre sur des routes jonchées de cadavres, dormant dans les champs pour éviter d'être repérée. Rescapée par un oncle, elle est finalement envoyée au Canada à l'âge de 12 ans pour sa sécurité. Epuisée par un parcours parsemé d'embûches et accablée de dettes, elle souhaite en finir avec cette vie traumatisante. Mais un autre destin l'attend. Elle fait la rencontre d'une femme, membre d'une famille riche et reconnue pour sa philanthropie, qui la prend sous son aile et qui, au final, se prend d'affection pour elle et l'adopte. Après des heures de rencontres et d'entrevues avec Irène, Sonia Reid nous raconte l'histoire incroyable de cette petite rwandaise de 8 ans qui marchait pieds nus et allait puiser de l'eau à la rivière, maintenant devenue une femme affirmée et confiante.

Editeur : Dauphin blanc (Broché)

De : Sonia Reid

jeudi 11 juillet

Les vertus cardinales à la lumière de saint Thomas. AUTEUR Marcel De Corte (1905-1994) est un philosophe belge, doctorat en philosophie et lettres à l'Université libre de Bruxelles, ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Catholique, Marcel De Corte est l'un des quatre grands philosophes thomistes de langue française au XXe siècle représentatif d'un courant idéologique, qui remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite " moderne ". L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée.

Editeur : Dominique Martin Morin (Broché)

De : Marcel De Corte

mercredi 31 juillet