Les derniers livres de 1983

Créez gratuitement votre compte Evernext pour être averti de tous les événements de 1983.

Créer mon compte

mardi 17 septembre
jeudi 19 septembre

Jean-Marie Barnaud (né en 1937) est un poète discret, même s'il est largement reconnu dans le monde de la poésie (prix Apollinaire, prix Georges Perros, exposition rétrospective à la Bibliothèque de Charleville, chroniqueur éminent de remue. net). Il a bâti au fil des décennies, dans la proche parenté de Jaccottet et Bonnefoy, au reste très attentifs à son travail, une oeuvre d'une cohérence et d'une constance rares. Riche de seize livres tous publiés à Cheyne, cette oeuvre poétique, qui s'est accompagnée de romans et récits chez Gallimard et Deyrolle notamment, est toute entière vouée à formuler les arguments de la beauté subsistante au coeur des incessants démentis et des inévitables cruautés de l'existence individuelle et de l'histoire collective. On y entend d'un bout à l'autre une voix sobre, pudique, d'une bouleversante humanité dans sa retenue même et qui parle d'emblée intimement au lecteur. Le geste littéraire ici est étroitement tributaire d'une exigence éthique sans faille, comme la manifestaient un Paul Celan ou un Claude Simon, avec lequel le poète a correspondu. Le présent volume qui reprend des poèmes extraits de plusieurs des recueils majeurs de l'auteur et qui est préfacé par le poète et critique Alain Freixe, doit permettre de mieux distinguer la voix haute et singulière de Jean-Marie Barnaud dans la génération des Noël, Venaille, Bancquart ou Deguy.

Editeur : Gallimard (Broché)

De : Jean-Marie Barnaud, Alain Freixe

CHRONIQUE EN IMAGES D'UN DRAME INTERNATIONAL Publié 30 ans après la chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme en Europe, cet ouvrage raconte en images l'histoire d'un affrontement marqué par des épisodes de tension extrême comme la crise des missiles de Cuba en 1962 ou bien les alertes nucléaires de 1973 et 1983. Conçu par un spécialiste incontesté de la Défense américaine, Dr Norman Friedman, il constitue un précieux éclairage sur cette période de troubles et de rapports de force. Il contient de rares documents comme le livret de protection nucléaire édité par le gouvernement britannique en 1963 pour les propriétaires de maison ou le paquetage officiel des troupes américaines amenées à traverser le checkpoint Charlie. Ainsi, le lecteur est plongé au coeur des événements d'une période historique qui trouve un écho dans le climat géopolitique actuel.

Editeur : Eyrolles (Broché)

De : Norman Friedman, Christophe Rosson

La publication d'un Carnet soviétique écrit lors d'un voyage effectué en URSS en 1983 est l'occasion de critiquer ce que je nomme la gauche bifide - l'une libérale, l'autre robespierriste -, au nom d'une autre gauche : celle de l'individualisme libertaire. Pour ce faire, il faut penser l'impensé de la gauche. Penser l'impensé de la gauche, est-ce vouloir la fin de la gauche ? C'est vouloir plutôt la fin de cette gauche bifide et promouvoir une gauche qui en est très exactement l'antipode : celle de l'individualisme libertaire, forte de singularités qui installent dans l'Histoire leur révolte et leur rébellion, leur insoumission véritable et leur indocilité concrète au nom de la liberté. Doline avait bien raison - c'était la leçon de sa Révolution inconnue qui fut mon livre de chevet lors de ce séjour en URSS, c'est son esprit libertaire qui m'a animé et m'anime encore jusqu'à cette heure où je vois les Gilets Jaunes mourir d'avoir été mordus par Macron puis étouffés par les anneaux constricteurs de Mélenchon.

Editeur : Galilée (Broché)

De : Michel Onfray

vendredi 18 octobre
mercredi 30 octobre

L'Alfasud, plus qu'une voiture, une Alfa Romeo ! Et plus qu'une Alfa Romeo, une ambition industrielle pour le sud de l'Italie, qui donna naissance à une berline familiale, compacte, sportive et abordable. Présentée en 1971 sur un marché européen en pleine expansion, traction avant, moteur 4 cylindres boxer : ce fut une révolution pour Alfa Romeo. Au cours des douze années de production, la gamme fut complétée par un break et un coach sportif, par des motorisations plus vives, puis une fonctionnalité accrue avec 3 et 5 portes. L'Alfasud fut engagée dans de nombreuse compétitions, sur circuit lors du Trofeo Alfasud, ainsi qu'en rallye dans les groupes 2 et N. Malgré les troubles économiques et sociaux, la fabrication de plus de 900 000 exemplaires, jusqu'en 1983, aura contribué au doublement de la production d'Alfa Romeo.

Editeur : ETAI (Broché)

De : Jean-Luc Armagnacq

mercredi 6 novembre

"Ce séminaire est vraiment exceptionnel, aussi bien quantitativement que par sa structure et sa visée. On pourrait le considérer comme un commentaire de ma traduction de La République de Platon proposé en public. J'y tente aussi de donner à mon idée du communisme nouveau, tout comme à la conception que je me fais de la philosophie elle-même, des appuis extrêmement détaillés et, je le crois, souvent originaux. En ce sens, il est une sorte d'introduction simultanée à Platon et à mon oeuvre propre. Tout cela lui donne une étrange allure à la fois joyeuse et cependant chargée d'un contenu essentiel, presque unique dans mes écrits. Comme si ce dialogue, qui fait une voix de deux ou trois voix, parvenait à orchestrer mes thèmes essentiels au lieu de les laisser à leur austère nudité". A. B. Depuis 1966, une part importante de l'enseignement du philosophe Alain Badiou a pris la forme d'un séminaire, lieu de libre parole et laboratoire de pensée. Les éditions Fayard publient l'ensemble de ces Séminaires de 1983 à aujourd'hui, période où la documentation est abondante et continue. Ce volume est le quatorzième de la série.

Editeur : Fayard (Broché)

De : Alain Badiou, Isabelle Vodoz

vendredi 8 novembre

Cet ouvrage réunit la correspondance du marchand d'art Pierre Matisse et du peintre Joan Miro, entre 1933 et 1983. Reflets d'une relation aussi bien professionnelle qu'amicale entre les deux hommes, les lettres échangées donnent une vision particulière du monde de l'art. Les déclarations d'amitié y côtoient les tensions entre marchands, les réflexions de l'artiste se mêlent aux évocations plus intimes. De la description des oeuvres réalisées par Miro, jusqu'à la mise en place des expositions, les échanges retracent les différentes étapes d'une production artistique foisonnante qu'il faut défendre au mieux. Car pour permettre à Miro d'émerger aux Etats-Unis, Pierre Matisse le dit bien, il faut "ouvrir le feu".

Editeur : L'Atelier Contemporain (Broché)

De : Pierre Matisse, Joan Miró, Elisa Sclaunick, Jacques Dupin, Collectif

jeudi 14 novembre

Robert Paparemborde a connu un formidable destin sportif. Athlète exceptionnel puissant et souple, polyvalent (athlétisme, disque, javelot, ski), il sera champion de judo puis international de handball avant d'opter définitivement pour le rugby. Après 17 saisons avec la Section Paloise il ralliera le Racing Club de France, l'aidant à remonter en 1ère division pour ce qui sera sa dernière saison de joueur (1984). Devenu entraîneur puis manager sportif des parisiens, son travail sera couronné par un titre de champion de France en 1990. Suit une longue carrière internationale sous le maillot du XV de France de 1975 à 1983 dont il sera l'inamovible pilier droit, décrochant sous le maillot frappé du coq 3 victoires dans le Tournoi des 5 Nations (1977, 1981 et 1983) dont 2 Grands chelems, et sera de la première équipe française à battre les All Blacks chez eux (1979). Avec son ami Jean-Pierre Rives il participera à la fondation des Barbarians français. Vif, drôle, intelligent, toujours maître de ses nerfs, il était de la catégorie des ours qui partagent le miel. Fauché par un cancer foudroyant, "Patou" décède le 18 février 2001 à Paris, laissant trois enfants, Pierre, France et Elsa. A 52 ans à peine, nul doute qu'il avait encore de belles choses à accomplir... Famille, proches, amis d'enfance, compagnons de jeu partenaires ou adversaires de tous les pays ainsi que quelques-unes des plus belles plumes de la presse écrite nous ont aidés à dessiner le portrait de cet être attachant et singulier.

Editeur : Gascogne (Editions) (Broché)

De : Pierre Gaston

Très populaire aujourd'hui, la méditation est souvent présentée comme la méthode bouddhique par excellence. Elle ne constitue cependant qu'un élément de ce chemin de libération. Le Karmapa Thayé Dorjé esquisse les points fondamentaux de l'entrée dans cette voie en termes modernes et abordables pour un public occidental : prendre refuge, développer amour et compassion ou encore prendre la mesure de l'opportunité qui est la nôtre. Il puise dans l'héritage du Bouddha en lui donnant une saveur actuelle. Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, est le dirigeant et détenteur de lignée de la tradition millénaire karma kagyü du bouddhisme tibétain. Le karmapa était le premier lama à se réincarner au Tibet. Le premier Karmapa est né en 1110. Né en 1983, le Karmapa est marié et père d'un garçon. Ses enseignements reflètent à la fois la sagesse et la compassion illimitée d'une tradition atemporelle et les questions et défis pratiques que nous rencontrons tous dans notre quotidien.

Editeur : Rabsel Editions (Broché)

De : Thayé Dorjé, Audrey Desserrières

jeudi 21 novembre

Entre 1981 et 1983, à l'époque doctorant à l'EHESS, Fabrice Ney a parcouru, observé et photographié, les cités de La Busserine, de Saint-Barthélémy III et de Picon dans les quartiers nord de Marseille. L'ouvrage ZUP n°1 propose des extraits des archives conservées par l'auteur. En 2019, ces images photographiques surprennent par l'association d'un propos méthodique rigoureux avec une poétique affirmée du point de vue. L'attention portée sur les détails de l'environnement urbain et leur organisation révèle avec insistance l'état des relations sociales. L'ouvrage s'achève sur la présentation d'extraits d'une étude systématique de 68 portes traitées en 1983 avec le logiciel Eurista (EHESS). Le texte du chercheur Jordi Ballesta introduit à l' "amplitude documentaire" de ces archives.

Editeur : Arnaud Bizalion (Relié)

De : Fabrice Ney, Jordi Ballesta

Le "Rapport bleu" est le texte fondateur du Collège international de philosophie. Commandité par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche et de l'Industrie, et remis en septembre 1982 par ses quatre co-signataires, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, il a jeté les bases du Collège international de philosophie fondé en 1983. Composé d'une partie collective et d'une contribution en nom propre de chacun de ses auteurs, il est non seulement un document historique mais également un texte philosophique qui a fait date. Le Collège international de philosophie est une institution singulière et pionnière qui reconnait à chacun et chacune un droit à la philosophie. Local et international, il est un lieu d'enseignement, d'expérimentation, de création, ouvert à tous et toutes, où la philosophie s'expose à la réalité du monde et s'ouvre aux pratiques et aux théories en provenance d'autres champs pour transmettre des savoirs, penser et transformer le contemporain.

Editeur : PU Paris Ouest (Broché)

De : François Châtelet

mercredi 4 décembre
vendredi 6 décembre